Connues pour leurs vertus tonifiantes, les feuilles de maté sont riches en matéine, une molécule identique à la théine et à la caféine, appartenant à la famille des méthylxantines. La différence entre thé et maté vient tout d'abord de la dose de caféine contenue : elle est plus concentrée dans le maté que dans le thé.
L'intense effet stimulant du maté est bien établi. En boostant le système nerveux central, sa matéine (molécule proche de la théine) chasse la fatigue. A l'instar du thé ou du café, c'est une boisson énergisante contenant de la théine/caféine qui aide à la concentration.
Le maté est souvent salué comme l'une des sources de caféine les plus saines. Cette infusion remarquable est naturellement enrichie en une multitude de vitamines, minéraux, antioxydants, caféine et théobromine.
Le maté vert quant à lui est appelé ainsi en raison de sa couleur particulière. Ce dernier est souvent confondu avec le thé vert, mais les composants de ces deux produits ne sont pas les mêmes.
Les tanins libérés dans l'eau du maté limiteraient l'absorption du fer non héminique. Cet oligo élément présent dans notre organisme a un rôle vital pour nos cellules.
Est-ce que le maté jaunit les dents ? En cas de surconsommation, oui, mais moins que le café. Pour éviter l'apparition de tâches sur vos dents, vous pouvez boire du maté avec une paille et vous rincer la bouche après. Aussi, évitez de dépasser un temps d'infusion de 2 minutes.
Même si le thé et le maté semblent très similaires, ces deux boissons ne sont pas du tout issues de la même plante : le thé est produit à partir de la camellia sinensis alors que la yerba maté est une plante appelée ilex paraguariensis, issue de la famille du houx.
Le maté est fait de feuilles de yerba maté séchées, tandis que le matcha est une fine poudre faite des feuilles de thé vert (camellia sinesis). Le matcha n'est cependant pas du thé vert, car sa production diffère de ce dernier.
Boire du maté après un repas copieux
Il aidera votre estomac à retrouver la forme. En plus, cette boisson a des vertus amaigrissantes, c'est donc un petit coup de pouce naturel pour la perte de poids.
Tout d'abord, il permet de favoriser une bonne digestion et un meilleur système nerveux. La consommation de maté aide à lutter contre la fatigue, que ce soit de la fatigue physique ou mentale. C'est une boisson riche en vitamine b et avec de nombreux bienfaits antistress.
La forme d'une calebasse à maté permet de bien préparer l'infusion, elle sera plus longue et moins amère. Ce n'est pas la seule solution qui existe pour en consommer. Il est également possible d'utiliser un thermos infuseur ou encore une boule à thé.
Sucrer son maté
Outre la température de l'eau, le temps d'infusion et la préparation, vous pouvez sucrer votre boisson avec du sucre ou bien avec du miel. Il suffit simplement d'ajouter une dose de miel ou de sucre à votre convenance directement dans votre calebasse.
C'est également une boisson idéale au quotidien pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle. Le maté fait partie des remèdes naturels qui agissent directement sur votre énergie et votre capacité à rester concentré tout au long de la journée.
Le maté vert pour maigrir est idéal en tant que brûle graisse naturel étant donné qu'il confère une sensation de satiété après les repas.
Le maté, une source d'hydratation
Tout au long de la journée, il est donc primordial de penser à vous réhydrater. L'astuce pour boire plus, c'est d'ajouter des boissons chaudes, comme le thé ou le maté à sa consommation d'eau habituelle.
Obtenu par infusion de la yerba mate, le goût du maté est amer, similaire à celui du café. Si vous en buvez pour la première fois, cela peut même surprendre au départ.
Le maté est en effet considéré comme une boisson énergisante grâce à sa forte teneur naturelle en caféine associée à la théobromine. La caféine est présente en quantité plus élevée dans le maté que le thé, mais moins que dans le café.
Versez délicatement une quantité suffisante d'eau dans la partie vide du maté, de sorte que toute l'herbe soit dans l'eau. Ensuite laisse reposer le maté pendant quelques secondes avant de le boire. Pas besoin d'attendre plus longtemps mais faites attention à ne pas vous brûler en voulant le boire trop vite.
Si vous avez une bonne résistance à la caféine, que vous êtes habitués à boire du maté, ou que vous buvez du café le soir sans souci, alors vous n'aurez aucun problème à boire du maté le soir. Faites quand même attention à ne pas en abuser.
la diurèse. Le Maté serait diurétique et permettrait de protéger des maladies du cœur en diminuant le risque d'athérosclérose. le système nerveux. Le Maté aurait montré des propriétés stimulantes du système nerveux central, protecteur des maladies de Parkinson et d'Alzheimer.
Ce qui est inclus. Un thé vert matcha cultivé à l'ombre, broyé très finement, sucré et préparé à la main avec du lait à la vapeur. Parfaitement zen.
En réalité, ce thé vert présente un gout "umami", une saveur délicieuse et sans amertume qui rappelle souvent au premier abord un arrière-goût de poisson ou bien d'algues. Très riche en bouche, il a le gout de l'herbe fraîche. Toutefois, si certains en raffolent, d'autres ne l'apprécient tout simplement pas.
Le peuple Guarani est le premier utilisateur du maté. Leur territoire couvre le Paraguay, le nord de l'Argentine et le sud du Brésil. Ce peuple utilisait cette boisson qui « chassait la fatigue » et « favorisait la bonne humeur ». Ils l'utilisaient aussi comme base dans leurs médicaments.
Pour commencer à boire, versez de l'eau dans le puits de la calebasse. Attendez quelques minutes pour laisser l'eau s'infuser, puis verser une nouvelle fois de l'eau chaude. La bombilla va servir à boire l'infusion de maté sans aspirer de feuille ou poudre. Vous pouvez maintenant boire le mélange.
Il est de consommation courante en Argentine, au Paraguay, en Uruguay et dans le sud du Brésil ; il est également apprécié au Chili et en Bolivie.