Vous l'aurez compris, le lubrifiant silicone est un allié de taille pour faciliter le mouvement des pièces en plastique, caoutchouc, bois et tout type de métaux afin de prolonger efficacement leur durée de vie.
Graisse de silicone
C'est un lubrifiant imperméable et non toxique qui protège de l'humidité et accélère également le montage des joints.
La graisse de silicone est couramment utilisée dans la lubrification et la préservation des pièces en caoutchouc (Exemple : joint torique, lampes de poche ). Cela fonctionne comme inhibiteur de corrosion et lubrifiant dans les applications nécessitant un lubrifiant épais.
Préparez dans une petite bassine de l'eau chaude mélangée avec du vinaigre blanc (70% d'eau et 30% de vinaigre). Utilisez une éponge imbibée de cette solution et frottez les joints jusqu'à disparition des taches ! Rincez ensuite avec de l'eau claire puis séchez l'ensemble à l'aide d'un chiffon propre.
Assouplir le caoutchouc avec de la chaleur. Choisissez votre source de chaleur préférée. Un four ou un sèche-cheveu sont généralement les solutions qu'on utilise, même si certaines personnes préfèrent par exemple poser les chaussures à semelles en caoutchouc sur un radiateur.
Vaseline, silicone, suif de cerf & Co.
Les produits d'entretien appropriés sont à utiliser Vaseline et Silicone. Idéal pour un bon entretien du caoutchouc Suif de cerf.
Une bonne pratique consiste à utiliser du liquide lave-vitres ou liquide vaisselle, que l'on vaporise sur un chiffon – plutôt que sur toute la surface – et que l'on essuie soigneusement sur le joint caoutchouc, même dans les recoins.
Pour entretenir un joint FPM ou NBR, il faut utiliser de l'huile ou de la graisse après avoir méticuleusement nettoyé la surface du joint avec un solvant et un papier sans poussière.
Il faut donc garder les plastiques et les caoutchoucs dans un milieu maintenu à un taux d'humidité modéré, faible, ou même entre les deux, mais toujours fixe (autant que possible). Plus la température est élevée, plus la dégradation procédera rapidement. Un milieu plus frais favorise donc la préservation.
Pour graisser le joint torique, achetez un lubrifiant pour joints toriques et appliquez-en quelques gouttes sur les zones concernées de votre véhicule.
Lubrifie : Le WD40 est composé d'un lubrifiant actif et permanent. Cela permet notamment au produit d'être efficace sur les petits mécanismes qui ne supportent que peu ou très peu les lubrifiants lourds.
WD-40 Specialist Moto
Graisse Chaîne : une texture épaisse pour des conditions humides et ainsi une meilleure résistance face à la pluie et la boue. Lubrifiant Chaîne : une texture plus fluide pour les conditions sèches permettant de protéger la chaîne de la poussière et du sable.
Avant l'arrivée des grands froids, la meilleure solution consiste à badigeonner tous les joints de sa voiture (portières et coffre) avec de la glycérine, de la cire de bougie, du savon de Marseille ou encore du talc. Toutes ces matières empêcheront le caoutchouc de coller au métal.
Lavez vos bottes de caoutchouc avec de l'eau savonneuse. Laissez sécher, puis humectez-les avec un mélange d'eau et de glycérine (une cuillère à soupe de glycérine pour 1/2 litre d'eau). Polissez-les avec un chiffon imprégné de blanc d'oeuf battu en neige.
Nettoyez vos bottes uniquement à l'eau claire et avec un savon doux (au pH neutre). Laissez sécher les bottes à l'air libre. Utiliser un produit d'entretien spécifique (spray pour botte) qui permettra de nourrir le caoutchouc et donc prolonger la durée de vie vos bottes. Faites briller avec un chiffon sec et doux.
Pour bien entretenir les joints, nous vous conseillons d'utiliser le WD-40 Specialist Lubrifiant au Silicone Formule Propre. Ce spray n'attire pas la saleté et prévient l'humidité. Après les avoir vaporisés de ce produit, vos joints seront comme neufs.
Tu peux déjà essayer de les faire tremper dans du gazole pendant une nuit ou un peu plus si nécessaire. Cela donne de bons résultats sur certains caoutchoucs qui ont durçi. Quand le caoutchouc est durci par le contenu, la précocité peu faire ramollir...
Congelez les bottes.
Mettez-les dans le congélateur en les inclinant légèrement vers l'avant afin que les sacs restent calés dans les bouts. Laissez-les dans l'appareil pendant une nuit ou au moins 8 h pour que l'eau ait le temps de se congeler complètement et de se dilater à l'intérieur.
L'ISO 9028:2006 spécifie des méthodes pour la désintégration du caoutchouc brut ou des produits en caoutchouc par l'acide nitrique ou un mélange d'acide nitrique et d'acide sulfurique.
Entretenir les joints du camping-car
Pour cela, vous devez protéger les joints de portes et de fenêtres à l'aide du Lubrifiant au Silicone WD-40 Specialist. Il empêchera le craquèlement des joints et les protègera du froid et du gel.
Le WD-40 est un produit miracle très utilisé par les bricoleurs, mais également utile pour toute la maison. Ce vaporisateur polyvalent permet en effet de nettoyer de nombreux objets de l'habitation, de protéger de l'humidité, de l'eau et du gel, de lubrifier des composants et de dégripper les mécanismes coincés.
Mélangez 50 % d'huile de vaseline et 50 % de pétrole désaromatisé et le tour est joué !