Quels sont les trois types de territoires ultramarins ?

Interrogée par: Patricia Guyon  |  Dernière mise à jour: 14. Juli 2024
Notation: 4.3 sur 5 (42 évaluations)

Des populations hétérogènes
  • des régions à croissance presque stable (Antilles françaises) ;
  • des régions à fort accroissement naturel (La Réunion, Guyane, Mayotte) ;
  • enfin, des régions à croissance surtout migratoire (Nouvelle-Calédonie).

Quels sont les différents territoires ultramarins français ?

6 collectivités d'outre-mer (COM) : la Polynésie française ; Saint-Barthélemy ; Saint-Martin ; Saint-Pierre-et-Miquelon ; les Terres-australes-et-antarctiques-françaises et Wallis-et-Futuna ; La Nouvelle-Calédonie.

Quels sont les DOM et les TOM ?

Ces collectivités territoriales sont : la Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique, La Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres Australes et Antarctiques Françaises et les îles de Wallis-et-Futuna.

Quels sont les trois statuts administratifs des territoires Ultra-marins ?

Sommaire. Les territoires ultra-marins sont pour l'essentiel insulaires, à l'exception de la Guyane. La Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion et Mayotte sont administrativement des Départements et régions d'outre-mer (DROM). Les autres territoires ultra-marins ont des statuts variés : COM, POM, TAAF.

C'est quoi un Tum ?

L'aménagement du territoire ne doit pas se limiter à la métropole, c'est-à-dire au territoire européen, mais également à ses possessions d'outre-mer, ce qu'on appelle les territoires ultramarins de la France.

Aménager les territoires ultramarins (Géographie 3e)

Trouvé 32 questions connexes

Quels sont les 5 Drom de la France ?

la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, La Réunion et Mayotte forment les départements-régions d'outre-mer (DROM) ; Wallis et Futuna, la Polynésie française, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon forment les collectivités d'outre-mer (COM).

Quelles sont les TOM ?

Les outre-mer français sont répartis sur 12 territoires : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres Australes et Antarctiques Françaises et les îles de Wallis-et-Futuna, soit près de 2 ...

C'est quoi un DROM COM ?

- d'un côté les DROM (Départements-Régions d'Outre-Mer) : la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe, La Réunion et Mayotte. - de l'autre côté les COM (Collectivités d'Outre-Mer) : Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Polynésie française, Wallis et Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon.

C'est quoi DROM COM ?

On parle aujourd'hui de DROM-COM (départements et régions d'outre-mer et collectivités d'outre-mer), anciennement dénommés DOM-TOM (départements d'outre-mer et territoires d'outre-mer).

Pourquoi on ne dit plus DOM-TOM ?

Depuis la réforme constitutionnelle de 2003, le statut des DOM-TOM a été modifié en France. Les DOM sont devenus techniquement des DROM ou DOM-ROM (pour «Département et région d'outre-mer») et les TOM sont disparus, sauf pour les Terres australes, afin de faire place aux COM (pour «Collectivité d'outre-mer»).

Quel est le meilleur territoire Outre-mer ?

Un pouvoir d'achat en hausse à la Martinique et la Guadeloupe. En plein essor économique, ces deux îles antillaises représentent d'excellents territoires pour investir dans les DOM-TOM.

Est-ce que Mayotte fait partie des DOM-TOM ?

Mayotte est devenu une colonie française, placée sous protectorat, le 25 avril 1841. En 1886, la France place sous protectorat les trois autres îles des Comores. L'ensemble devient territoire d'outre-mer (TOM), y compris Mayotte, en 1946.

Est-ce que Tahiti fait partie de la France ?

Au cœur du Pacifique, à l'antipode de la France, Tahiti est devenue française il y a près de 150 ans. Avec elle, c'est un ensemble de 118 îles regroupées en cinq archipels : la Société, les Tuamotu, les Gambier, les Marquises et les Australes, qui entre sous la coupe de la France le 29 juin 1880.

Quelle est la différence entre DROM et COM ?

Les départements et régions des DROM sont régis par les mêmes lois que la métropole, tandis que les collectivités COM ont leurs propres lois adaptées à leurs besoins, uniques à leur territoire .

Comment appelle T-ON aujourd'hui les Dom-tom ?

Le terme de DOM-TOM est aujourd'hui obsolète et les territoires ultramarins français se répartissent principalement selon deux groupes de statuts : les DROM, départements et régions d'Outre-mer et les COM, collectivités d'Outre-mer.

Quelle est la différence entre un DOM et TOM ?

Ils sont désignés par différents acronymes : DOM-ROM désignent "département et région d'outre-mer"; COM désigne "collectivité d'outre-mer"; TOM désigne "territoire d'outre-mer".

Où se trouve les 5 DROM ?

On compte donc 5 DROM aujourd'hui : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion, dont trois ont une seule assemblée délibérante pour exercer les compétences de la région et du département.

Quel est le plus grand département d'Outre-mer ?

Si la Guyane et Mayotte ont un nombre d'habitants comparable, la Guyane est le plus grand département de France par sa superficie alors que Mayotte est le plus petit, ce qui conduit à des réalités très différentes.

Où se trouve le département 97 ?

Quel est le département 97? Il n'existe pas mais le chiffre 97 correspond aux départements d'Outre-mer qui vont de 971 à 976 (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte). Les départements métropolitains sont eux numérotés de 1 à 95 (les deux départements Corse, 2A et 2B, remplacent le département n°20) .

C'est quoi les Pays Dom ?

Les cinq Dom sont : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion et Mayotte (depuis avril 2011).

Qui fait partie des COM ?

Une collectivité d'outre-mer (COM) est un territoire français d'outre-mer qui dispose d'un statut et d'institutions spécifiques. Ce statut concerne la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna.

Quels sont les coms ?

4 Collectivités d'outre-mer

Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les îles Wallis et Futuna et la Polynésie française sont des collectivités d'outre-mer (COM).

Quelles sont les pom ?

Cinq collectivités sont régies par l'article 74 de la Constitution : Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, la Polynésie française et Wallis-et-Futuna.

Est-ce que l'île Maurice est un DOM-TOM ?

Même si elle fût longtemps surnommée L'Isle de France (du temps de sa colonisation par la France du XVIIIe au XIXe siècle), l'île Maurice ne fait pas partie des DROM-COM (anciennement appelés DOM-TOM). Elle dépend de la république de Maurice (ou Maurice), un État indépendant situé dans l'océan Indien.

Est-ce que la Nouvelle-calédonie est un DROM ?

Elle est un département-région d'outre-mer (DROM) régie par l'article 73 de la Constitution dit d'identité législative.