D'autre part, “psychique” s'emploie comme synonyme du terme “mental”. Cet adjectif désigne tous les phénomènes mentaux. L'un – le psychisme – est donc objet d'étude de l'autre – la psychologie.
Relatif au psychisme de quelqu'un, à la psychologie d'un groupe : Avoir des problèmes psychologiques. 3. Qui s'intéresse à l'analyse des caractères, des états d'esprit : Roman psychologique.
La préparation psychologique, c'est ce qui est fait avec l'athlète en amont de la performance, la création d'un contexte favorable à un investissement sportif efficace. » La préparation psychologique relève donc du projet sportif au sens large, gravite autour de la performance, quand la préparation mentale agit ...
Les troubles psychiques sont les affections qui vont altérer l'état de santé mentale. Ils peuvent prendre des formes et des expressions très différentes. Ils apparaissent à une période particulière de la vie et peuvent s'installer dans la durée.
Selon l'OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté ».
Schizophrénie. La schizophrénie touche environ 24 millions de personnes – soit une sur 300 – dans le monde (1). Les personnes qui en sont atteintes ont une espérance de vie de 10 à 20 ans inférieure à celle de la population générale (4).
Le mental, c'est en résumé : Développer ses qualités mentales tels que le courage, la concentration, la confiance, la lucidité… Gérer ses émotions.
Signes et symptômes à repérer : Émotionnels : tristesse, peur, angoisse, irritabilité, sentiment de dépréciation de soi. Comportementaux : humeur labile, agressivité, difficultés à trouver de l'intérêt dans ses activités, à exécuter des tâches quotidiennes, abus de certaines substances.
LES MALADIES PSYCHIATRIQUES
Les troubles les plus fréquemment rencontrés dans la population sont la dépression, les troubles bipolaires, la schizophrénie, les troubles anxieux et les addictions.
Les troubles mentaux s'expliquent le plus souvent par une combinaison de facteurs liés aux caractéristiques biologiques de la personne, à sa famille, à son environnement, à sa culture, à sa façon de penser et à son mode de vie.
Ainsi le coaching mental est un concept orienté sur notre progrès intellectuel afin d'améliorer notre développement personnel et professionnel. Ce développement personnel implique une croissance mentale, émotionnelle et spirituelle permettant à l'individu de vivre une vie productive et satisfaisante.
La préparation mentale puise beaucoup dans le développement personnel : PNL, hypnose, sophrologie, respiration, méditation… Pour l'apprentissage, il y a les livres, les stages de préparation mentales ou faire appel à un coach spécialisé. La lecture est sans conteste le moins cher, mais aussi le plus laborieux.
Malgré les efforts de Fechner pour ancrer la psychologie au sein des sciences exactes, il revient plutôt à Wilhelm Wundt (1832-1920) d'avoir promu la psychologie en tant que discipline scientifique autonome.
On dit qu'une personne est lunatique lorsqu'elle change brusquement et fréquemment d'humeur et de caractère. Il faut néanmoins distinguer ce comportement en dents de scie (sautes d'humeur) des véritables troubles bipolaires (ex-troubles maniaco-dépressifs) qui sont des troubles psychiatriques reconnus.
Le trouble explosif intermittent (TEI) est un trouble comportemental caractérisé par des expressions extrêmes de colère, souvent au point de violence, disproportionnées par rapport à la situation qui survient (voir aussi à la définition de Seb Bouyer).
La logorrhée est un symptôme souvent présent dans les maladies psychiatriques et neurologiques chroniques. La personne ne se rend pas compte de son trouble, c'est pourquoi il est important de lui expliquer régulièrement ce qui lui arrive pour essayer de contenir son flux verbal.
Ses manifestations sont physiques (insomnie, fatigue, douleurs musculaires, migraines), cognitives (troubles de l'attention, difficulté de concentration), émotives (colère, irritabilité, tristesse, excitabilité) et comportementales (isolement social ou abus d'alcool, par exemple).
Les traitements psychothérapeutiques comprennent la psychothérapie (individuelle, de groupe ou familiale, ainsi que de couple), les techniques de thérapie comportementale (telles que la relaxation ou la thérapie d'exposition) et l'hypnothérapie.
Il désigne ce qui est relatif aux fonctions intellectuelles, au psychisme, ou encore ce qui se passe exclusivement dans l'esprit, intérieurement, sans s'exprimer ou se manifester extérieurement.
Le corps mental est un des corps subtils dont parlent certaines écoles ésotériques occidentales, au-dessus du corps physique, du corps éthérique, du corps astral, mais au-dessous du corps causal. Le corps mental fait partie du Septénaire.