Il est présent en Europe depuis au moins 250 000 ans, peut-être nettement plus. Depuis, il n'a jamais disparu de notre pays. A l'époque romaine, l'ours brun était encore présent partout en France, en plaine comme en montagne. En quelques siècles, la chasse et le déboisement ont décimé les populations de plaine.
Dans les Pyrénées, l'ours occupe une large gamme de milieux selon les saisons, entre les fonds de vallées à moins de 600 mètres d'altitude et les alpages à plus de 2000 mètres d'altitude. Son milieu de prédilection est la forêt, principalement la hêtraie-sapinière dans les Pyrénées.
Actuellement, le plus grand mammifère terrestre de l'Union est encore présent dans sept États membres : Finlande, Suède, Autriche, Grèce, Italie, France et Espagne. Considérant le déclin des populations d'ours bruns, le Parlement européen a adopté plusieurs résolutions sur la protection de l'espèce dans la Communauté.
L'ours a officiellement disparu des Alpes françaises en 1937. La chasse, le poison, le déboisement intensif des basses vallées, les aménagements militaires et la pression démographique du XIXème siècle ont fini par avoir raison de l'ours plus d'un siècle plus tôt que dans les Pyrénées.
Habitat. Autrefois présent partout en France, on ne le rencontre plus aujourd'hui que dans les milieux forestiers et il n'est présent que dans les Pyrénées. Dans ce massif, l'Ours brun habite principalement les régions accidentées et boisées où il trouve un abri et une nourriture variée.
Il existe huit espèces d'ours, les plus dangereuses pour l'homme étant l'ours blanc et le grizzly. Selon l'espèce, un ours peut vivre jusqu'à une quarantaine d'année, atteindre les 3 m, peser plus de 600 kilos et courir à plus de 40 km/h.
Un rare ours brun marsicain
Véritable symbole du parc des Abruzzes, cette espèce est une sous-espèce génétiquement différente des ours des Alpes, endémique de l'Italie centrale. Les scientifiques estiment qu'il reste seulement une quarantaine d'ours de cette espèce dans le parc des Abruzzes et aux alentours.
Une seule espèce vit en Europe Continentale : l'ours brun, alias Ursus arctos en personne. L'ours des Vosges était donc le même animal que les quel- ques plantigrades qui subsistent aujourd'hui dans les Pyrénées. C'est aussi le même ours qu'on a exterminé dans le Massif Central, puis le Jura au siècle dernier.
Depuis leur point d'entrée dans le sud des Alpes françaises, les loups ont recolonisé la majeure partie de la chaîne alpine vers le nord et l'ouest, ainsi que des espaces montagneux au centre (le Massif central), au sud-ouest (les Pyrénées) et au nord-est (les Vosges) de la France (https://www.loupfrance.fr/suivi-du- ...
La femelle de l'ours est l'ourse (n.f., avec un e final).
Les ours sont chassés depuis la préhistoire pour leur viande et leur fourrure. Ils ont joué un rôle de premier plan dans la mythologie et ont alimenté de nombreuses légendes. En Europe occidentale, on rencontre une sous-espèces d'ours, l'ours brun d'Europe.
Considérés comme nuisibles et longtemps chassés pour leur fourrure, les ours bruns des Pyrénées ont progressivement vu leur nombre diminuer. Leurs effectifs sont passés de 200 individus en 1930 à moins de 15 en 1980.
Ce qui est normal pour une petite population d'ours. Un ours né en 2018 a été détecté pour la première fois en 2021, ce qui a amené à actualiser les effectifs 2018 et 2019. Par ailleurs, 3 ours non-détectés en 2020 ont été retrouvés en 2021. L'effectif 2020 est donc actualisé à 68 individus.
En 1993 toujours, sous le gouvernement Balladur, le ministre de l'environnent, Michel Barnier signe avec une association locale une charte qui acte le principe de réintroduction d'ours sur un territoire précis qui comprend les communes d'Arlos, Boutx, Fos et Melles (Haute-Garonne).
À ce jour, seul une dizaine de lynx boréal sont recensés sur l'ensemble du massif des Vosges. C'est la première portée de lynx boréal observée dans les Vosges du Nord depuis le 17ème siècle !
Babel Plans. Créée en 1922, le Parc National des Abruzzes est le plus ancien parc d'Italie et cet animal-là a bien eu le temps de se remplir d'une faune exceptionnelle. Aujourd'hui en randonnant au cœur de ses 44 000 hectares, on peut observer très facilement ours, loups, chamois, et renards.
La grande partie des ours slovène se concentre néanmoins au sud de Ljubljana dans ces trois régions : région du haut karst, région de Nostranjska range et la région de Kočevje – Bela Krajina.
L'habitant le plus charismatique et le plus célèbre des forêts de l'Apennin central est sans aucun doute l'ours brun marsicain, une sous-espèce endémique de cette région, dont le noyau se trouve principalement dans les limites étroites du Parc National d'Abruzzo, Lazio et Molise et de ses environs.
Selon une étude dirigée par Giulia Bombieri, le nombre d'attaques d'ours bruns contre les humains augmente : elle en recense 664 dans le monde entre 2000 et 2015, dont 183 en Amérique du Nord, 291 en Europe, et 190 en Asie. 95 de ces attaques ont été mortelles pour l'homme, soit 14,3 %.
Cependant, ils sont loin d'être les seuls prédateurs qui attaquent les humains si on leur en donne l'occasion ; en effet, une grande variété d'espèces sont connues pour faire des humains leurs proies, comme les ours, les dragons de Komodo, les hyènes, les pumas et les requins.
Des attaques d'ours très rares vis-à-vis de l'Homme. Face aux chasseurs qui, à l'instar de Jean-Luc Fernandez, ont dénoncé "une cohabitation impossible" entre l'ours et l'Homme, les associations de protection de la biodiversité soulignent que ce genre d'attaque est extrêmement rare.
Le ratel, terreur des savanes.