Les actifs sont aujourd'hui 81 % à utiliser leur mobile dans leur recherche d'emploi et deux tiers d'entre eux ont accès à leur CV depuis leur smartphone. Face à cette numérisation des usages, les entreprises utilisent notamment la force des réseaux sociaux.
Il existe deux méthodes de recrutements : interne et externe. Le choix entre ces deux types est décidé par la GRH en accord avec le responsable opérationnel et se base, essentiellement, sur la nature et les fonctions du poste et sur le profil du personnel que l'entreprise souhaite engager.
Les premiers de 2020 (Axa, Carrefour, Groupe Crédit Agricole, Deloitte) restent les meilleurs en 2021. A la 5e place cependant, une progression spectaculaire de Sopra Steria qui gagne 13 places en un an.
Le chasseur de tête fonctionne essentiellement en push = du recruteur vers le candidat-cible. Il sollicite des profils par approche directe, pour toucher un vivier passif peu/pas présent sur les canaux de sourcing génériques. Autrement dit, la chasse cible aussi, voire particulièrement, des profils en poste.
On peut définir la communication de recrutement comme l'ensemble des moyens mis en place pour booster l'attractivité d'une entreprise aux yeux des candidats potentiels.
5 canaux principalement utilisés par les entreprises pour recruter un cadre. Pour recruter des cadres, les entreprises utiliser bien souvent cinq canaux que sont: l'offre d'emploi, les candidatures spontanées, les réseaux de contacts des recruteurs, les réseaux sociaux et, enfin, la cooptation par les salariés.
Pour les traiter efficacement, il est conseillé de procéder par étapes : - effectuer un premier tri des candidatures (lettres de motivation et CV), - procéder à un examen approfondi des candidatures correspondant au poste à pourvoir, - organiser l'entretien avec le ou les postulants sélectionnés.
Le recrutement est un facteur d'accroissement économique : il permet d'augmenter le chiffre d'affaires, parfaire les marges bénéficiaires, dégager du temps susceptible d'être alloué à d'autres tâches au sein de l'entreprise, et apporter de l'aide aux apprenants qualifiés.
Comment les recruteurs choisissent les candidats ?
Pour cela, il se concentre davantage sur les aptitudes professionnelles du candidat, mais aussi sur ses aptitudes humaines, autrement dit ses soft skills. Ensuite, il évalue ses capacités via des exercices pratiques. Si ces tests sont réussis, le recruteur reçoit alors le candidat en entretien de motivation.
Quel est le moyen le plus pertinent de recrutement ?
87 % des recruteurs et 90 % des candidats utilisent les sites d'offres d'emploi. Il s'agit du mode de recrutement le plus plébiscité en France. Il est très simple pour les RH d'y poster leurs offres d'emploi et les postes à pourvoir, puis de constituer un large vivier de candidats d'après les candidatures reçues.
De façon plus générale, vous devez commencer par analyser et définir votre culture entreprise, vos codes, vos valeurs, vos priorités afin de pouvoir déterminer la compatibilité « Candidat & Entreprise » et « Candidat & Equipe ». Finalement, c'est l'essence même d'un recrutement.
L'aide exceptionnelle aux employeurs de salariés en contrat de professionnalisation est versée par l'ASP. Pour les demandeurs d'emploi de longue durée de plus de 30 ans. L'aide à l'embauche est versée par Pôle emploi entre le 1er novembre 2021 et le 31 décembre 2022.