Comment reconnaître une pomme de terre Bintje ?

Interrogée par: Pauline Lefebvre  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (65 évaluations)

La Bintje : la star des pommes de terre pour les frites
À l'œil, la Bintje affiche une forme oblongue et régulière. Sa peau et sa chair sont de couleur jaune. En dégustation, la Bintje propose une chair farineuse idéale pour une cuisson à la friteuse.

Quelle pomme de terre ressemble à la Bintje ?

Les pommes de terre Ditta et Eden sont très proches de la Bintje. Elles sont également utilisées pour les potages, soupes et purées car elles s'écrasent exceptionnellement bien. Et elles sont très fondantes.

Pourquoi on ne trouve plus de Bintje ?

On raconte que quelques-uns ont dû réquisitionner une aire de lavage d'une sucrerie désaffectée pour sélectionner les bonnes bintjes des mauvaises. Les agriculteurs du Nord, dont certains ont perdu la totalité de leur production, ont dû, eux aussi, s'atteler à une vaste opération de tri.

Quelles sont les meilleures pommes de terre pour les frites ?

Quelles sont les meilleures variétés de pommes de terre pour faire des frites ?
  • L'Agria ;
  • L'Artemis ;
  • La Caesar ;
  • La Monalisa ;
  • La Manon ;
  • La Marabel ;
  • La Victoria.

Comment reconnaître une pomme de terre farineuse ?

Comment différencier une pomme terre à chair farineuse d'une pomme de terre à chair ferme?
  1. Les pommes de terre à chair ferme sont fermes et gardent parfaitement leur forme pendant la cuisson. ...
  2. Les pommes de terre farineuses se désagrègent souvent pendant la cuisson, ce qui rend votre eau de cuisson trouble.

Recoltes de pommes de terre "Binje"

Trouvé 44 questions connexes

Quelle est la pomme de terre la plus farineuse ?

Les pommes de terre à chair farineuse

Ces variétés se nomment : Agria, Bintje, Caesar et Marabel. Quant à la pomme de terre Manon Label rouge, elle est idéale pour les frites.

Quelle variété de pommes de terre pour faire de la purée ?

Choisissez des Bintje, Caesar, Manon, Vitelotte ou des Agata, Monalisa… Cela étant dit certains chefs utilisent aussi la Charlotte ou Ratte par exemple.

Quelle pomme de terre pour des frites croustillantes ?

La pomme de terre idéale pour les frites est la Russet (aussi appelée Idaho) parce qu'elle contient plus d'amidon que toutes les autres variétés. Elle cuit plus rapidement, absorbe moins de gras et donne des frites plus légères et plus croustillantes.

Quelle est la meilleure huile pour faire cuire des frites ?

L'huile d'arachide

Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier.

Pourquoi les frites sont molles ?

Ce n'est pas la faute du cuisinier ! Une pomme de terre à chair farineuse donnera une frite croustillante à souhait, l'huile n'aura pas pénétré la patate, elle sera demeurée en surface. Tandis qu'une variété de pommes de terre à chair ferme donnera des frites molles davantage gorgées d'huile.

Comment conserver pommes de terre Bintje ?

Avec sa forme oblongue et sa chair jaune farineuse, la Bintje est la reine des frites.
...
Comment conserver des pommes de terre Bintjes ?
  1. Entreposer les pommes de terre à l'abri de la lumière ;
  2. Privilégier les endroits frais, secs et ventilés ;
  3. Supprimer les germes qui apparaissent régulièrement.

Comment cultiver la Bintje ?

Bien cultiver la pomme de terre Bintje

Pour cela, il suffit de déposer de l'engrais végétal à la surface de la terre et de travailler celle-ci sur au moins 20 cm de profondeur. Pour ne pas nuire à la faune souterraine, privilégiez l'usage d'une grelinette ou d'une fourche-bêche.

Quelle est la meilleure pomme de terre ?

La pomme de terre Ratte est extrêmement savoureuse et possède un petit goût de châtaigne qui fait toute la différence. Petite, en forme de rein et avec une chair très ferme, elle ne se délite pas à la cuisson et elle reste toujours très homogène.

Quelle pomme de terre se conserve le plus longtemps ?

La Bernadette : variété demi‑précoce, elle se cuisine aussi bien en salade qu'à la vapeur. La Bernadette est l'une des pommes de terre qui se conserve le mieux.

Quelles pommes de terre pour les frites Suisse ?

Pour les frites, les röstis ou les pommes de terre à rôtir, il vaut mieux prendre un emballage rouge. Farineuses, ces pommes de terre sont tout indiquées pour les températures de cuisson élevées. La Victoria, la Belmonda et la Lady Felicia en font partie.

Comment faire pour avoir des frites croustillantes ?

À la poêle : pour obtenir des frites bien croustillantes, versez un filet d'huile dans la poêle ou faites fondre un petit morceau de beurre. Une fois la matière grasse chaude, ajoutez les frites en les disposant bien à plat (évitez de former des couches).

Pourquoi les frites maison sont marrons ?

Les Couleurs de la terre

Mais si les pommes de terre sont entreposées au froid, autour de 5oC, l'amidon se transforme en sucre. C'est un long processus, cela peut prendre une semaine. Et ce sucre, c'est lui qui colore les frites en brun, par une réaction de Maillard, une réaction de brunissement non enzymatique.

Pourquoi faire blanchir les frites ?

Blanchir avant la cuisson

Vous pouvez aussi blanchir les frites pour retirer toutes traces d'amidon : il suffit de les déposer dans une casserole d'eau froide, de porter à ébullition et de laisser frémir quelques minutes sans les cuire.

Pourquoi mettre du sucre dans l'eau des frites ?

Il permet d'enlever l'excédent d'amidon qui, tournant en sucre, ferait brunir la frite avant qu'elle soit cuite.

Pourquoi enlever l'amidon des frites ?

Certains disent que oui afin d'enlever l'amidon qui a tendance à faire coller les frites, d'autres disent que non car c'est justement l'amidon qui aide à former la croûte des frites et donner leur croustillant. Un bon compromis serait donc de les rincer rapidement, avant de les éponger dans un torchon.

Quelles pommes de terre pour pommes de terre sautées ?

Les pommes de terre à rissoler

Les variétés Noirmoutier, de petites tailles, sont idéales pour faire des pommes de terre rissolées et sautées. Elles ne se pèlent pas, car elles ont la peau fine. Vous pouvez utiliser également la Roseval et la Belle de Fontenay qui offrent une bonne tenue à la cuisson.

Quelle pomme de terre pour un bon gratin dauphinois ?

Il ne faut pas non plus une variété trop ferme qui ne serait pas moelleuse en bouche. Choisissez la variété Pompadour label Rouge, avec sa chair ferme qui se tient très bien à la cuisson, elle reste tendre et révèle un délicat goût de beurre frais.

Pourquoi manger la peau des pommes de terre ?

Pour de nombreuses personnes c'est impensable de manger la peau des pommes de terre. Pourtant, comme nous l'avons déjà expliqué, elle est très riche en nutriments et en vitamines (vitamine C et B1 et B3). Ensuite, c'est également essentiel de noter que la peau des pommes de terre a du goût.

Quelle pomme de terre pour une omelette ?

La pomme de terre Pompadour est parfaite pour faire une bonne tortilla.

Quelle pomme de terre pour cuire avec la peau ?

Les grenailles sont les pommes de terre d'un petit calibre. Des pommes de terre à chair ferme qui sont cuites souvent avec la peau en pommes de terre rissolées ou vapeur.

Article précédent
Où vit Alexandra Rosenfeld ?