Abcès désigne une collection de pus, pratiquement toujours due à une infection bactérienne, le pus étant constitué de débris tissulaires, de globules blancs, de microbes. Les défenses de l'organisme constituent une sorte de coque inflammatoire limitant l'infection, la circonscrivant.
Les abcès superficiels peuvent se résorber avec la chaleur et des antibiotiques oraux. Cependant, la guérison nécessite habituellement un drainage. Pour les abcès mineurs, une incision et un drainage. Un abcès des tissus mous est généralement une masse rouge palpable, douloureuse, contenant du pus.
L'abcès est "mûr" lorsque le pus se liquéfie et que la peau qui le recouvre devient si fine qu'elle finit par éclater spontanément ou qu'elle s'ouvre après une petite incision. Avec l'écoulement du pus, le processus maladif a dépassé son paroxysme, la plaie peut guérir.
Les abcès des kystes sébacés ont une capsule blanche perlée. La capsule doit être retirée pour obtenir une guérison complète, soit au moment du drainage de l'abcès, soit lors d'une consultation de suivi une fois l'inflammation résolue.
Les microbes pyogènes responsables d'une suppuration sont divers : staphylocoques (le pus est jaune), streptocoques et pneumocoques (le pus est vert), bacilles pyocyaniques (le pus est bleuté), amibes (responsables d'un pus brun), germes anaérobies (le pus est gris et fétide).
Le fait de presser peut pousser les bactéries et le pus plus profondément dans la peau, ce qui peut provoquer davantage de gonflement et de rougeurs . Le fait de presser peut également entraîner des croûtes et vous laisser des piqûres ou des cicatrices permanentes. Parce que le popping n'est pas la voie à suivre, la patience est la clé.
Elle se fait majoritairement sous anesthésie locale. Le geste consiste à percer l'abcès avec un bistouri afin d'évacuer la collection de pus. Il convient ensuite d'introduire une mèche dans la cavité qui apparaît après le drainage afin d'entraîner une cicatrisation de la profondeur vers la surface.
L'oignon, l'argile, le jus de chou, le citron mélangé avec du thym, un peu d'oignon et du miel s'avèrent efficaces pour guérir un abcès en début de phase. Ce sont des remèdes de grand-mère, tout comme la simple utilisation d'une compresse chaude imbibée d'alcool pour tamponner la partie infectée.
Dans certains cas, un abcès peut entraîner une fistule gingivale qui est une plaie ouverte qui draine le pus de l'infection. S'il n'est pas traité, un abcès dentaire peut entraîner de graves complications de santé telles que la septicémie et même la mort.
Si l'abcès est superficiel, de petite taille, l'opération pourra être conduite sous anesthésie locale, par des injections au pourtour de l'abcès. Mais s'il est volumineux ou profond, ou encore mal limité, avec une importante inflammation entourant la collection, il faut avoir recours à une anesthésie générale.
Avec une médicamentation appropriée (antibiotique), un abcès peut commencer à guérir en quelques jours, bien que la guérison complète puisse prendre plusieurs semaines.
Les compresses chaudes sont l'un des remèdes les plus simples et les plus efficaces pour dégonfler un abcès. La chaleur aide à augmenter le flux sanguin dans la zone infectée, ce qui peut aider à réduire l'enflure et à drainer le pus.
Il est cependant possible de faire "mûrir" l'abcès en appliquant des compresses imbibées préalablement d'eau chaude ou des compresses alcoolisées à 70°. Le médecin prescrira, si besoin, un traitement antibiotique local ou général après incision et drainage de la lésion abcédée.
Un saignement léger est possible, cependant, un saignement abondant nécessite de contacter votre médecin traitant ou de vous présenter aux urgences.
· Appliquez une compresse chaude, en l'immergeant dans l'eau tiède, par exemple. Vous pourrez ensuite enlever la compresse de la blessure et essuyer très délicatement la surface afin de retirer le pus desserré.
Le terme abcès chaud fait référence à des abcès inflammatoires dus à des bactéries pyogènes, tandis que celui d'abcès froid correspond à des formes peu inflammatoires provoquées par ex. par la tuberculose, la syphilis, les mycoses profondes.
Inciser et drainer l'abcès
Faire une incision de 1 à 2 cm dans l'abcès près de son point le plus fluctuant, mais pas dans le tissu nécrotique ou friable si possible. Essayer de pénétrer perpendiculairement à l'os sous-jacent. Utiliser des mèches et de la gaze d'aspiration pour enlever le pus exsudant.
La suppuration centrale est formée de cellules détruites (polynucléaires, débris tissulaires), de liquéfactions diverses, et de bactéries. Le pus ainsi formé est un liquide louche et épais, le plus souvent crémeux, mais pouvant être de couleur ou d'odeur plus caractéristique selon le germe causal.
Aspirer à l'aiguille la partie la plus profonde de la lésion. Si nécessaire aspirer un peu d'eau physiologique stérile pour éviter que le prélèvement ne se dessèche. Éliminer l'aiguille.
Faire une incision de 1 à 2 cm dans l'abcès près de son point le plus fluctuant, mais pas dans le tissu nécrotique ou friable si possible. Essayer de pénétrer perpendiculairement à l'os sous-jacent. Utiliser des mèches et de la gaze d'aspiration pour enlever le pus exsudant.
Avec les pustules, votre corps peut être capable d'absorber et de décomposer lentement le pus sans traitement . La pustule peut également s’écouler naturellement, finissant par rétrécir et se dessécher. Les abcès plus petits près de la surface de la peau peuvent également avoir le même effet, mais les abcès plus gros ou ceux à l'intérieur du corps doivent le plus souvent être drainés.
Don't try to pop or drain an infected pimple. Doing so can make it worse or spread the infection. You should: Clean the area: It's very important to keep the wound clean.
Lavez-vous les mains avec du savon et de l'eau avant chaque soin. Posez une compresse imprégnée d'eau chaude sur le furoncle (mais non bouillante pour éviter les brûlures) pendant une dizaine de minutes, en renouvelant cette application plusieurs fois par jour (3 à 4 fois) jusqu'à ce que le furoncle se vide.