Sa population est estimée entre 40 000 et 80 000 individus, répartis sur le Cameroun, la Guinée équatoriale, le Gabon, le Congo-Brazzaville et la République centrafricaine. Une population relique (Gorilla gorilla diehli) de quelque 250 individus subsiste dans la partie sud du Nigeria à la frontière avec le Cameroun.
En Afrique Centrale, dans les forêts tropicales de plaine et de montagne (République démocratique du Congo, Rwanda, Ouganda).
Le chiffre 1 063 peut paraître faible quand on sait qu'il correspond au nombre de gorilles des montagnes recensés dans la forêt de Bwindi et les montagnes des Virunga, entre le Rwanda, la République démocratique du Congo (RDC) et l'Ouganda.
A la rencontre des gorilles d'Afrique
Ces derniers se trouvent le plus souvent dans les pentes boisées des montagnes de Virunga au Rwanda et en Ouganda, ainsi que dans la forêt impénétrable de Bwindi.
La viande de gorille reste un mets délicat au Cameroun, même si la chasse aux grands singes est illégale dans le pays.
Les gorilles de Grauer sont les plus gros primates au monde. Ils dépassent sensiblement en taille et poids les gorilles de montagne.
Le tigre est le plus puissant
La finalité de cette question est que le primate possède une plus grande force que le félin en généralité, pourtant, juste la force frappe du fauve devance largement le gorille, lui permettant d'être considéré comme le plus fort des deux, uniquement avec cette seule capacité d'attaque.
Le pénis en érection d'un mâle ne mesure qu'entre 3 et 5 cm. Il s'agit d'ailleurs du plus petit pénis de tous les singes, proportionnellement parlant.
Le gorille ne peut donc pas rivaliser avec les boules de démolition de l'ours, qui ressemblent à des rochers en plus d'une mâchoire surpuissante. Cependant, les gorilles ont des bras d'une force incroyable d'environ 30 cm plus longs que les nôtres.
Depuis le 30 avril 2021, de nouveaux habitants occupent les allées du Jardin des plantes à Paris. Ours et gorilles font désormais partie du paysage grâce à l'exposition « Fragiles colosses » signée du sculpteur animalier Michel Bassompierre à voir jusqu'au 30 août.
Comme mentionné précédemment, le seul véritable prédateur de ces animaux est un léopard. Les léopards ne chassent généralement pas les gorilles en raison de leur taille et de leur force.
1 - L'Onthophagus taurus
Des chercheurs ont attesté de ses prouesses : il est capable de tirer 1141 fois son poids, soit l'équivalent de 80 tonnes pour un être humain.
Le singe, une viande très prisée en Centrafrique.
La femelle du gorille s'appelle la guenon.
De façon générale pour les singes, mais plus particulièrement pour les gorilles, on appelle la femelle la guenon.
Le ratel, terreur des savanes.
Ce cas est rare car la fierté du Gorille ? l'engage généralement à se battre seul face à l'ennemi pour avoir la reconnaissance de tout son clan. Le plus gros problème du Gorille est que dans ses gênes, il est un prédateur herbivore ?. Le grand primate n'a donc pas l'instinct tueur et chasseur du Lion.
L'ours. Un ours est lui aussi considéré comme l'un des prédateurs terrestres les plus dangereux.
Les babouins, des singes qui peuvent atteindre 40 kg, peuvent devenir agressifs avec les humains dès lors qu'ils sont à la recherche de nourriture.
Le gorille est un animal très puissant, six à 15 fois plus que l'Homme, mais aussi très rapide : à la course, ils peuvent atteindre les 40 km/h.
Les gorilles à dos argenté font 1,574-1,828 mètres et pèsent en moyenne entre 158 et 199,5 kg. Ils ont des muscles très grands par rapport à ceux d'un homme et sont pleins de fibres musculaires à contraction rapide pour une force maximale de contraction des muscles.
L'ours et le tigre ont tous deux leurs points forts en combat. Le poil long de l'ours lui donne par exemple un avantage dans la lutte. En effet, lorsque le tigre tente de mordre l'ours au cou durant le combat, la fourrure dense de ce dernier le protège de ses dents.