Pour enduire l'ancien crépi de votre façade, nous vous recommandons le kit Magic'Extérieur (enduit + outils) une solution simple et rapide pour recouvrir en épaisseur les reliefs de votre mur jusqu'à 5 mm et obtenir une surface parfaitement pour garantir la bonne tenue de votre peinture spécial façade.
Recouvrir un crépi : la méthode traditionnelle
Cette technique consiste à lisser la surface du mur et à éliminer toutes les aspérités du crépi à l'aide d'une ponceuse. Très efficace, elle laisse le mur parfaitement lisse et prêt à recevoir une nouvelle finition.
À l'aide d'une lisseuse ou d'un couteau à enduire, appliquez la première couche de votre enduit de façade sur le mur crépi extérieur. Soyez généreux(se) en quantité d'enduit afin d'obtenir une couche épaisse. Côté technique, optez pour de grands gestes circulaires.
La bonne astuce : avant d'appliquer l'enduit, poncez la surface rugueuse pour un rendu impeccable. L'entreprise Toupret propose un enduit appelé "Magic'Pierre" qui permet de recouvrir le relief d'un mur en crépi grâce à sa texture garnissante, dans quatre coloris de tons naturels : Blanc Albâtre, Panama, Lin et Galet.
Solution 2 pour cacher un crépi intérieur : Recouvrir de plaques de plâtre. Si la maçonnerie vous rebute, sachez que vous pouvez coller des plaques de plâtre sur votre crépi. Il faudra dans un premier temps vérifier que le mur en crépi ne possède pas de défaut structurel comme des traces d'humidité ou d'effritement.
Nettoyer la surface autour de la fissure, au moyen d'une brosse métallique tendre. Ouvrir la fissure en formant une fente en V, avec un grattoir à fissure. Remplissez la fissure avec un enduit de réparation conçu pour l'extérieur. Veillez à bien garnir toute la fissure, avant de lisser en suivant le sens de la fissure.
Etalez l'enduit avec le rouleau de manière verticale puis horizontale pour bien répartir l'enduit sur le mur et bien recouvrir le crépi. Appliquez sur 1m² à la fois pour avoir le temps de travailler l'enduit avant qu'il ne durcisse. Finir l'application à la verticale pour faciliter le lissage par la suite.
Façade et enduit extérieur
Les façades et les enduits extérieurs se peignent avec des rouleaux de fibres d'environ 18 mm. Choisissez un rouleau spécial pliolite, sinon la peinture risque d'endommager le manchon jusqu'en faire perdre les fibres.
Autre solution : badigeonner le mur (par carrés de 50 x 50 cm) de colle à papier peint très diluée (2 à 3 fois trop d'eau), attendre deux minutes puis enlever le crépi à l'aide d'une spatule ou d'un couteau de peintre.
Solution n°1 : retirer le crépi
Il s'agit de poncer le crépi pour retirer toutes les aspérités en surface et obtenir une surface lisse. Le ponçage de crépi a longtemps été pratiqué pour rénover des murs mais il génère une quantité très importante de poussière.
En revanche, après dépoussiérage de vos murs, vous pouvez passer une monocouche acrylique mate blanche (comme la peinture à plafond). Laissez sécher et ensuite cirez à nouveau avec la cire de la couleur de votre choix. La finition sera alors impeccable.
Conseil : pour peindre une façade en crépi, la peinture la plus adéquate est une peinture acrylique semi-épaisse ou épaisse. Parmi toutes nos peintures dédiées à la façade, nous recommandons Toll-O-Therm pour vos travaux en extérieur.
Sachez toutefois que le rouleau a tendance à laisser des traces. Pour les éviter au maximum, nous vous recommandons de ne pas appuyer trop fort sur le mur ou le plafond quand vous peignez. Contentez-vous de faire des mouvements de rouleau légers et réguliers, aller et retour et en croisant.
Il sert à peindre les surfaces aux accès difficiles, les portes, les fenêtres, les plinthes, avec des peintures de type brillant ou laqué en phase aqueuse. Comme sa version de grande taille, il est anti-traces.
Suivant la profondeur de la fissure, utilisez de la mousse expansive hygroscopique ou un mastic de jointure. Il est important d'éviter la formation de nouvelles cavités. Appliquez une nouvelle couche de fond. Ensuite, vous pourrez commencer la reconstitution à l'aide d'un crépi hygroscopique.
Pour préparer un enduit de lissage en poudre, versez d'abord l'eau dans l'auge, puis saupoudrez la poudre en pluie fine. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène qui colle au couteau à enduire sans couler. Appliquez votre enduit de lissage en travaillant de droite à gauche si vous êtes droitier, ou inversement.
Le crépis gouttelette se retire généralement facilement en humidifiant avec un vaporisateur ou une éponge. Il suffit ensuite de gratter à l'aide d'une spatule. Cependant, certains crépis sont repeints et selon, le type de peinture utilisé, il est très difficile à retirer.
Pour peindre le crépi, commencez au pinceau en peignant les coins, les arêtes ainsi que les abords des façades et des portes. Peignez ensuite au rouleau en appliquant la peinture du haut vers le bas, puis en zigzag. Repeignez à nouveau du haut vers le bas.
Le ragréage mural permet de redresser, rattraper la planéité des murs de 3 à 5 mm et de les préparer à recevoir la finition peinture ou RPE de votre choix. Après l'enduit de ragréage sec, et après un délai d'attente de quelques jours, il peut être recouvert d'une peinture ou d'un enduit de décoration de type RPE.
Effectivement, il est possible de peindre un crépi extérieur sans aucun risque particulier si la surface est suffisamment fiable, adhérente et solide. Il est recommandé d'appliquer de préférence une peinture acrylique en phase aqueuse plutôt qu'une peinture à base de solvant s'il s'agit d'un crépi peinture organique.