Un point important tout de même : privilégiez une matière consistante pour le plaid principal (le coton d'aspect « toile » fait très bien l'affaire). Autrement dit, qui ne bougera pas trop et aura une belle tenue. Même s'il est doux, le velours risque de faire des plis et ce sera moins facile à vivre.
Comme pour les housses de canapé, ils vous suffit de mettre votre canapé dans sa position verticale, enfiler la partie supérieure de votre housse sur votre canapé, puis ajuster les quatre autres cotés et enfin, déplier votre canapé lit.
Disposer un plaid sur le canapé
Pour recouvrir un vieux canapé déchiré ou défraîchi, ou bien dissimuler des taches indélébiles, le plaid est l'accessoire le plus répandu et très tendance. Si vous souhaitez apporter un côté chaleureux à votre assise, pliez le plaid et posez-le sur un accoudoir.
Misez sur des coussins
Il existe aujourd'hui une variété infinie de coussins décoratifs qui viendront recouvrir votre canapé d'angle avec fantaisie, style, sobriété ou excentricité ! À vous de voir. Veillez simplement à alterner les textiles unis avec ceux à motifs pour éviter une éventuelle surcharge visuelle.
Parmi les tissus les plus recommandés, des associations sont possibles comme le lin et le coton ou le lin et la viscose, ou encore un revêtement confortable en laine. Pour un aspect vintage dans votre intérieur, les canapés en velours sont une idée intéressante.
Coudre la housse. Découpez les différentes sections de la housse. Posez de grands morceaux du tissu dont vous allez faire la housse sur une surface plane puis posez chaque section du patron dessus. Tracez les contours sur le tissu à la craie et découpez chaque section en laissant un surplus de couture d'environ 2,5 cm.
Une autre technique consiste à fixer la couverture sur le canapé à l'aide de bâtonnets. Pour ce faire, il est recommandé d'enrouler environ le tiers du plaid autour d'un objet cylindrique, puis de l'enfoncer dans les espaces situés entre les coussins et le dossier.
Choisissez deux plaids et pliez les en rectangle dans le sens de la longueur. Il vous suffit de les poser sur un accoudoir de votre canapé l'un au dessus de l'autre. Nous vous suggérons qu'ils soient de préférence de couleur ou de matière différente pour créer un contraste sympa dans le salon.
La majeure partie des BZ et clic-clac sont équipés d'un matelas entre 8 et 16 cm. Pour un usage occasionnel, nous vous recommandons une banquette avec un matelas de 12 cm minimum. En revanche, pour un usage quotidien, il faut privilégier une épaisseur de matelas de 12 à 15 cm minimum pour un sommeil de qualité.
En général, il est possible de démonter entièrement un clic-clac, un BZ ou un canapé convertible type rapido. En revanche, les canapés convertibles qui intègrent une carcasse ne peuvent généralement pas être démontés et doivent être transportés en entier lors d'un déménagement.
Grâce à ce mini bz, vous pouvez meubler facilement un studio, une chambre d'amis ou même une chambre d'enfant ou d'adolescent. Il représente une assise confortable le jour et se transforme en lit occasionnel ou régulier la nuit. Le fauteuil peut aussi trouver sa place dans votre pièce à vivre.
S'il s'agit d'un couchage principal dans un studio, avantage cette fois-ci au clic-clac, dont le matelas plus épais et plus confortable. Le bz est en revanche parfait pour un couchage occasionnel dans une pièce du logement dédiée au couchage de la famille et des invités.
Tout comme le clic-clac, la banquette BZ est recouverte d'une housse zippée qu'il faut enlever avant de convertir le canapé en lit. Cette housse se décline en un large choix de revêtements et de couleurs différentes. Le BZ peut être équipé d'accoudoirs ou d'une tête de lit.
Voici comment refermer votre canapé BZ :
Soulevez le canapé au niveau de l'assise jusqu'à ce que vous entendiez un clic. Faites redescendre l'assise soulevée, il faut alors que le dossier pliable monte. Le dossier est déjà plié de manière partielle lors de cette manipulation. Posez la partie pliable contre le mur.
Le jeté de canapé est une façon très simple de disposer votre plaid. En effet, il suffit de le déplier sur la longueur sans pour autant le déplier sur la largeur. La forme représente grossièrement une bande rectangle assez fine. Une fois cette forme donnée, vous allez le mettre du haut du canapé jusqu'à terre.
Le Jeté de canapé Le jeté de canapé est un plaid recto/verso en tissu (imprimé, jacquard, flanelle…) rembourré d'une couche de ouate, piqué sur le contour, auquel on peut éventuellement ajouter un piquage sur toute la surface (par exemple un matelassage quadrillé).
La taille standard d'un plaid est environ 130 X180 cm. C'est une couverture d'appoint suffisamment large pour une ou deux personnes qui s'utilise principalement en jeté de canapé. Il en existe dans de nombreuses matières. Les plaids de grande taille mesurent souvent plus de 180 X 220 cm.
Construisez votre fort sur le lit et érigez les murs en alignant verticalement les coussins. Mettez de gros livres de chaque côté des coussins pour soutenir votre fort. Pour des murs encore plus solides, couvrez les coussins d'une couverture que vous renforcerez avec des pinces à linge ou des pinces à feuille.
Assembler : Les 2 rectangles de tissu endroit contre endroit. Ajouter par dessus les 2 épaisseurs de ouate en positionnant les 2 sur une seule face de l'ouvrage. Les épingler sur tout le pourtour pour bien fixer le molleton au tissu.
Si vous voulez accrocher le cadre en surplomb d'un canapé ou d'un autre meuble plus haut, comme un buffet, installez-le entre 15 et 25 cm au-dessus afin qu'il ne vous dérange pas et que vous puissiez éventuellement placer des petits objets déco devant.
La toile de coton, le sergé, le denim
Ces étoffes sont de loin les choix les plus fréquents pour coudre des housses : elles sont solides et d'entretien facile. On en trouve également dans la plupart des magasins de tissu (à l'inverse des tissus précédents) et elles sont généralement meilleur marché.
Munissez-vous de votre housse, qui vous servira de modèle, et disposez-la au-dessus de votre tissu. Découpez ce dernier en rajoutant 2 centimètres à chaque côté. Pliez en deux le carré que vous venez de réaliser et placez-le sur le reste de votre tissu qui servira à fabriquer l'arrière de votre housse.