Le rôle du préamplificateur est d'apporter un peu de gain (dans le cas d'une liaison au niveau ligne) vers l'étage de puissance. Il assure aussi certains traitements comme le réglage du volume, la correction de tonalité (grave/aigu, loudness ou égaliseur) ainsi que la sélection des sources.
Le préampli va amplifier le son d'une source. Un ampli de puissance est un amplificateur qui sert à élever ce niveau ligne de manière a alimenter une enceinte et produire plus au moins de volume selon la puissance de l'ampli et de l'enceinte.
En effet, le préamplificateur phono devra se choisir en fonction de la cellule phono présente sur votre platine vinyle. Par exemple, si vous possédez une cellule à aimants mobiles (MM), alors vous devrez choisir un préampli phono MM compatible avec ce genre de cellules.
1: Reliez la platine vinyle au préampli phono à l'aide d'un cable RCA. La fiche blanche se branche dans la fiche blanche et la rouge dans la rouge. Il faut relier la platine à la partie INPUT ou AUDIO IN du préampli. 2: Reliez le préampli à l'ampli grâce à un cable RCA.
3, c'est le nouveau préamplificateur Karan Acoustic Linea (avec alimentation séparée) qui obtient le titre du meilleur préamplificateur de l'Année 2020 par Hifi Plus.
Un préampli phono sert en premier lieu à amplifier le signal audio qui sort de la platine vinyle ou plutôt de sa cellule phono. En effet, il est beaucoup plus faible que celui d'une source classique, de niveau Ligne, comme un lecteur de CD par exemple qui est de l'ordre de 2 V rms.
De manière générale, prévoyez un ampli d'une puissance équivalente ou légèrement supérieure à celle des enceintes. Nous l'avons vu précédemment, la meilleure solution pour alimenter de manière optimale vos enceintes sera de leurs fournir un signal puissant et constant, sans distorsion.
Un préamplificateur joue le rôle de premier étage d'amplification situé au plus près de la source de signal. Conformément au théorème de Friis, c'est lui qui est le garant d'un bon rapport signal sur bruit en sortie du système puisqu'il doit réussir à extraire un très faible signal électrique.
Si votre platine vinyle affiche le mot 'line' (ligne) au dos, cela signifie qu'elle est équipée d'un préampli phono intégré et que vous pouvez la brancher facilement sur un ampli moderne ou sur un set d'enceintes actives.
Une préampli micro dédié offre une meilleure qualité sonore et un son beaucoup plus fin et transparent même à des niveaux de gain élevés. Les préamplis intégrés d'une interface audio dépassent rarement les 60 dB de gain.
Pourquoi utiliser un préamplificateur ? L'amplification de puissance permet de rendre le signal suffisamment puissant pour être exploité par vos enceintes, avec linéarité et un minimum de distorsions, en amplifiant la totalité du signal audio qui lui est fournie.
L'objectif de cet amplificateur est d'assurer un meilleur signal et ainsi d'améliorer la qualité de réception. L'amplificateur d'antenne TV peut s'imposer lorsque vous rencontrez différents problèmes tels qu'une image saccadée, une pixellisation importante ou encore une image figée.
Un amplificateur intégré, plus communément appelé ampli audio ou encore ampli hifi se distingue du récepteur stéréo par l'absence de radio FM ou encore de connectivité Wi-Fi pour l'écoute de musique en streaming.
Préampli contre amplificateur de puissance
La section préampli reçoit la sortie de la guitare et amplifie le signal entrant au niveau ligne. Elle dispose également de commandes d'égalisation et de gain qui vous permettent de façonner la tonalité générale du signal.
Comme le plus souvent lorsqu'il y a une entrée phono sur un ampli, elle est MM, on choisi soit une cellule MM, soit une Cellule MC dite à « Haut niveau de sortie»(HN) qui peut se mettre directement sur l'entrée MM.
Un câble phono permet de relier le bras d'une platine vinyle à un préamplificateur phono. C'est le cas dans la plupart des configurations Hi-Fi avec une chaîne vinyle.
Pour un préampli phono MC, le gain devrait être au minimum de 58 dB et la charge résistive entre 50 et 1 000 ohms. Le fait de pouvoir régler la charge résistive permet d'adapter le préampli aux différents types de cellules phono.
Le câble de modulation est à relier entre le préampli phono et l'ampli. Dans le cas des platines vinyles avec préampli phono intégré, il faut brancher ce câble entre la platine vinyle et l'ampli sur une entrée "line" (aux, tuner, cd, etc) MAIS PAS PHONO.
La solution est simple : ajouter un ampli intégré hi-fi à son installation. Pour ce faire, il est nécessaire que l'ampli home-cinéma dispose de sortie dites pre-out RCA et que l'ampli hi-fi intègre une entrée "directe" vers sa section amplification, appelée Direct In, Amp In ou encore Bypass.
Une enceinte "de 8 Ohms" peut présenter une courbe d'impédance très accidentée, avec de multiples "creux d'impédance" et s'avérer compliquée à alimenter. Au contraire, une enceinte de 4 Ohms, si son impédance ne fluctue que très peu, sera paradoxalement plus facile à alimenter.
Système de 300W RMS : 60 personnes en intérieur, ou 40 personnes en extérieur. Système de 600W RMS : 90 personnes en intérieur, ou 70 personnes en extérieur. Système de 1000W RMS : 150 personnes en intérieur, ou 100 personnes en extérieur.