La plupart du temps, sur les paquets, il est préconisé de cuire 100 g de pâtes par personne. Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais il faut bien comprendre qu'une pâte crue et une pâte cuite n'ont pas le même poids. Ainsi, 100 g de pâtes crues représentent environ 250 à 300 g de pâtes cuites.
Pour gagner du temps vous pouvez par exemple cuire à l'avance 4 portions de riz complet (ou autre céréale), il vous suffira ensuite de peser la totalité du riz cuit et de diviser en 4 portions. L'idéal est de peser cru, avant cuisson. Tous les poids indiqués sur votre programme alimentaire seront indiqués crus.
Tous les cuisiniers professionnels vous le diront: en cuisine, on dit que 30gr font 75gr, 40gr font 100gr et 50gr font 120gr.
Avec 30g de pâtes crues vous obtenez 100g de pâtes cuites. Cette assiette compte 110kcal.
En moyenne, il est donc conseillé de consommer entre 500 et 700 grammes de féculents par jour. Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, et pour une personne ayant des besoins nutritionnels moyens, comptez 100 grammes de pâtes crues/personne adulte/repas.
L'astuce pour mesurer les spaghetti
Pour mesurer des spaghetti, faites un cercle en joignant votre pouce et votre index. Ce diamètre correspond à la quantité de pâtes que vous devez utiliser pour un repas de 2 personnes. Si vous êtes seul, visez avec votre index non pas le bout de votre pouce mais l'articulation.
Peser sans balance les pâtes
N'oubliez pas qu'elles vont doubler de volume en cuisson ! Sinon, utilisez un contenant : 1 cuillère à soupe pour 20 g. 1 pot de yaourt pour 100 g.
Les quantités idéales de pâtes pour les adultes
Contrairement aux enfants et adolescents, un adulte consomme entre 80 g et 125 g de pâtes crues par personne. Cette quantité varie selon s'il s'agit d'un plat principal, 125 g par personne, ou un simple accompagnement.
Pour calculer une quantité de pâtes, il faut toujours les mesurer crues (une fois cuites, le volume et le poids des pâtes doublent). Les doses que l'on retrouve sur les paquets de pâtes sont généralement entre 80 g et 100 g de pâtes crues par personne.
La transition vers une alimentation vivante
La manière la plus simple de mettre du cru dans votre alimentation c'est d'ajouter des jus. Je prépare des jus avec 1/3 de fruits et le reste de légumes. Petit à petit ajouter des crudités à vos repas. Vous pouvez tester le petit déjeuner aux fruits.
L'autre raison de peser tes féculents crus, c'est aussi que tous les packagings comportent des indications nutritionnelles et caloriques pour des aliments qui sont crus. La même chose est visible sur internet.
On recommande une portion individuelle de 60 à 80 g de pâtes sèches. Une fois cuites, elles gonflent en se gorgeant d'eau et multiplient leur poids par environ 2,5. Ainsi 80 g de pâtes sèches donnent environ 200 g de pâtes cuites.
Comptez entre 80 et 100 g de pâtes par personne.
Pour mesurer les quantités on pèse toujours les pâtes crues. Généralement on compte entre 80 et 100g de pâtes par adulte pour accompagner un plat. En revanche, si les pâtes sont le plat principal, comptez plutôt 125g.
1 – Féculents à privilégier : Les pâtes
Les raisons sont nombreuses car les pâtes apportent beaucoup de bienfaits à l'organisme dont le fait de limiter le stockage des graisses. Les pâtes sont également riches en fibres et apportent de l'énergie grâce à leurs fortes teneurs en sucres lents.
Les féculents doivent être présent lors des 2 repas principaux de la journée. Lors du déjeuner et du diner, nous retrouverons une quantité de 100g/120g cuits par repas. Attention de ne pas abuser des féculents, le pain est un féculent il faudra donc ne pas abuser sur sa consommation.
La consommation de préparations crues avant cuisson peut en effet rendre malade. Et cela vaut pour toutes les pâtes : à gâteau, à cookie, à pizza, à pain. Des bactéries (Salmonella, E. coli) peuvent se transmettre à l'homme via les œufs ou la farine et provoquer une salmonellose ou une intoxication alimentaire.
-la pâte sablée : sa texture ressemble à celle de la pâte brisée mais la pâte sablée est sucrée contrairement à la brisée. Elle est également plus fondante et plus solide mais c'est celle qui a la valeur calorique la plus élevée : 400 calories pour 100 g.