Quel sont les symptômes du chlamydia chez la femme ?

Interrogée par: Marcel Lefebvre  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2024
Notation: 4.1 sur 5 (48 évaluations)

L'infection génitale est le plus souvent asymptomatique. Lorsqu'ils se manifestent, quelques semaines après la contamination, les symptômes de l'infection chez les femmes sont des douleurs en urinant ou pendant les rapports sexuels, des écoulements vaginaux jaunâtres ou sanguinolents et des maux de ventre.

Comment savoir si on a la chlamydia chez la femme ?

Les tests sont indolores et consistent en :
  1. une simple analyse d'urine (premier jet d'urine) chez l'homme ou plus rarement chez la femme ;
  2. un prélèvement réalisé par le médecin traitant, le gynécologue, la sage-femme ou le biologiste médical dans un laboratoire.

Quand apparaissent les premiers symptômes de la chlamydia ?

Souvent, les personnes qui ont la chlamydia n'ont pas de symptômes. Une personne peut donc être infectée sans le savoir. Quand une personne a des symptômes, ils apparaissent de 2 à 3 semaines après la transmission de la bactérie. Ce délai peut parfois aller jusqu'à 6 semaines.

Où se loge la chlamydia chez la femme ?

On diagnostique facilement la chlamydiose en procédant à une analyse d'urine ou en prélevant des échantillons dans le rectum ou dans le col de l'utérus chez les femmes et dans l'urètre chez les hommes.

Comment traiter la chlamydia chez la femme ?

Les infections à Clamydia, qu'elles se manifestent par des symptômes ou non, sont traitées en première intention par l'azithromycine en dose unique d'1 gramme ou par la doxycycline 100 mg, deux fois par jour pendant 7 jours.

Comment savoir si vous avez la chlamydia signes révélateurs & symptômes

Trouvé 21 questions connexes

Comment savoir si j'ai la chlamydia ?

Quels sont les symptômes de la chlamydia ?
  • Sensation de brûlure en urinant.
  • Douleur au bas du ventre.
  • Modification ou augmentation des pertes vaginales (notamment entre les menstruations)
  • Douleur ou saignements au moment de la pénétration.
  • Fièvre.
  • Besoin plus fréquent d'uriner.
  • Mal de gorge (généralement transitoire)

Comment savoir si on a la chlamydia ?

La chlamydiose est souvent asymptomatique, mais les symptômes courants peuvent inclure des écoulements urétraux et des pertes vaginales inhabituels. Si elle n'est pas traitée, l'infection à Chlamydia peut entraîner de graves problèmes de santé, y compris l'infertilité chez la femme.

Comment se débarrasser définitivement du chlamydia ?

L'infection à chlamydia est facile à traiter une fois diagnostiquée. Des antibiotiques sont prescrits pour enrayer la bactérie. L'azythromycine ou la doxycycline sont les traitements de première ligne. L'azythromycine est prise en une seule dose.

Comment savoir si on a la chlamydia depuis longtemps ?

Chlamydia : dépistage et traitement

Le test de dépistage de la chlamydia peut se faire à travers une analyse des urines pour les hommes, et un prélèvement par auto-écouvillonage vaginal pour les femmes au laboratoire.

Comment une femme attrape la chlamydia ?

L'infection à Chlamydia se transmet par contacts sexuels avec une personne infectée, notamment lors : des préliminaires sexuels ; de rapports sexuels non protégés (rapport génital, anal, buccogénital ou bucco-anal) ; du contact avec des sécrétions vaginales ou du sperme.

Est-ce que c'est grave d'avoir la chlamydia ?

Elle peut se développer en l'absence de tout symptôme. Elle touche les hommes comme les femmes et peut entraîner de graves complications. C'est l'une des premières causes de stérilité en France. Son diagnostic est souvent tardif et survient parfois au-delà du délai d'incubation.

Est-ce que le chlamydia peut partir tout seul ?

Est-ce que la chlamydia peut guérir seule ? Malheureusement, il est préférable de consulter rapidement sans attendre une guérison spontanée de la chlamydia, car cela n'est pas possible. D'ailleurs, beaucoup de personnes sont porteuses de la bactérie sans le savoir car elles n'ont pas de symptômes.

