Cause, motif, raison.
Cause, raison, motif.
Le principal synonyme de c'est pourquoi est c'est la raison pour laquelle, Il est un peu long, mais il marche à tous les coups. Il y a aussi voici pourquoi, voilà pourquoi, mais ceux-là ont une particularité : ils peuvent aussi introduire une cause.
- Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont exactement le même sens ou un sens extrêmement proche. Par exemple, les synonymes de "maison" peuvent être : "un logement", "une baraque" (familier), mais aussi "une demeure", un "pavillon".
Pourquoi est un adverbe interrogatif. Pourquoi peut aussi être un nom : Le pourquoi. Pour quoi = dans quel but -> pour cela, pour quelle chose (c'est l'opposé de 'pour qui').
pourquoi
Dans les interrogatives directe et indirecte, interroge sur la cause et sur le but : Je vous demande pourquoi vous êtes ici.
Définition de pourquoi adverbe, conjonction et nom masculin invariable. (interrogation directe) Pourquoi ? : pour quelle raison, dans quelle intention ? (réponse : parce que…).
Excellent, très bon. Qui est le plus haut, en terme de qualité.
Synonyme : adorable, agréable, attrayant, charmant, délicieux, enchanteur, esthétique, exquis, joli, merveilleux, plaisant, radieux, ravissant, riant, séduisant, splendide, superbe.
L'expression pourquoi pas est généralement suivie d'un point d'interrogation, même lorsqu'elle répond à une question : Êtes-vous prêts à vous lancer dans une telle entreprise? — Pourquoi pas?
néanmoins, seulement, toutefois.
attendu que, comme, étant donné que, du fait que, dans la mesure où, puisque, pour la raison que, vu que.
La formule c'est pourquoi est un connecteur qui sert, dans un texte, à introduire une conséquence intimement liée à la cause qu'on vient d'énoncer, ou la conclusion qu'on tire de ce qui vient d'être dit. Les deux phrases ou morceaux de phrase reliés par c'est pourquoi sont donc dans un rapport de cause / conséquence.
actuellement, aujourd'hui, en ce moment, dans l'immédiat, à l'heure actuelle, à l'heure qu'il est, pour l'heure, maintenant, au moment où je vous parle, pour le moment, à présent, présentement.
abondamment, en abondance, amplement, colossalement, comme s'il en pleuvait, considérablement, copieusement, à discrétion, énormément, à flots, à foison, généreusement, grandement, immodérément, largement, libéralement, massivement, à la pelle, pleinement, à profusion, en quantité, richement, à satiété, à souhait, ...
« Il s'agit », ça veut tout simplement dire « il est question de, cela concerne, on parle de quelque chose. » Par exemple, quand Tom dit dans l'introduction : « Il s'agit d'un dessin de papa qui se repose. », eh bien, ça veut dire : « Il est question d'un dessin de papa qui se repose ; on parle d'un dessin de papa qui ...
Le mot « il y a » : -il peut être supprimé en changeant la phrase et en utilisant un verbe plus précis. Dans cette pièce, il y avait un coffre. Dans cette pièce, se trouvait un coffre. Dans cette pièce, un coffre était posé.
– Du coup : « La réunion a été annulée, on fait quoi du coup ? » Eh bien, on commence par remplacer cette expression un tantinet agaçante par ces nombreux équivalents : donc, de ce fait, en conséquence, par conséquent, voire subséquemment ! – Voilà ! : Pour conclure un propos, « voilà » est bien léger, voire effronté !
“Beaucoup de pourquoi au malheur, pas de pourquoi au bonheur.” “La rose est sans pourquoi.” “Pourquoi avoir peur du bonheur ?” “On ne sait jamais pourquoi on meurt.”
« C'est pour ça », c'est plus familier, c'est moins joli que « c'est pour cela », mais ces deux expressions sont les mêmes : c'est pour ça, c'est pour cela. C'est pareil : ce qui vient après est expliqué par ce qui vient avant.
Exemple : mais pourquoi faut-il toujours qu'il s'interpose ? Beaucoup plus rarement, le mot pourquoi s'emploie comme nom. Dans ce cas, il est invariable. On écrit au pluriel les pourquoi des enfants .