Une fois votre terrasse toute propre, vous pouvez commencer la pose du feutre géotextile qui servira de sous-couche à votre membrane EPDM. Celle-ci permettra en effet à la bâche EPDM de s'accrocher plus facilement à votre toiture et d'augmenter sa longévité.
La membrane EPDM peut être posée pour une toiture plate, végétalisée, circulable et sur un plancher béton, bois ou acier. Ci-dessous, deux photos de toits plats que nous avons réalisés, avec une membrane EPDM. La pente permet d'assurer l'écoulement des eaux de pluie jusqu'à la bouche d'évacuation des eaux pluviales.
Il est préférable de ne pas marcher sur l'EPDM. Elle n'est pas prévue pour cet effet. Cependant, la toiture est accessible lors des entretiens de toitures. Il est recommandé de recouvrir la membrane par des dalles ou tout autre matériau.
Vous l'aurez deviné la colle la plus adaptée à votre bâche EPDM est la colle néoprène (ou « colle contact »). Délicate à utiliser, il est nécessaire de l'appliquer sur les deux éléments à assembler et attendre qu'elle sèche, ce qui prend environ une dizaine de minutes. Ceci afin que s'effectue le processus de gommage.
Un conseil pratique pour son nettoyage est d'utiliser du liquide vaisselle et de l'eau. Avec une brosse à poil doux ou moyen, brossez doucement le liquide sur le toit pour éliminer les taches et les résidus de saleté.
EPDM-TPO distribue les membranes EPDM en épaisseur 1.20 et 1.52 mm dans les dimensions suivantes : Largeurs : 3.05 m / 4.58 m / 6.10 m / 7.62 m / 9.14 m / 12.20 m (et 15.25 m sur commande). Longueurs : 30.50 m. Toutes ces largeurs sont disponibles à la coupe à la longueur de votre choix.
Pour cela, posez votre première bâche en partant du bord de la toiture, là où se situent les gouttières, et réalisez une « bande verticale » de bâches en veillant à ce que la dernière fixée soit toujours plus haute et au-dessus de la précédente.
La mise en œuvre de la bâche EPDM
La bâche EPDM peut être installée sur différents supports en béton, en bois et panneaux dérivés du bois ( comme l' OSB et les panneaux agglomérés) et en tôles d'acier nervurés (appelées communément bac acier).
Pour réussir votre aménagement, veillez à choisir un mobilier en matériaux résistants à l'eau et faciles d'entretien. N'oubliez pas non plus de sélectionner vos plantes en fonction de l'exposition de votre terrasse, ajoutez quelques touches déco, pensez aux protections solaires et le tour est joué !
L'asphalte convient également pour un toit terrasse accessible. Il se présente sous forme liquide. La solution pour une terrasse circulable et aménageable est la membrane EPDM qui couvre entièrement la surface et est simplement collée au support. Cette membrane peut accueillir une terrasse en bois et la protéger.
Le gravier peut avoir deux utilités sur un toit plat : Protéger la membrane de couverture sous-jacente, comme dans le cas des système de toiture multicouche. Maintenir en place le matériau de couverture, comme dans le cas des toits plats à membrane monocouche.
75% du marché de l'étanchéité des toits plats restent dominés par les membranes bitumineuses. Particulièrement adaptée sur des supports béton ou lorsqu'il faut réaliser des relevés en périphérie ou sur un puits de lumière par exemple, l'étanchéité bitumineuse demeure la mieux maîtrisée.
La membrane élastomère (ou de bitume modifié) est aussi une membrane pour toit plat qui a fait ses preuves: on l'installe depuis près de cinquante ans. Ce système est très différent de la toiture d'asphalte-gravier. Plus sophistiqué, s'agit d'un système bicouche composé d'une sous-couche et d'une membrane de finition.
Pour fixer la bâche au moyen de clous ou de vis, il faut en enrouler les bords autour d'une pièce de bois qui servira d'ancrage. Cette étape permet de lester les bords de la bâche pour l'empêcher de battre au vent.
Selon le type de toiture plates et l'utilisation qui en est faite, une pente entre 1 et 5% est à prévoir : Pour les toitures plates dites “inaccessibles”, c'est-à-dire utilisées uniquement pour l'entretien du toit, une pente de 1% minimum pourra être admise.
Commencez par appliquer de la colle avec un pinceau sur les 2 faces à coller. Ensuite, vous devez presser immédiatement les deux morceaux de bâche avant que la colle ne sèche. Si celle-ci a séché, vous devez appliquer une nouvelle couche.
La bâche de tonnelle peut aussi se réparer à l'aide d'un patch thermocollant. Ce dernier va venir réunir les deux parties de la déchirure, un peu à la manière d'un ruban adhésif.
Collez une rustine de bâche directement sur le trou à l'aide d'une colle dédiée au PVC. Réparer une bâche bassin en EPDM : ici vous devrez procéder par vulcanisation. Munissez vous d'un set de réparation, dégraissez la bâche, arrondissez et enroulez bien la rustine.
Sur tous les supports bois, utilisez la colle acrylique. Vous encollerez le support copieusement (l'OSB absorbe la colle) et vous mettrez moins de colle sur la membrane, celle-ci n'absorbera pas la colle. Sur les isolants PIR avec toile de verre (cas de l'isolation en toiture chaude), utilisez la colle acrylique.
Ces toits plats favorisent également la récupération de l'eau. D'un point de vue esthétique, l'EPDM répond totalement aux tendances actuelles. Ce matériau peut être utilisé en lestage avec des graviers roulés ou encore avec de la végétation, deux solutions qui en plus habilleront votre toit sur le plan esthétique.
La bâche EPDM est un produit qui présente de nombreuses qualités physiques et chimiques qui en font un produit idéal dans beaucoup d'applications dès qu'il y a des contraintes : imperméable à l'eau. résistante à de fortes variations de température. légère : faible poids au m²