La couleur normale de l'urine varie du jaune pâle à l'ambre profond. Mais cette teinte peut varier et nous renseigner sur notre état de santé.
Elles révèlent des saignements au niveau rénal ou vésical ; Les urines rouges indiquent la présence de sang dans les urines (l'hématurie), dont il faut rechercher l'origine ; Les urines noires peuvent être observées chez les patients atteints de mélanomes.
Cela peut aussi être le signe d'un dysfonctionnement rénal plus ou moins grave. Rappelons que l'urine d'une personne en bonne santé est de couleur jaune plus ou moins clair et d'aspect limpide.
En général, l'urine diluée est presque incolore. L'urine concentrée est de couleur jaune intense. Une couleur autre que le jaune est anormale. Les médecins peuvent en général identifier les causes d'une coloration anormale en observant l'urine au microscope ou grâce à des tests chimiques.
Une envie d'uriner trop fréquente est parfois le signe d'une hyperactivité de la vessie. L'hyperactivité vésicale résulte d'une contraction anormale du muscle de la vessie, dont la cause n'est pas identifiée.
Incolore comme de l'eau
Tout le monde le sait, plus l'urine est claire, mieux c'est. Mais quand le pipi est transparent et incolore, c'est que l'on boit trop d'eau, avec le risque de sursolliciter les reins, ou que l'on ingère trop de diurétiques, comme le café, qui force l'organisme à éliminer.
Si vous ne buvez pas assez d'eau, l'urine devient plus concentrée – ceci est reflété par sa couleur et son odeur. Si l'urine est foncée et est malodorante, cela peut indiquer une déshydratation. Une urine fortement concentrée, causée par un faible apport en liquide, a souvent une odeur forte.
L'urine orange peut être un signe que le corps est déshydraté. Mais cela peut aussi bien indiquer un problème au niveau de la vésicule biliaire ou du foie. L'urine orange peut également être causée par une surconsommation de carottes ou de vitamine B2.
"Une urine qui mousse, c'est lié à des urines concentrées. L'urine contient beaucoup de sels minéraux. Elles peuvent parfois contenir des protéines, il est donc normal que l'urine puisse mousser mais il ne faudrait pas qu'elle mousse de trop. Dans ce cas, il faut consulter un médecin pour faire des explorations."
L'urine doit sa couleur jaune à un pigment appelé urobiline, qui résulte de la dégradation de l'hémoglobine. Lorsque l'urine est très claire, c'est qu'elle est très diluée. Au contraire, si elle est jaune foncé, c'est le signe que vous n'êtes pas assez hydraté(e).
Mais comme pour tout liquide coloré, si l'urine est concentrée, c'est-à-dire s'il n'y a pas une grande quantité d'urine sécrétée, sa couleur sera plus foncée : c'est souvent ce qui se passe le matin parce-que pendant la nuit, on ne boit pas, l'organisme se met un peu au repos, et les reins également.
En général, une urine jaune pâle, presque transparente, est un signe de bonne santé : vous buvez une bonne quantité d'eau. Mais cela veut aussi dire que vous consommez peut-être trop de boissons. Cela peut être également le signe d'un problème hépatique, en raison de l'absence de pigments biliaires.
une urine colorée ; voire parfois même du sang dans les urines ; une urine malodorante ; et parfois, une fièvre isolée.
La diurèse normale est d'environ 1,5 L d'urine par 24 h (maximum 2 L), ce qui correspond à 5-7 mictions par jour d'un volume de 200-250 mL. En cas d'hyperactivité vésicale, ce système est déréglé : la vessie se contracte trop souvent, avant qu'elle ne soit pleine.
Les betteraves, les baies et les fèves figurent parmi les aliments les plus susceptibles d'affecter sa couleur. Certains médicaments – traitements antibiotiques par exemple – peuvent aussi donner à l'urine des tons vifs, tels que le rouge, le jaune ou le bleu verdâtre.
Les aliments consommés :
Quelque soit notre âge, les aliments ont une influence sur l'odeur de l'urine. Les aliments comme les asperges, le poisson, l'oignon et l'ail ainsi que tous les aliments de type choux, choux-fleur donnent une odeur de soufre aux urines.
Définition. La blennorragie (appelée aussi urétrite gonococcique ou chaude-pisse dans le langage populaire) est une infection sexuellement transmissible (IST). Il s'agit d'une infection des organes génito-urinaires par un gonocoque.
Selon un urologue contacté par nos soins, en cas d'odeur forte de l'urine, il faut en premier lieu vérifier si on est suffisamment hydraté. Quand on ne boit pas assez, l'urine contient moins d'eau, elle est plus concentrée, plus foncée et sent plus fort. La couleur du pipi peut aussi être un indice intéressant.
Selon le site WebMD, on considère qu'il est normal d'aller vider sa vessie entre quatre et huit fois par période de 24 heures. Certains facteurs peuvent toutefois influer sur ces chiffres: une trop grande absorption de liquide, par exemple, va de toute évidence vous pousser à aller plus fréquemment aux toilettes.
Après 18 heures, il est préférable de réduire autant que possible sa consommation d'eau et autres liquides. L'absorption de boissons irritantes pour la vessie, comme l'alcool, le café et les sodas, est déconseillée plusieurs heures avant le coucher. Les tisanes, fortement diurétiques, sont également à éviter le soir.
La polyurie n'est pas un symptôme à prendre à la légère : elle peut être le signe de pathologies potentiellement graves et entrainer, si elle n'est pas correctement prise en charge, une déshydratation rapide.
Urine de couleur jaune fluo : les compléments alimentaires contenant des vitamines B, en particulier la vitamine B2, sont à l'origine de cette coloration. Par ailleurs, de nombreux aliments et médicaments peuvent conférer à l'urine une couleur prononcée et inhabituelle.
Ne pas pousser : la vidange de la vessie doit se faire en douceur pour ne pas abîmer le périnée ; Vider complètement la vessie : lorsqu'une vessie ne se vide pas complètement, les germes présents dans la région peuvent proliférer et entraîner une infection urinaire.