. On parle d'un spectre d'amplitude qui est un spectre de raies. Dans le cas général, le résultat de l'analyse peut s'exprimer soit en amplitudes et phases, soit en composantes cosinus et sinus. La sommation des sinusoïdes crée un signal périodique.
On place les amplitudes et les phases des harmoniques dans deux listes. Pour tracer ce signal, il faut l'échantillonner à une fréquence grande devant la fréquence de l'harmonique de rang 3. On peut par exemple calculer 600 points pour deux périodes, ce qui fait 100 points par période pour cet harmonique.
Le spectre de fréquence est l'ensemble des ondes porteuses envoyées par un satellite artificiel vers une station radio.
Le spectre d'un signal périodique est constitué de raies discrètes. Le spectre d'un signal non périodique est continu. Un signal non périodique ne possède donc ni fondamental, ni harmonique de fréquence multiples entiers de celle du fondamental.
On peut tracer le spectre d'un son, qui va être le strict analogue du spectre lumineux. Il s'agit alors de tracer l'intensité en fonction de la fréquence. Ainsi pour chaque fréquence on va regarder quelle intensité est présente dans une fréquence donnée.
La fréquence fondamentale est la fréquence de l'harmonique de premier rang (ou harmonique 1). La fréquence fondamentale détermine la hauteur du son (exprimée en hertz). Elle correspond à la fréquence la plus basse.
L'intérêt de cette analyse est donc d'éliminer les bruits qui perturbent la lecture du signal (climatique, par exemple) dont témoigne une courbe, et de distinguer les différents éléments qui interfèrent dans la composition de ce signal.
spectral, spectrale, spectraux
Littéraire. Qui a le caractère d'un fantôme, qui ressemble à un fantôme : Pâleur spectrale. 2. Relatif aux spectres (électriques, de fréquence, etc.).
Un spectre d'émission est le spectre de la lumière émise par une source, on distingue deux types de spectres, les spectres d'émission continus et les spectres de raies. Un spectre continu contient l'éventail de toutes les couleurs du violet au rouge, les 7 couleurs de l'arc-en-ciel.
En physique, la fréquence est le nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Dans le Système international d'unités, la fréquence s'exprime en hertz (Hz). La notion de fréquence s'applique aux phénomènes périodiques ou non.
Le timbre désigne l'ensemble des caractéristiques qui permettent d'identifier un instrument ou un type de voix. Il permet de distinguer deux sons de même hauteur (exprimé en hertz) et de même intensité (exprimé en decibel). Le timbre est le produit de sons harmoniques.
On choisit le mode sinusoïde. On règle l'amplitude du signal afin d'avoir un son suffisamment audible. On ne touchera plus à ce réglage. Si on fait varier la fréquence du signal, alors on peut percevoir un son grave (fréquences faibles) ou aigu (fréquences fortes).
Amplitude = écart entre deux valeurs extrêmes d'une grandeur, en physique, en astronomie, etc. L'amplitude de la marée. Ampleur appartient au vocabulaire courant, alors qu'amplitude est un terme technique.
La dimension de l'amplitude dépend de la grandeur physique mesurée : pour une corde vibrante, c'est une distance. Pour une onde sonore, l'amplitude correspond à la pression acoustique. Sa valeur s'exprime en pascals (Pa).
L'amplitude (soit la valeur maximale) de la tension s'obtient en effectuant le produit du nombre de divisions correspondant par la sensibilité verticale.
On distingue six couleurs spectrales : le violet, le bleu, le vert, le jaune, l'orange et le rouge. Il existe cependant d'autres couleurs qui ne sont pas spectrales et qui peuvent être obtenues par combinaison de lumières de différentes longueurs d'onde.
Le Soleil est une étoile jaune, de type spectral G.
L'enregistrement du son pur émis par un diapason conduit à un signal (une tension) d'allure sinusoïdale ; la fréquence de ce signal est la fréquence du son ou sa hauteur. L'intensité sonore est liée à l'amplitude du signal.
Spectre continu
Lorsque l'on décompose la lumière blanche du Soleil à l'aide d'un prisme on observe un évantail de couleurs. On dit que la lumière blanche possède un spectre continu, car on passe d'une couleur à une autre sans interruption dans la succession des couleurs.
Propriétés de la lumière
Quand les longueurs d'ondes sont courtes - vers 380 nm - nous les percevons comme du bleu-violet et quand elles sont plus longues - vers 700 nm - nous les percevons comme rouge.
La réfraction est le phénomène qui fait dévier les rayons de lumière lorsque ceux-ci passent d'un milieu transparent à un autre. Plus l'écart entre les indices de réfraction des deux milieux transparents est grand, plus l'angle de déviation de la lumière est grand.
Deux méthodes existent pour mesurer de telles largeurs spectrales, à savoir une mesure auto-hétérodyne [1] et une mesure déduite de la densité spectrale de bruit de phase du laser.
Pour notre besoin il faut avoir : R = 3.105 / 100 = 3000, soit un pouvoir de résolution spectral dl = 6563 / 3000 = 2.2 A. Notez que si R<1000 on a affaire à un spectrographe basse résolution. Si R est supérieur à 1000 et inférieur à 5000 le spectrographe est dit à moyenne résolution.