Le polyamour, "c'est la possibilité d'avoir plusieurs relations amoureuses de façon simultanée avec le consentement de son partenaire, sans rivalité ni colère", estime Victor.
Sachez seulement que le polyamour nécessite le consentement de toutes les personnes concernées. En tout cas, tomber amoureux de quelqu'un d'autre, ne signifie pas ne plus aimer son ou sa partenaire.
aimer 2 personnes, c'est possible quand les 2 partenaires sont en couple. On aime ailleurs pour "un plus" dans sa vie trop monotone. Mais, la situation se détériore quand l'un des 2 partenaires se retrouvent divorcé, car il y a désiquilibre : il est libre, plus disponible et attend davantage d'amour de l'autre.
Polyamour : ces femmes qui aiment plusieurs personnes à la fois et l'assument.
Le terme polyamour mène parfois à des confusions. On l'associe à tort au libertinage ou à l'échangisme. Un polyamoureux est une personne qui entretient plusieurs relations amoureuses.
La polyandrie est très rare en tant qu'institution établie. Beaucoup de tribus primitives permettent, il est vrai, à la femme d'avoir des relations sexuelles avec plus d'un homme.
La polygamie désigne un régime matrimonial où un individu est lié, au même moment, à plusieurs conjoints. Pour une femme ayant plusieurs hommes, on parle également de polyandrie ; pour un homme ayant plusieurs femmes, de polygynie.
On peut tout à fait n'aimer qu'une seule personne toute sa vie, comme on peut en aimer plusieurs successivement, ou en même temps. Ce qui préside à l'amour, c'est notre histoire, notre enfance, ce qui nous a manqué … ». Pour la psychologue, les amours longue durée répondent parfois à des blessures affectives communes.
Le terme «couple ouvert» désigne les couples qui, d'un commun accord, s'entendent pour ne pas être exclusifs sexuellement.
L'étude souligne qu'un homme vivant avec plusieurs femmes doit pouvoir combler les besoins d'une grande famille. Ceci pousserait les hommes à prendre soin d'eux. Par ailleurs, avec plusieurs épouses, ces hommes bénéficient de plusieurs femmes qui s'occupent d'eux.
Son problème : c'est un homme qui aime l'amour et quand il aime une femme, il peut s'éprendre d'une autre tout en continuant d'aimer la première. Il s'agit donc d'un homme à fidélités multiples. Il peut donc aimer et tromper à la fois… Effectivement.
L'alchimie entre deux personnes, c'est cette osmose parfaite ressentie par deux êtres. On peut même affirmer qu'il s'agit d'une attirance incontrôlable qui fait que les deux amoureux sont dans le besoin insatiable de l'autre, tout le temps et de façon intuitive, sans raison apparente.
Dérogeant à sa promesse de fidélité, l'homme infidèle peut embrasser sa conjointe et faire l'amour avec elle tout en étant conscient de ses torts. Dans certains cas, l'homme a plusieurs maîtresses et s'arrange pour mentir et trouver un alibi pour les rejoindre.
Les deux amours sont en quelque sorte complémentaires. On aime les deux personnes de manières différentes, pour des raisons différentes. Parfois, c'est la peur de s'engager qui précipite quelqu'un dans une relation extraconjugale.
Ne plus être amoureux n'est pas nécessairement synonyme de désamour. Bien au contraire. C'est au moment de la transition entre les débuts d'une relation et celle où l'on arrête d'idéaliser notre partenaire, que le couple peut se construire.
Le polyamour, par définition, c'est la pratique d'avoir des relations amoureuses, affectives et sexuelles avec plus qu'une personne à la fois. Dans polyamour, il y a le mot "amour," donc on va plus loin que la simple sphère sexuelle.
Une relation libre est une relation interpersonnelle dans laquelle chaque partie désire être avec l'autre, en étant en accord pour former une relation non-monogame également appelée couple libre.
On parle de " couple libre " lorsque les deux protagonistes s'accordent sur le fait d'aller chercher des partenaires sexuels en-dehors des frontières du couple. En clair : dans un couple libre, il n'y a pas d'obligation de ne faire l'amour qu'avec sa moitié. Ce qui nécessite, évidemment, un consentement mutuel !
"La grande majorité des couples ne pourra dans la durée accepter de vivre dans une forme d'abstinence sexuelle sans conséquences pour leur union. La sexualité restera un élément indispensable et indissociable du couple et de l'amour favorisant leur épanouissement et bien être mutuel.
Il devient distant
Il s'éloigne toujours un peu plus, en privé et en public, alors que cela n'a jamais été dans ses habitudes. Il ne vous tient plus la main lorsque vous sortez. Votre partenaire évite systématiquement les contacts physiques. Ce comportement doit vous alerter s'il perdure.
La disparition du sentiment amoureux
Lorsque cela survient, certains couples décident de se séparer. Il y a également ceux entretiennent des attentes irréalistes et irréalisables face à l'autre personne. Surivent alors la déception et la désillusion face à l'autre. Cela annonce bien souvent la fin du rêve amoureux.
Le trouple désigne une histoire d'amour triangulaire entre trois personnes. Chacun vit cette relation comme il le souhaite en vivant ou non avec les deux autres personnes dont il est amoureux.
Âgées de plus de 40 ans, ces «cougars» font la une de la presse people et deviennent un véritable phénomène de société. Aux États-Unis, elles sont les «cougars», ces femmes pumas, félines, qui n'hésitent pas, la quarantaine venue, à «bondir» sur de jeunes hommes.
L'éphébophilie (du grec ancien ἔφηϐος / éphêbos (« adolescent ») et φιλία / philía (« amour / amitié ») désigne la préférence sexuelle d'un adulte pour des adolescents pubères.