LUNETTE, subst. fém. A. − Objet, outil, instrument généralement évidé et de forme circulaire.
➡ Le mot "lunette" au singulier signifiait "petite lune" et caractérisait les objets circulaires comme des plaques de verre ou des miroirs ronds. ➡ C'est seulement en 1398 qu'il a été mis au pluriel pour prendre le sens "d'instrument destiné à améliorer la vue".
Étymologie. ( XIII e siècle) Diminutif dérivé de lune , avec le suffixe -ette . Les lunettes étaient en effet tout d'abord des objets en forme de lune. Au jeu de dames par analogie de forme, le mot est attesté en 1787.
opticienne. Celui ou celle qui fabrique ou vend des instruments d'optique, des lunettes.
L'oculariste est celui qui fabrique des prothèses de l'œil, l'opticien celui qui fabrique et qui vend des verres, des lentilles de vue, des lunettes.
Celui, celle qui fabrique ou qui vend des lunettes, des instruments d'optique. Synon. opticien.
Les lunettes de soleil, aussi appelées lunettes fumées ou plus populairement lunettes noires, sont un instrument permettant de protéger les yeux de certains rayons du Soleil — en principe des UV — et parfois de corriger la vue par la même occasion.
C'est ainsi que les premières lunettes sont nées! En 1284, la production de « roidi da ogli », qui signifie « verre rond pour les yeux », fut mise en place. Ces lentilles étaient conçues pour la vision de près seulement.
Les lunettes de soleil sont une variante des lunettes classiques qui se caractérisent par un traitement spécifique sur les verres pour protéger les yeux du soleil.
lunette n.f. Instrument d'optique destiné à l'observation des objets éloignés et dont... lunettes n.f. pl. Verres correcteurs destinés à améliorer la vue ou à protéger...
Il est communément admis que les premières lunettes apparurent au 13ème siècle, certains ouvrages situent cette invention en Italie. Les premières lunettes ne ressemblent pas du tout à celles que nous portons aujourd'hui.
Un binocle, ou face-à-main, ou lorgnette, est une paire de lunettes de vue dépourvue de branches, comprenant deux verres correcteurs cerclés.
Quelle est l'utilité d'une lunette astronomique ? Une lunette astronomique est un instrument d'optique permettant d'observer des objets. Grâce à son système de lentilles, la lunette astronomique augmente la taille apparente des objets ainsi que leur luminosité.
Le premier texte qui parle des verres concaves nécessaire pour corriger la myopie, en 1440, est la description du Cardinal Nicolas de Cuse (1401-1464) dans l'ouvrage De Beryllo.
Définition "jumelles de théâtre"
Double lorgnette, lunettes grossissantes pour voir au loin ; petite lunette d'approche (notamment utilisée au spectacle).
Elles aident à réduire les reflets et à filtrer les rayons UV. Au quotidien, les solaires favorisent le confort et peuvent aider à prévenir et soulager les maux de tête lorsque la luminosité est trop intense.
Leur invention est parfois attribuée à Abbas Ibn Firnas, berbère andalou du IX e siècle, connu pour avoir mis au point la technique de taille du cristal de roche. Les travaux d'Alhazen, fondateur de l'optique physiologique, autour de l'an mille, donnent un fondement scientifique à cette pratique.
Les verres photochromiques sont des verres clairs (ou presque transparents) qui s'assombrissent automatiquement lorsqu'ils sont exposés au soleil, et reviennent à l'état clair à l'ombre. On parle aussi parfois de “verre adaptatif à la lumière”, de “verre à teinte variable” ou de “verre de transition”.
Le salaire de l'opticien lunetier employé affiche une fourchette entre 2 000 et 3 000 euros bruts pour un salarié. Sa rémunération est souvent accompagnée d'une partie variable incluant primes, intéressement ou challenges ponctuels pour animer le magasin.
lunetier n. Personne qui fabrique ou vend des lunettes. lunetier adj. Relatif à la fabrication, à la vente des lunettes.
En quoi consiste ce métier ? Spécialiste de la vision, l'opticien-lunetier réalise, répare et vend principalement des lunettes. Pour choisir des verres correcteurs, il s'appuie le plus souvent sur la prescription d'un médecin spécialiste (l'ophtalmologiste).
Avec l'invention de l'imprimerie, au XVe siècle, la demande augmenta et, en 1629, elle était suffisamment importante pour que, en Angleterre, une charte soit accordée à une guilde de fabricants de lunettes. Les premières lunettes bifocales furent fabriquées pour Benjamin Franklin, sur sa demande, vers 1760.
L'opticien lunetier est un professionnel de santé en charge de proposer à ses clients des lunettes de vue, lentilles de contact, verres ophtalmiques ou encore solaires. L'opticien-lunetier équipe sur mesure en boutique ou à domicile.