Le véritable citron de Menton, avec sa peau jaune vif parfumée et son jus plus sucré, est devenu une denrée rare. Cultivé par une poignée de passionnés, il est convoité par les grands chefs étoilés. Le citron de Menton est devenue un produit rare et convoité par les grands chefs.
Comme tous les agrumes, le citron vert est le complice idéal de tous les régimes : 23 calories pour 100 grammes, riche en fibres et pauvre en lipides, foncez sur ce petit fruit et ajoutez-le à toutes vos préparations sans modération !
Lorsque nous pensons aux agrumes, la catégorie de fruits à laquelle appartient le citron, nous pensons par exemple à ce qui est considéré comme le pays des agrumes par excellence, à savoir la Sicile. En Italie, cependant, de bons citrons juteux ne poussent pas seulement sur cette île charmante et ensoleillée.
Le citron caviar, le citron le plus cher !
Un kilo de ce fruit coûte en effet entre 280 et 350 euros. Il est très prisé des cuisiniers et pâtissiers pour sa chair sous forme de petites perles.
Vous l'aurez compris, le citron caviar est un fruit d'exception assez rare nécessitant un climat particulier car il ne résiste pas aux températures négatives, cela explique donc son prix assez élevé.
Les variétés les plus demandées et les plus utilisées sont Emeraude, Byron Sunrise, Pink Ice et Yellow Gold. FreshPlaza a rencontré des producteurs siciliens spécialisés dans la culture de ce fruit, également appelé « caviar de citron » car ses vésicules sphériques et juteuses rappellent les œufs d'esturgeon.
En moyenne, le prix du citron caviar varie de 120 à 200 euros le kilo.
Plantation du citron caviar
On ne peut planter le citron caviar en plein terre que dans les régions aux hivers doux car il ne résiste pas aux températures négatives et de fortes gelées devraient lui être fatale. Il a besoin du plein soleil pour donner des citrons.
Si vous cueillez des citrons avant qu'ils n'atteignent une taille adéquate, même s'ils sont jaunes ou jaune verdâtre, ils ne seront pas aussi juteux et ils seront probablement extrêmement acides.
Le citron caviar est un agrume relativement rare, qui se récolte du mois d'octobre au mois de février. Il se présente sous une forme allongée de 4 à 8 centimètres, avec une peau couleur jaune/vert.
"Le citron de Menton est plus gros, sa peau est plus épaisse et il a des qualités olfactives et gustatives particulières", décrit François Mazet, en grattant la peau d'un spécimen dont le parfum sensuel s'envole. "Il n'est pas aigre, sa teneur en sucre est quatre fois supérieur à celle d'autres types de citrons".
Une jolie légende est attachée à l'origine de la ville et de son symbole, le citron : Eve, chassée du paradis terrestre avec Adam, en emporta un fruit d'or.....
Une peau fine et brillante (non grumeleuse), une bonne fermeté et une sensation de lourdeur sont des signes de qualité. Le taux de jutosité sera normalement garanti.
Rien de mieux pour leur donner le tonus nécessaire pour affronter la journée ! Oui, le citron est un très bon stimulant du système immunitaire et un excellent antiseptique, efficace contre toutes sortes de bactéries. Il a aussi des propriétés anti-inflammatoires et antipyrétiques.
L'eau citronnée tiède aide l'estomac à digérer la nourriture et stimule la production de bile dans le foie. La digestion est régulée en douceur. L'eau citronnée peut aussi agir en cas de constipation ou de diarrhée.
Anti-inflammatoire et antiseptique, le jus du citron lutte efficacement contre les infections urinaires. Le citron a un effet alcalin, qui le rend efficace contre les calculs rénaux, ou en cas de rhumatismes favorisés par l'acidité.
Les citrons biologiques ne reçoivent pas ou très peu de pesticides durant la croissance et ne sont pas traités après récolte. Mais, même bio, pensez à bien nettoyer vos fruits avant de les consommer, surtout si vous utilisez ou mangez la peau.
Trouver le bon produit
Voici quelques conseils pour bien choisir : Le citron doit être lourd et ferme ; son écorce brillante, d'un jaune éclatant. Ce sont la pulpe et le jus qui vous intéressent ? Privilégiez des citrons à écorce fine : ils y seront présents en plus grande quantité !
Si l'agrume ne forme pas de fruit…
Si votre citronnier ne forme pas de fruit, c'est qu'il manque d'engrais ou d'un arrosage soigneux. Une sécheresse prolongée l'incite à former des fleurs. Une fois les très jeunes fruits formés -lorsqu'ils ont moins de 1 cm-, il faudra l'arroser régulièrement.
Le citron caviar contient de bonnes quantités de vitamine C, d'acide folique et de potassium. L'action combinée des vitamines et des minéraux permet de nourrir l'organisme et de le rendre plus fort, prêt à relever tous les défis.
Le citron caviar aime un sol riche en matières organiques. En pot, vous ferez un mélange de terreau, terre de jardin et sable. Il lui faut un emplacement ensoleillé à l'abri du vent.
Les palais les plus aiguisés ajoutent que l'on perçoit en premier goût une note épicée, vite supplantée par l'acidité. Les citrons caviar à chair verte sont franchement citronnés tandis que ceux à chair rose évoquent plutôt le pamplemousse.
L'origine du citron caviar, ce petit fruit dont la forme pourrait nous faire penser à un gros cornichon, provient d'un petit arbuste australien, le citrus australasica, de la famille des Rutacées.
Si le Yuzu est un fruit autochtone de la Chine, il s'est répandue dans de nombreuses autres régions de la planète au fil des siècles. C'est cependant au Japon, principalement dans le sud du pays, que l'on retrouve les plus grandes cultures de yuzu.