Vous pouvez opter pour les carreaux adhésif, les stickers, un panneau mural, les plaquettes de parements, ou encore un sol vinyle. Toutefois, si vous voulez une rénovation durable et indémodable, optez plutôt pour la résine carrelage, le béton ciré, ou bien un enduit décoratif.
La résine époxy
Ce produit est lui aussi idéal dans une cuisine, sur une crédence en carrelage, ou dans une salle de bains au-dessus de la baignoire ou d'une vasque par exemple. Pas besoin de sous-couche, la résine époxy va recouvrir votre revêtement initial, deux couches suffisent pour un résultat impeccable.
La pierre de parement va vous permettre de recouvrir votre carrelage sans retirer l'ancien. En effet, la pierre de parement est un revêtement donc la pose est relativement simple et elle permet de dissimuler facilement un carrelage abimé ou ancien qu'il soit lisse ou bien en relief.
Pour changer son carrelage sans avoir à l'enlever, optez soit pour un sol vinyle à poser dessus soit collez un nouveau carrelage sur celui existant. Le carrelage de votre maison ou appartement ne vous plaît plus.
Le PVC : la solution idéale ? De nombreux professionnels conseillent l'installation de PVC pour recouvrir un carrelage. En effet, ce revêtement de sol possède plusieurs avantages : - Il est peu coûteux.
Le ragréage n'est pas automatique lorsque l'on veut appliquer du sol en PVC sur du carrelage. Il s'agit d'une opération qui permet de retoucher et réajuster des sols très abimés présentant de forts défauts.
La peinture résine époxy est, par exemple idéale, pour recouvrir un ancien carrelage existant. Vous pouvez également opter pour une peinture acrylique ou une glycéro spéciale pièce humide. En leur redonnant un coup de jeune, dans une autre teinte, elles vous permettent de découvrir une salle d'eau comme neuve !
La résine est le produit idéal pour raviver un mur carrelé dans une salle de bain, tout en assurant son étanchéité. Résistante dans le temps, elle ne craint ni les chocs, ni les tâches. Son prix est relativement abordable, et elle offre un large panel de teintes déclinées selon les tendances actuelles.
En termes de résistance à l'humidité, les dalles et lames PVC (LVT), les rouleaux de vinyle et les dalles en céramique sont les meilleures options de revêtement de sol pour salle de bain. Chacune de ces solutions est résistante à l'eau et capable de résister aux variétés de température dans une salle de bain.
La solution la plus facile et économique est de poser un film en sous-couche, recouvert de lino ou d'un sol PVC en rouleau. Les lames de parquet PVC à coller s'avèrent également une excellente alternative. Vous pouvez aussi opter pour une moquette épaisse shaggy dans une chambre ou un bureau, pour un style plus cosy.
Même si la solution idéale reste de retirer l'ancien carrelage, effectuez la pose d'un lino sur un carrelage est possible, à condition que ce dernier : ne présente aucune déformation modifiant conséquemment la planéité du sol ; possède une excellente adhérence.
Appliquez un primaire d'accrochage
Il est conseillé d'étaler ce primaire sur la surface de l'ancien carrelage afin de favoriser l'accrochage de la colle à carrelage. Il vous suffit tout simplement d'étaler ce produit au rouleau de laine (même idée que peindre une surface) en une seule passe régulière.
Je pose un rouleau Gerflor
Il peut s'installer directement sur la plupart des carrelages, sa structure exclusive permettant d'absorber les irrégularités du support. Pour une superficie plus importante, vous avez la possibilité d'appliquer de l'adhésif double-face sur les pourtours de la pièce et au niveau des joints.
Pour que le linoléum soit correctement posé sur un ancien carrelage, il faut une sur surface plane et compatible avec ce type de recouvrement. Dans tous les cas, nous vous conseillons de procéder à un ragréage et de vous rapprocher du fabricant afin de réussir vos travaux de rénovation.
Les colles néoprènes nécessitent, elles, un temps de séchage un peu plus long mais permettent de couvrir de larges surfaces, et s'accordent parfaitement avec des matériaux en verre, carrelage, bois, et même de la pierre.
Les couleurs claires et pastel sont alors à privilégier pour agrandir la pièce. Encore mieux : structurez la pièce en créant un léger contraste entre le sol et le mur. Par exemple, choisissez un carrelage crème sur la partie basse du mur et optez pour un carrelage gris clair au sol.
La peinture pour carrelage : une idée simple et efficace !
Elle offre la possibilité de donner un coup de jeune à votre carrelage démodé et trop ancien. Elle est parfaite pour repeindre votre revêtement mural. Les différentes couleurs peinture offrent de nombreuses idées pour relooker sa salle de bain.