Première astuce - L'eau bouillante : Il suffit de faire bouillir de l'eau dans un chaudron ou dans une bouilloire, puis de verser l'eau chaude directement dans le pot de bougie, sur la cire. Vous devriez voir la cire fondre doucement & remonter au-dessus de l'eau tranquillement.
Les traces noires peuvent être retirées, lorsque la bougie est éteinte, à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau chaude et de savon.
Versez de l'eau bouillante dans le porte-bougie en verre jusqu'à ce qu'il soit à moitié plein. Veillez à ce que la cire que vous souhaitez retirer soit entièrement immergée. La cire va fondre et se liquéfier au contact de l'eau. La cire fondue remonte à la surface et flotte.
Peut-on mettre le verre des bougies et parfums dans le bac verre ? Si les contenants en verre sont bien vidés, propres et qu'ils n'ont pas contenu de produit dangereux c'est possible de le jeter dans le bac verre.
Le verre qui sert à boire est considéré comme du «verre culinaire». Cette catégorie rassemble toute la vaisselle en verre fin : assiettes, verres à pied, flûtes, verrines, etc. Le verre culinaire doit être jeté dans la poubelle classique, avec les ordures ménagères .
Vous pouvez la jeter directement dans vos ordures ménagères, pour cela, il vous suffit de mettre le pot à chauffer au bain-marie pour faire fondre la cire, il sera ainsi, plus simple à nettoyer, en raclant les restes de cire à l'aide d'une petite cuillère.
Sur une surface en verre, la lame de rasoir est votre alliée
Commencez par passer sur la table en verre un coup d'éponge imbibée d'eau chaude pour faire fondre la cire avant, puis raclez avec une lame de rasoir inclinée à 45°.
Mettez votre cire dans un récipient résistant à la chaleur et adapté au micro-ondes. Réglez le four à micro-ondes sur faible intensité et faites chauffer la cire par intervalles de 30 secondes. Entre les intervalles, remuez lentement la cire, puis recommencez.
Utiliser une huile comestible (olive, tournesol ...) ou une huile de soin (monoï, huile pour les cheveux ...) et frotter avec un mouchoir ou une lingette et ... tadaaa ! Plus de cire !
Pour les légers creusements où vous pouvez encore voir la mèche, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. Sa chaleur fera fondre la cire et celle-ci retrouvera une surface uniforme.
Bougie encrassée
Elle est recouverte de suie noire à cause d'un mauvais réglage du mélange (trop gras), d'un filtre à air très encrassé ou encore d'un démarrage à froid défectueux. Vous pouvez aussi réfléchir à vos cycles d'utilisation qui sont peut-être trop court.
Si votre bougie est placée dans un courant d'air ou une source de chaleur, la flamme eut vaciller et émettre une fumée noir. Une fois la cire entièrement liquide sur la surface, la combustion est plus rapide et la mèche a tendance à émettre plus de suie. N'hésitez pas à l'éteindre lorsque la piscine est réalisée.
Une fois que la cire aura refroidi, vous aurez une toute nouvelle bougie ! Ce qu'on appelle "faire des économies de bouts de chandelle" est un bon moyen de ne pas gâcher. Autrement, il faut les jeter dans la poubelle contenant les ordures ménagères.
Chauffer la cire permet de la faire fondre et donc de s'en débarrasser facilement. Verser quelques centilitres d'eau dans la casserole (chaude si possible pour éviter de refroidir la cire épilatoire un peu plus) et porter à ébullition. Laissez agir jusqu'à ce que la cire soit complètement dissoute dans l'eau.
2. Faites fondre la surface de la bougie. Pour rattraper une bougie qui se creuse, vous pouvez utiliser une méthode simple consistant à faire fondre la surface de la bougie. Utilisez un briquet ou un chalumeau pour faire fondre délicatement la cire autour du bord extérieur de la bougie.
Commencez par ajouter de l'eau dans votre contenant de bougie. Placez ensuite votre bougie au micro-ondes pour environ deux minutes. À la sortie du micro-ondes, la cire devrait être complètement fondue et le liquide devrait flotter sur l'eau.
MUNISSEZ-VOUS D'UN COUTEAU DE SOMMELIER
Ce qu'il faut faire, c'est se servir de la vis du couteau sommelier. Après avoir retiré la capsule Marianne, enfoncez la vis directement dans le bouchon, à travers la cire, et retirez le bouchon doucement. Pensez à avoir un liteau à portée de main.
Pour enlever une tache de bougie, gratter délicatement la cire solidifiée avec une cuillère. Laver avec un produit d'entretien doux comme du liquide vaisselle (pur ou dilué dans l'eau) puis rincer.
La meilleure solution est bien sûr de refaire une bougie avec le reste de cire. Pour cela, rien de plus simple. Recueillez la cire restante et faites- la fondre au bain- marie. Une fois la cire liquide, versez dans un nouveau contenant de votre choix, avec une nouvelle mèche bien placée au centre de la bougie.
La formation de trous
Cependant, si la surface de la bougie durcit avant que l'air n'ait eu le temps de s'échapper, il sera piégé dedans. Lorsque la cire se fige, la poche d'air laisse un vide dans cette dernière, et la surface au-dessus du vide s'effondre.
Mèche trop courte
La mèche est endommagée en raison de contaminants dans le matériau de la bougie. La flamme se rétrécit, le creux formé se remplit de cire liquide et la bougie fuit.
Une fois les différents stades de tri effectués, le verre est broyé pour devenir du calcin puis refondu dans des fours verriers et soufflé dans des moules pour redevenir des emballages de même qualité. Attention, l'industrie ne peut pas fabriquer de verre uniquement à partir de calcin.