Lorsque la machine est placée sur une surface dénivelée, roue avant dans le sens de la pente, il est possible de faire marche arrière en exerçant des pressions sur la fourche pour la comprimer, profiter de la détente pour reculer, bloquer le frein avant et recommencer (valable aussi lorsque l'on se tient à côté).
La présence de gravier sur le sol
Cette habitude peut s'avérer être salutaire. Si la béquille est posée sur un sol abîmé ou en gravier, celle-ci ne va pas tenir et va entraîner la chute de la moto et du conducteur avec. Dans d'autres cas, le motard pose le pied au sol, glisse et se retrouve au sol.
Le point essentiel est de rouler « serré en bas, relâché en haut ». Tout le bas du corps doit être au plus près de la moto : pieds, genoux, cuisses, bassin. Vous devez multiplier les points de contact avec la machine, la serrer entre vos jambes, pour mieux la sentir et influer sur elle.
Tu positionnes ta main gauche, sur l'épaule du pilote, et ton pied gauche sur le repose pieds face à toi. En une impulsion, tu passes ta jambe droite de l'autre côté de la moto. C'est un petit procédé à adopter, mais néanmoins très efficace et sécurisant pour le pilote et la moto.
Le top-case, au service du passager
D'autre part, équipé d'un dosseret, il permet au passager de pouvoir prendre appui dessus et ainsi éviter les douleurs dans le dos. Notez que l'espace entre le pilote et le passager ne doit pas être trop important augmentant les prises de vent.
La position de conduite droite, sur un trail ou une GT, est celle qui permet de ménager au mieux son ossature et sa musculature dorsale. La position des repose-pieds permet de garder un appui permanent et équilibré sur les jambes, et notamment les cuisses.
Le bas du corps doit être bien gainé et serré sur la moto, tandis que le haut du corps doit rester souple, détendu. Le poids du corps doit reposer sur les pieds et les genoux, pas sur le guidon. Tenir le guidon sans le serrer et surtout sans se crisper dessus.
Savoir ce qu'on fait suppose d'y être attentif. C'est le fondement de l'amélioration de votre aisance à moto : vous devez rester concentré en permanence, prêter attention à tout ce que vous faites, être vigilant sur toutes vos actions, jusque dans les moindres détails.
C'est ce qu'on appelle déhancher, ce qui sert à repousser au maximum sa moto vers le haut et déplacer son centre de gravité pour la garder le plus perpendiculaire possible du sol, offrant ainsi un meilleur grip du pneu, plus de sécurité et plus de vitesse.
Au moment de se pencher, le motard doit appuyer sur le pied gauche et incliner le genou droit vers le cadre de la bécane. Ça permet de bien sentir son centre de gravité. Quand le virage à gauche est très accentué, il faut également veiller à ne pas exposer sa tête sur la voie en sens inverse.
En résumé : les pieds doivent être en appui sur leur partie la plus large, serrés au maximum, tout le côté interne en contact avec la moto.
S'aider du repose-pied
Le réflexe naturel du motard, habitué à monter et descendre par la gauche de sa moto, sera donc de poser le pied gauche sur le repose-pied gauche, les deux mains sur le guidon, avec le guidon droit ou braqué vers la droite, en position d'accueil.
Quand la moto roule, ne serait-ce qu'à 2 km/h, elle ne tombe pas. L'équilibre de la moto (plus globalement de l'ensemble moto-motard) est assuré par la combinaison de trois forces : l'effet gyroscopique des roues en rotation, la force centrifuge qui tend à faire se redresser la moto.
D'abord en ligne droite, avec le même exercice que ci-dessus, mais sans bloquer la moto, sans agir sur le frein avant. Dès que la moto avance de 2 cm, on reprend l'embrayage, mais sans jamais débrayer entièrement. Contentez-vous de tirer le levier sur un centimètre, cela suffit.
si le vent est latéral à gauche en permanence, se placer à gauche permet en cas d'écart de ne pas se retrouver sur un bas-côté rendu glissant (en cas de pluie et vent). si le vent est latéral à droite en permanence, on se place plutôt sur la droite pour éviter de se faire déporter sur la voie d'en face.
Si ce sont les roues arrière qui dérapent, vous êtes en survirage. Vous devez dans ce cas contre-braquer, ce qui peut vous paraître contre intuitif, mais il s'agit bien de la seule solution pour empêcher le tête-à-queue. Par exemple, si vos roues partent vers la gauche, vous devez braquer à gauche toute.
La glisse à moto se réalise sur la phase de freinage, lorsque, par une prise de levier appuyée, les masses sont transférées sur l'avant, ayant pour effet de délester l'arrière et de le faire glisser par l'action du frein moteur au rétrogradage d'un ou plusieurs rapports.
Avant et pendant l'examen, évitez de communiquer votre stress et surtout de vous laisser contaminer par le stress des autres. Il vaut mieux éviter de trop parler avec les autres candidats. Il faut s'isoler, rester dans sa bulle, se concentrer sur sa performance. Par contre, parlez-vous à vous-même !
Une fois que le cercle est bien assimilé, dans les deux sens, on passe à l'enchaînement de deux cercles en sens opposé, donc le huit. Deux plots espacés de huit mètres, il s'agit de virer autour de chaque plot le plus serré possible, donc en butée de direction, les yeux sur le plot opposé.
Tout en disant qu'une personne de 68 kg conduisant une moto pendant une heure brûlera 179 calories, c'est à peine plus que la même personne brûlant 145 calories en conduisant une voiture pendant une heure. Il répertorie également plusieurs autres formes d'exercice qui brûlent beaucoup plus de calories que l'équitation.
Parmi les marques les moins fiables figurent Harley-Davidson et BMW. 25% des Harley auraient nécessité des réparations, alors que 33% des BMW auraient eu des problèmes. CR n'aurait pas obtenu suffisamment de données pour établir un indice de fiabilité précis sur Suzuki et Triumph.