Alors, comment cacher ou recouvrir un plafond en polystyrène ? Franchement, il y a très peu d'alternatives pour rénover les plafonds dans ces conditions là : décoller les plaques et faire un doublage en placo (avec perte hauteur sous plafond) ne rien décoller et opter pour le plafond tendu.
Les dalles en polystyrène pour plafond possèdent de nombreux avantages : De couleur blanche, elles apportent de la clarté à votre pièce. Il est possible de les peindre avec de la peinture acrylique se nettoyant à l'eau. Dans tous les cas, vous trouverez facilement des dalles lessivables.
Il est indispensable de travailler avec une colle spéciale, adaptée au polystyrène expansé. Pour que la dalle tienne sur toute sa surface, appliquer une petite noix de colle au centre de la plaque ainsi que dans chaque angle. Si l'adhérence est instantanée, il faut compter 48 heures pour que le collage soit définitif.
Pose du polystyrène : placez le panneau de polystyrène sur le mur ou le plafond et appuyez fermement pour faire adhérer la colle. Répétez ce processus pour chaque panneau, en veillant à laisser un espace d'environ 5 mm entre chaque panneau pour permettre la dilatation thermique.
Décollez les dalles du plafond
Montez sur l'escabeau ou l'échelle avec précaution. À l'aide du grattoir, décollez les dalles que vous voulez retirer : Utilisez le grattoir comme un levier pour décoller un côté de la dalle. Une fois le côté décollé, poursuivez avec le grattoir en soulevant la partie collée au plafond.
Comment recouvrir le polystyrène ? Vous pouvez traiter votre plaque de polystyrène au primaire d'accrochage ou non. Ce produit est une sous-couche qui s'utilise pour améliorer l'accroche d'une peinture de finition sur son support. Elle permet d'uniformiser et d'empêcher la surface de trop absorber le revêtement.
Il est tout à fait possible de peindre du polystyrène expansé avec des peintures acryliques à l'eau sans solvants. Hirsch France vous recommande d'employer des peintures à faibles émissions de COV (Composés Organiques Volatils) pour préserver la qualité de l'air intérieur du local isolé.
Pour poser des panneaux de polystyrène extrudé au sol, il faut nettoyer et lisser le sol. Vous pouvez ensuite dérouler le film de polyéthylène et installer les panneaux de polystyrène extrudé. Le tout pourra ensuite être recouvert de parquet flottant, d'une chape ou encore d'une fine couche de béton.
Pour cela, il faudra passer une couche d'acrylique légèrement liquide pour une meilleure pénétration. Une fois séchée, servez-vous d'un enduit d'acrylique pour densifier la résistance. Ce conseil est valable pour la peinture acrylique sur polystyrène extrudé comme pour les autres types.
La pose de la colle
Appliquez-le sous forme de petits plots, directement au dos du panneau, puis posez-le sur le mur. L'épaisseur de chaque petit tas de colle doit mesurer environ 1.5 cm. L'idéal reste de veiller à être régulier, pour que la colle soit répartie de façon homogène sur la totalité de la surface à isoler.
Le faux plafond, une solution idéale pour habiller un plafond abîmé tout en l'isolant. La mise en place d'un faux plafond est une méthode efficace pour cacher les imperfections d'un plafond, mais également pour masquer les réseaux (électricité, plomberie, VMC).
Pour la colle, pensez à utiliser une colle sans solvant adaptée à la nature de la paroi support. Les chevilles à rosace sont également un bon moyen de fixation pour ce type de mise en oeuvre. Le calfeutrement en périphérie à l'aide d'une mousse est nécessaire pour assurer une isolation de qualité.
La colle la plus efficace pour coller des petits éléments en polystyrène est la colle Pattex Spécial Polystyrène. Bien que formulée pour coller le polystyrène, elle adhère aussi à d'autres matériaux tels que le métal, la porcelaine, le caoutchouc, le bois, le cuir et certains plastiques.
Le polystyrène présente des avantages significatifs en termes de légèreté, d'isolation thermique et de résistance à l'humidité, mais il comporte également des inconvénients majeurs liés à son impact environnemental, sa fragilité et son inflammabilité.
Quelle est la solution la plus économique pour créer un faux plafond? Le faux plafond le plus économique à réaliser est le faux plafond suspendu en plâtre. En effet, le coût des fournitures est relativement peu élevé : entre 8 et 15€/m2 en moyenne pour les plaques de plâtre, l'ossature et les suspentes.
le collage de plaque isolante : la solution la plus répandue, car elle est rapide et permet de ne pas perdre trop de hauteur sous plafond (quelques millimètres).
La colle A 96 est employée pour coller et enduire les panneaux de polystyrène expansé ou extrudé, ainsi que les panneaux en laine minérale, dans les systèmes d'isolation thermique par l'extérieur. La colle A 96 peut aussi enrober des treillis d'armature, enduire les surfaces de béton et les éléments préfabriqués.
⇨ Sous coucher avec le fixateur fond
Peindre des dalles de polystyrène avec le fixateur fond (primaire acrylique), permet un bon accrochage de la finition sur son support. Cette sous-couche acqueuse est vivement recommandée si l'on veut obtenir une bonne tenue du système de peinture par la suite.
Pour renforcer la mousse de polystyrène EPS / XPS ou Roofmate, un revêtement en fibre de verre peut être appliqué avec une résine polyester ou époxy. Il est important d'utiliser une résine polyester spéciale, car une résine polyester ordinaire attaquera le polystyrène, voire le dissoudra complètement.
Utilisez une peinture acrylique ou vinylique, de type produits de décoration ou beaux-arts, et choisissez-la mate ou brillante selon vos goûts. Il existe également des bombes de peinture spéciale pour polystyrène, pour une utilisation plus professionnelle ou pour de gros volumes.
Quelles sont les principales qualités du polyuréthane extrudé ? Le premier atout du polystyrène expansé est sa faible conductivité thermique. C'est un très bon isolant qui vous apporte du confort et moins de dépenses d'énergie en hiver. Il ne craint pas l'humidité et est étanche à l'air.
La différence avec le blanc est principalement sa conductivité thermique : en moyenne il y a un gain de deux centimètres pour le même R.
En effet, il est très léger et est vendu en de nombreuses tailles et formes différentes. Pour peindre du polystyrène, la peinture acrylique est la plus adaptée, car elle adhèrera le mieux à la matière. Puisque celle-ci est poreuse, vous devrez probablement appliquer plusieurs couches de peinture pour la couvrir.
Le collage de la fibre de verre sur une plaque de polystyrène extrudé est possible moyennant une colle spéciale. Mais dans ce cas, on l'appose, non pas sur un support mais sur un isolant. Il y a plusieurs formes de revêtements muraux. Les plus basiques sont la peinture, le papier peint…
Il est techniquement possible de poser du papier peint sur du polystyrène expansé (type DEPRON), Allongez le temps de détrempe du papier après l'avoir encollé (jusqu'à 10 minutes). N'encollez que le dos du papier, sauf pour l'intissé.