Quand la chlamydia devient grave ?

Chez les femmes, une infection à chlamydia non traitée peut être à l'origine d'une maladie inflammatoire pelvienne, d'une grossesse extra-utérine et d'une infertilité due à des trompes de Fallope bouchées.

Comment se présente les boutons du chlamydia ?

Les principaux symptômes des IST sont :

Chancre (petite bouton avec un trou indolore) sur la peau et les muqueuses (vagin, pénis, gland, testicules, anus, bouche). Sensation de brûlure en urinant. Rougeurs des muqueuses (organes génitaux, anus, gorge). Douleurs pendant ou après les rapports sexuels.

Quelle odeur chlamydia ?

Elle se reconnaît à l'odeur de poisson pourri des pertes vaginales. A noter que cette odeur se manifeste en cas de contact avec le sperme ou le sang, soit après les rapports sexuels ou pendant les règles.

Est-ce que la chlamydia peut se transmettre par la salive ?

Non, vous ne pouvez pas attraper la Chlamydia par la salive, car la salive d'une personne infectée ne contient pas la bactérie. Elle est uniquement présente dans le sperme ou dans les sécrétions vaginales. On ne peut donc pas être infecté en embrassant une autre personne.

Comment apparaît la chlamydia ?

Il peut également y avoir transmission de la chlamydia sans rapport sexuel, lors d'un contact ou d'un frottement entre parties génitales. On peut attraper une gonorrhée sans rapport sexuel, de la même manière. On peut attraper la chlamydia par l'intermédiaire d'objets, dans le cadre de jeux sexuels.

Quelles sont les causes de la chlamydia ?

La chlamydiose désigne une infection sexuellement transmissible (IST) causée par la bactérie Chlamydia trachomatis. Il s'agit de l'IST bactérienne la plus répandue. Les hommes et les femmes peuvent être infectés, et l'infection est particulièrement fréquente chez les jeunes.

Comment soigner la chlamydia sans médicament ?

L'aloe vera. L'aloe vera est une plante très appréciée en phytothérapie du fait de ses nombreuses vertus thérapeutiques. Ses propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires aident à apaiser les démangeaisons intimes provoquées par l'infection à l'ist chlamydia.

Comment faire Auto Test chlamydia ?

Le dépistage de l'infection à Chlamydia par auto-prélèvement

Vous réalisez vous-même le prélèvement vaginal, anal ou pharyngé. Vous donnez ensuite très rapidement le tube au laboratoire.

Où se trouve la chlamydia ?

* Muqueuses : parois très fines et fortement vascularisées présentes dans les orifices (vagin, anus, nez, gorge, oreille, œil) et autour du gland.

Quel est le traitement le plus efficace contre le chlamydia ?

Les antibiotiques prescrits en cas de chlamydiose sont habituellement un macrolide (azithromycine en une dose unique) ou une cycline (doxycycline pendant une semaine).

Quels sont les inconvénients du chlamydia ?

Non traitée, elle peut causer des problèmes sévères et coûteux au système reproducteur, tels que la maladie pelvienne inflammatoire (MPI) qui a un lien direct avec l'infertilité et la grossesse tubaire (à l'intérieur des trompes de Fallope), potentiellement mortelle.

Qui donne la chlamydia ?

Une IST est une infection qui se transmet d'une personne à l'autre par contact sexuel. Une IST à chlamydia peut affecter les organes génitaux et, chez les femmes, les trompes de Fallope et les ovaires. Les trompes de Fallope relient les ovaires (organes sexuels qui contiennent les ovules) à l'utérus.

Quel est le délai d'efficacité du traitement pour la chlamydia ?

Il existe des traitements en dose unique, d'autres qu'il faut suivre pendant 1 semaine. Il est surtout important que vous respectiez les indications de votre médecin. Un nouveau test de dépistage devra vous être proposé 3 à 5 semaines après le début du traitement pour vérifier que l'infection a bien disparu.

Article précédent
Comment sont payés les tuteurs ?
Article suivant
Quel iPad pour ecrire ?