Habiller un mur recouvert de liège par des plaques de plâtre BA13 (le nombre désigne son épaisseur qui est réellement de 12,5 mm) est l'une des options les plus simples. Elles peuvent se visser, se clouer ou bien se coller. Ces paroies minces ont l'avantage d'obtenir un rendu esthétique sans effectuer de travaux.
Une grande question que l'on nous pose régulièrement, peut-on peindre le liège ? Il est alors assez simple de répondre que oui, vous pouvez appliquer de la peinture sur le liège.
L'enduit de finition traditionnel pour plaques de liège est un véritable enduit à la chaux, prêt à l'emploi, 100% naturel élaboré à base de chaux naturelle en pâte.
Votre liège mural peut accueillir du papier peint, s'il est bien sec. Toutefois, mieux vaut lui appliquer au préalable une sous-couche primaire d'impression afin d'optimiser l'adhérence de la colle de votre papier peint. Cette peinture spéciale peut se trouver facilement en magasin de bricolage.
On ne met pas d'enduit sur des dalles de liège, le liège tout comme le bois vit, donc il se dilate et se contracte au fil du taux d'humidité. Encore heureux que l'enduit ne se décolle pas par plaque. A votre place je tapisserais une toile à peindre pour couvrir les fissures.
Résistant au feu, le liège présente l'avantage de ne pas dégager de fumées toxiques. Résistant à l'usure, c'est un excellent isolant, qui réduit les bruits et vibrations, protège de la chaleur et du froid... En bref, il a tout bon !
La meilleure solution consiste à soulever les dalles ou le bord des lés en glissant dessous une spatule de peintre, puis en chauffant la colle grâce à un décapeur thermique, ce qui peut permettre le décollage en douceur de morceaux qui résistent.
Quelle que soit la qualité de liège, nous vous conseillons une peinture acrylique.
Il est reconnu que pour l'isolation d'un mur par l'intérieur, un minimum de 30 mm d'épaisseur de liège est demandé. Mais cela dépend des particularités de son logement : pour un mur en briques creuses d'environ 20 cm d'épaisseur, 12 mm environ de liège suffisent à réduire les déperditions thermiques d'environ 30 %.
Eau savonneuse
Nettoyez le liège en le brossant doucement avec de l'eau additionnée de savon de Marseille ou du savon en paillettes. Terminez le lessivage du liège par plusieurs rinçages à l'eau claire, mais sans trop le mouiller puis essuyez avec un chiffon propre.
Il est posé sur mur brut et s'il est en parfait état : vérifiez que les lés sont parfaitement collés, Le papier n'est pas un vinyle et s'il est lisse. Appliquez une sous-couche pour unifier le fond, faciliter l'adhérence de la colle et ainsi assurer la bonne tenue des panneaux de liège.
Pour un total-look naturel, associez-le à des meubles aux couleurs neutres (blanc, taupe, gris) et de la verdure, un joli bouquet ou pot de fleur complétera à merveille une ambiance douce et légère. Au contraire, si vous aimez les contrastes, il sera tout aussi beau allié à des teintes colorées.
La méthode pour isoler un mur humide avec du liège expansé est simple : il ne devra pas être posé directement sur le mur humide, un espace de 5 mm environ étant souhaitable pour permettre une ventilation efficace (on appelle cela un « vide de construction »).
Pour un liège plus épais, vous pouvez utiliser une scie sauteuse ou de fines lames de scie en bois. Lors du bouchage, scier lentement et sans pression. Avant de faire cela, vous devez serrer la feuille de liège entre les deux serre-joints et marquer l'interface avec une latte afin que le bord coupé soit précis.
Le liège en rouleau est bien plus fin, il s'applique au mur à la manière du papier peint. On découpe d'abord les rouleaux aux dimensions souhaitées, puis on colle le liège au mur, et enfin on maroufle le support avec une brosse à tapisser.
L'idéal pour protéger les sols en liège est d'utiliser un vernis hydrosoluble, adapté à l'intensité de l'utilisation. Comme toutes les couches de protection, la couche de vernis s'use à l'usage.
La peinture isolante thermique est une peinture acrylique composée de résines et microsphères de céramique qui lui confèrent ses capacités isolantes. Son application est identique à une peinture standard, à la différence près qu'il faut la laisser sécher plus longtemps.
Vous pouvez coller les plaques de liège avec notre colle contact en plein sur un support plan. Notre colle contact peut être utilisée sur support vertical jusqu'à 9 kg /m² liège + finition. Vous pouvez également coller le liège par plot avec un mortier colle telle que notre aera chaux.
Il suffit tout simplement de nettoyer le liège en le brossant doucement avec un chiffon doux humide et de l'eau additionnée de savon neutre de préférence de type savon de Marseille ou du savon en paillettes.
Enfin, si les résidus de colle sont trop résistants, vous pouvez utiliser un produit décapant ou de l'acétone. Pour cela, n'oubliez pas de porter gants et lunettes de protection. Imbibez une éponge du produit chimique et frottez vigoureusement. La colle devrait disparaître en un rien de temps.
Isolant naturel, le liège est l'un des isolants thermiques les plus performants, qui lui permet d'être certifié ACERMI. Ses cellules sont gonflées de 96 % d'air, ce qui lui donne une très bonne conductivité thermique, du même ordre que la laine de roche ou de verre, la ouate de cellulose ou la paille, par exemple.
Pour poser les panneaux de liège, collez les plaques à l'aide de la colle contact en plein sur un support plan. Le collage peut également se faire par plot avec un mortier colle. Ensuite, faites un vide d'air de quelques millimètres (environ 2 à 5 mm) pour voir plus d'effet au niveau phonique et thermique.