Une réaction chimique est qualifiée de réaction d'oxydo-réduction si elle fait intervenir des échanges d'électrons entre les réactifs. Certains réactifs reçoivent donc des électrons tandis que d'autres en cèdent ce qui implique la présence d'ions parmi les espèces qui participent à la réaction.
Dans une réaction d'oxydoréduction, l'oxydant et le réducteur forme un couple lié par un échange d'électrons. Avant de procéder à l'addition des demi-réactions, on doit vérifier si le nombre d'électrons donnés est égal au nombre d'électrons reçus.
pour reconnaître directement si c'est une oxydation ou une réduction. suffit juste de regarder où sont les électrons ils sont du côté des réactifs à gauche de la flèche c'est une réduction ils sont du côté des produits à droite de la flèche c'est une oxydation.
La réaction d'oxydoréduction est l'addition d'une oxydation et d'une réduction (de manière à simplifier les électrons). L'équation d'une oxydoréduction s'écrit de la manière suivante : Ox1 + Réd2 = Ox2 + Réd1, avec Ox1 / Réd1 et Ox2 / Réd2 des couples oxydant-réducteur.
Un couple rédox ou oxydant réducteur est constitué par l'ensemble formé par l'oxydant et le réducteur d'un seul et même élément. On le note en juxtaposant les abréviations de l'oxydant et du réducteur séparés par un /. Par exemple le couple du cuivre est noté Cu2+/Cu où Cu2+ est l'oxydant et Cu est le réducteur.
L'oxydation d'une espèce chimique correspond à une perte d'électrons pour celle-ci. La réduction d'une espèce chimique correspond à un gain d'électrons pour celle-ci.
oxydant + ne– = réducteur
Ag+ + e– = Ag. Un couple oxydant/réducteur est l'ensemble d'un oxydant et d'un réducteur conjugués, qui se transforment l'un en l'autre lors d'un échange d'électrons. Cette transformation se réalise selon une demi-équation d'oxydoréduction.
Réaction d'oxydation
Oxydation : A → A + + e − ; la substance perd un électron . Réduction : B + e − → B − ; l'électron est accepté par la substance . Réaction d'oxydoréduction : A + B → A + + B − ; la substance donne un électron à la substance .
Dans l'organisme, de nombreuses réactions d'oxydation ont lieu pour fournir de l'énergie aux cellules du corps humain. Lors de la combustion, les combustibles fossiles tels le charbon, le pétrole ou le gaz naturel sont oxydés. Ils fournissent ainsi également de l'énergie.
Se dit d'un corps susceptible de fournir de l'oxygène et, plus généralement, de fixer les électrons.
L'oxydation est une réaction au cours de laquelle un atome perd un ou plusieurs électrons. Lorsque le nombre d'oxydation d'un élément augmente, cela veut dire qu'il y a une perte d'électrons et que l'élément est oxydé.
Principaux oxydants
- Fluor, - ozone, - eau oxygénée, - oxygène, - chlore, - hypochlorites, - chlorates, - perchlorates, - nitrates, - chromates, - permanganates, - persulfates, - perborates, - acide peracétique, - peroxydes organiques (de benzoyle, de méthyléthylcétone, etc.).
Le nombre d'oxydation d'un ion est égal à la charge de l'ion. Exemples : N a + a un nombre d'oxydation de + 1 , et S 2 – a un nombre d'oxydation de − 2 . La somme des nombres d'oxydation dans un composé neutre est nulle. La somme des nombres d'oxydation dans un ion polyatomique est égale à la charge de l'ion.
Oxydation de l'eau pendant la photosynthèse
C'est l'eau qui constitue la source des électrons. Ceux-ci sont arrachés à l'eau dans le centre réactionnel Photosystème II par P + (espèce P qui a perdu un électron) qui est fortement oxydante. La réaction globale est 2 H2O → 4 électrons + 4 H+ + O2.
Une réaction d'oxydo-réduction met en jeu des transferts d'électrons entre un oxydant et un réducteur. Un oxydant, noté Ox, est une entité chimique capable de capter un ou plusieurs électrons. Un réducteur, noté Red, est une entité chimique capable de céder un ou plusieurs électrons.
Un oxydant est un produit capable de libérer de l'oxygène en se décomposant. Il est utilisé en coiffure pour oxyder la fibre capillaire dans plusieurs services comme la permanente, la coloration et bien d'autres.
Une réaction d'oxydoréduction est caractérisée par un transfert d'électron entre deux réactifs. Celui qui donne les électrons est capable de les libérer est un réducteur. Celui qui les récupère est capable de la capter est un oxydant.
Si dans la demi-équation électronique, l'espèce chimique capte des électrons, c'est un oxydant. Si dans la demi-équation électronique, l'espèce chimique cède des électrons, c'est un réducteur.
Au cours d'une oxydation, le nombre d'oxydation de l'un des éléments composant le réactif et qui constitue l'espèce oxydée augmente. Au cours d'une réduction, le nombre d'oxydation de l'un des éléments constituant le réactif et qui constitue l'espèce réduite diminue.
1: Écrire l'oxydant et le réducteur de part et d'autre d'une double-flèche. 2: Équilibrer les atomes autres que l'oxygène et l'hydrogène . 3: Équilibrer les atomes d'oxygène en ajoutant autant de molécules de H2O dans l'autre côté. 4: Équilibrer les atomes d'hydrogène en ajoutant autant des ions H+ de l'autre côté.
Donc une première indication est de compter le nombre d'oxygène des molécules, celle qui a le plus d'atomes d'oxygène a de grandes chances d'être la plus oxydée. Prenons ton exemple: NO3- est donc plus oxydée que NO2- qui est elle-même plus oxydée que NO.
Oxydant et réducteur :
Un oxydant est une espèce chimique (atomes, ions, molécules) capable de gagner un ou plusieurs électrons. C'est une espèce qui contient un élément dont le nombre d'oxydation peut diminuer. Un réducteur est une espèce chimique (atomes, ions, molécules) capable de perdre un ou plusieurs électrons.
En plaçant les couples sur une échelle par potentiel décroissant, l'oxydant le plus fort (ici Ox2) réagira avec le réducteur le plus fort (placé en dessous sur la figure, ici Red1) pour donner Red2 et Ox1 : Ox2 + Red1 → Red2 + Ox1.
1. Réaction chimique, souvent provoquée par l'oxygène, par laquelle on retire des électrons à un atome ou à une molécule. (L'opération opposée est la réduction.)