Quand l'angine est bien installée : ajouter le jus d'un demi citron + 1 petite cuillère à café de miel dans de l'eau tiède. Une fois le gargarisme fait, il est possible de l'avaler.
Lorsqu'on a une angine, il faut éviter les aliments très chauds ou épicés car cela peut accentuer la douleur. Mangez des aliments mous ou liquides. Cela sera plus facile à manger. Les tisanes, au thym et au miel, voire au citron peuvent aussi vous aider à condition qu'elles soient tièdes.
Les flavonoïdes, des composantes antioxydantes, que contient le citron agiront pour réduire l'inflammation de la gorge. Tout comme le citron, le miel a des propriétés anti-inflammatoires.
En cas d'angine, il convient d'éviter les boissons acides comme les jus d'agrumes. Il est aussi conseillé de préférer les boissons froides ou tièdes qui permettent de réduire la sensation de gorge irritée. Pour ne pas prendre de risques, l'idéal est de privilégier l'eau ou le lait.
- Buvez abondamment. - Privilégiez les aliments riches en vitamine C : agrumes (citron, orange, pamplemousse), légumes verts (chou vert, céleri, cresson, épinard, oseille, persil, raifort), fruits (kiwi, ananas, goyave), et aussi pomme de terre, poivron, tomate... - Consommez largement de l'ail et de l'oignon.
Une angine dure entre 3 et 5 jours et peut être très douloureuse, on a les amygdales enflées, des difficultés pour avaler, parfois on peut tout juste boire. Il faut donc bien se soigner et trouver les bons moyens de soulager la douleur toute la durée de l'angine.
Les angines sont bénignes et guérissent toutes seules dans la grande majorité des cas. La fièvre dure habituellement 2 à 3 jours, le mal de gorge jusqu'à 1 semaine.
Le froid calme l'inflammation et soulage ainsi les maux de gorge.
Évitez les aliments acides (agrumes, tomates, vinaigre...) et trop salés (chips ou biscuits pour l'apéritif...). Sucez des bonbons au miel ou mâchez du chewing-gum. La salive contient en effet beaucoup d'anticorps qui aident à combattre l'infection.
Le miel fait partie des techniques naturelles classiques pour soigner l'angine pour ses propriétés à la fois antiseptiques et antibiotiques. De plus, il contient de nombreux oligo-éléments qui manquent souvent dans notre alimentation.
L'eau citronnée tiède aide l'estomac à digérer la nourriture et stimule la production de bile dans le foie. La digestion est régulée en douceur. L'eau citronnée peut aussi agir en cas de constipation ou de diarrhée.
Gargarisme à l'eau salée ou au bicarbonate de soude
Le gargarisme à l'eau salée constitue un remède maison efficace qui aide à soulager le mal de gorge. Le sel agit comme antiseptique léger tout en contribuant à extraire l'eau de la muqueuse de la gorge.
La recette du gargarisme maison
Verser 1 cuillerée à café de gros sel, de thym séché ou le jus d'un citron dans 20 cl d'eau tiède ou frémissante. Ajouter si besoin un peu de miel pour adoucir la gorge. Prendre une gorgée de la préparation.
Le cataplasme de pomme de terre : Commencer par râper une ou deux pommes de terre crues (environ 60 g) puis les faire cuire dans un peu d'eau (60 cl) jusqu'à obtenir une pâte. Laisser refroidir, puis appliquer le cataplasme ainsi obtenu sur la gorge pour la nuit en le maintenant avec un linge.
Dans la très grande majorité des cas, chez l'adulte comme chez l'enfant, l'angine se résout d'elle-même en quelques jours. Le médecin peut prescrire des médicaments pour réduire la fièvre ou la douleur.
Le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A est la principale bactérie à l'origine des angines. Cette angine bactérienne à streptocoque représente 25 à 40 % des cas chez l'enfant, et seulement, 10 à 25 % chez l'adulte. Les enfants de moins de trois ans présentent très rarement des angines bactériennes à streptocoque.
Jus de citron et miel sont effectivement conseillés pour apaiser le mal de gorge.. En cas de douleurs : presser le jus d'un ½ citron, ajouter une petite cuillère à café de miel dans de l'eau tiède. Une fois le gargarisme fait, vous pouvez l'avaler.
1 – Le miel : un remède contre le mal de gorge
Le miel est le premier remède de grand-mère utilisé contre la gorge irritée. Il a des vertus apaisantes et même antiseptiques pour la gorge en la tapissant et en l'adoucissant.
Le paracétamol est souvent utilisé, notamment en automédication, pour soulager les maux de gorge. Selon les essais cliniques randomisés disponibles, le paracétamol oral est plus efficace qu'un placebo pour diminuer les maux de gorge liés à une infection pharyngée banale.
Le liquide chaud permet en effet de libérer la gorge, qui sous l'effet de l'inflammation gonfle et engendre des difficultés à avaler. Autrement dit, un verre d'eau chaude conduirait au même effet.
"L'angine, qu'elle soit bactérienne ou virale, se manifeste par des douleurs intenses au niveau de la gorge, notamment lors de la déglutition, une fièvre et de la fatigue. Ce sont des symptômes que l'on peut retrouver également lors d'un Covid-19. La gorge reste moins douloureuse en cas de Covid-19 qu'en cas d'angine.
Angine rouge (érythémateuse)
Elle survient plus souvent chez les enfants et se traduit par : Des douleurs intenses à la déglutition ; Des migraines ; De la fièvre.
Si elle est d'origine virale, l'angine blanche est bien contagieuse, même si elle ne l'est pas trop car on ne tousse pas.