Pour cela : Le revendeur remet un bulletin de restitution au client lorsque ce dernier rend sa bouteille ; Ce bulletin doit être complété, puis retourné à l'adresse du fournisseur ; Le remboursement est effectué par virement bancaire sous quelques semaines.
Nous tenons à vous informer que si vous n'avez plus l'utilité de la bouteille Butagaz vous devrez la rapporter à votre revendeur Butagaz qui est tenu de la récupérer. Cependant, il ne pourra pas vous rembourser la consigne en l'absence du bulletin de consignation.
Prix de consigne bouteille de gaz propane 35 kg
Le prix de la consigne d'une bouteille de gaz propane 35kg est en moyenne à 39€.
Sachez que depuis le 1er janvier 2013, un décret oblige les fournisseurs à reprendre vos bouteilles de gaz même si elles ne sont pas consignées. Une fois votre bouteille terminée, vous pouvez donc la ramener chez un revendeur agréé.
Le premier consiste à se rendre chez un distributeur et revendeur agréé par le fournisseur de gaz choisi, lors de l'achat de la première bouteille de gaz. Pour connaître le revendeur le plus proche de chez vous, il suffit de consulter la liste des revendeurs Antargaz.
Coucher la bouteille
Non, c'est même dangereux, car le gaz au lieu de s'échapper en phase gazeuse s'évacuera en phase liquide. Le gaz liquéfié peut occasionner des dégâts (risque d'incendie ou de mini explosion au niveau du brûleur).
Le butane et le propane sont stockés à l'état liquide et sont donc froids au toucher. Pour savoir si une bouteille de gaz est vide ou pleine, il faut simplement toucher les parois de la bouteille et détecter les parties froides pour repérer le niveau de gaz restant.
Où se débarrasser des bouteilles gaz
Vous pouvez les apporter aux différents points de vente de bouteilles de gaz qui sont le plus souvent des stations-service et de petites, moyennes ou grandes surfaces. Il est possible également les donner : les bouteilles de gaz sont réutilisables très longtemps.
Il n'y a pas de différence de prix à proprement parler entre butane et propane. En effet, si l'on compare le prix de deux bouteilles de gaz (l'une de butane, l'autre de propane), le prix de la consigne ou de la recharge est identique pour une même marque et un même modèle (bouteilles Antargaz 13 kg par exemple).
Se rendre dans une déchetterie agréée
Généralement, les fournisseurs s'occupent ensuite de récupérer les bouteilles auprès de la déchetterie afin de les recycler ensuite. Toutefois, il est très difficile de trouver une déchetterie qui autorise le dépôt de bouteilles de gaz vides, pour des raisons de sécurité.
En cas de perte du bulletin de consignation, pour toutes les consignations de bouteilles Butagaz réalisées depuis le 1er janvier 2013, un montant forfaitaire de un euro (1 €) sera remboursé au client sous réserve de restitution de la bouteille Butagaz à un Revendeur Agréé Butagaz.
Afin de préserver l'environnement, il est possible de rapporter les anciennes bouteilles de gaz auprès des revendeurs, ou en se rendant dans une déchetterie agréée. Les bouteilles sont triées et les éléments arrivant en fin de vie sont retirés du circuit de distribution.
Équipez-vous d'un indicateur électronique de niveau
L'indicateur électronique de niveau est un appareil pourvu d'aimants. Posez-le sur la bouteille et faites-le simplement glisser vers le bas. Lorsque la diode rouge passe au vert, cela vous indique le niveau du gaz liquide restant.
Pour le butane, la température d'ébullition est d'environ 0 °C alors que, pour le propane elle s'élève à environ -44 °C. Autrement dit, il faut une température supérieure à 0 °C pour obtenir un débit gazeux d'une bouteille de butane. Une bouteille de propane pourra elle fonctionner jusqu'à -40 °C.
Le gaz n'est pas un produit qui est altéré par le temps. En effet, bien conservé, le gaz a une durée de vie indéfinie. Par conséquent, il n'y a pas de date limite d'utilisation pour une bouteille de gaz.
En effet, en cas de hausse de la température extérieure, la pression dans la bouteille augmente également. Néanmoins, les bouteilles de gaz ont été conçues pour résister à cette augmentation de la pression. Il n'y a donc pas de risque d'explosion.
Vous pouvez stocker votre bouteille de gaz butane à l'intérieur de votre logement, ou bien à l'extérieur. Toutefois, il faut toujours veiller à ce que la température extérieure ne soit pas inférieure à 5°C, sinon la bouteille sera inutilisable pendant un moment.
Disposez-les dans la déconsigneuse placé le plus souvent près du rayon des boissons. Enfin, récupérez, soit le montant de la consigne 20 centimes par bouteille environ, soit le ticket donnant droit au remboursement.
Quand vous n'avez plus besoin de la bouteille, vous l'apportez à la déchetterie ou au point de vente. Nous nous chargeons de la récupérer pour la remettre à neuf et lui donner une seconde vie si son état le permet. Si ce n'est pas le cas, elle sera détruite par le biais d'une filière de recyclage adaptée.
Les couleurs des bouteilles de gaz GPL ne sont pas normalisées, elles sont définies par chaque marque. Par exemple les bouteilles de gaz sont rouge pour le butane chez Antargaz et or pour le propane. Pour Butagaz, les bouteilles de gaz butane sont bleues pour le butane et bleues et gris métal pour le propane.