Récolter les semences lorsque les capsules sont jaunes.
Il faut récolter les graines dès qu'elles se détachent de la fleur et les semer. Pour la réussite des semis, il vaut mieux en effet que les graines soient fraichement « récoltées ». Elles germeront ainsi plus facilement. La levée apparait en 3 mois environ.
Quand et comment planter des perce-neige ? Espacer les perce-neige de façon irrégulière en comptant un bulbe tous les 5 à 10 cm. Pour les enfoncer, on peut utiliser un petit plantoir à bulbes. Mais si le sol est assez meuble, il faudra les enterrer à une profondeur de 3 à 4 cm en ouvrant un trou avec les doigts.
Procédez à la division peu après la fin de la floraison, lorsque le feuillage vert permet de sortit facilement les bulbes de terre. Conseil : Il n'est pas nécessaire de diviser la touffe de perce-neige tous les ans. Mieux vaut la laisser en place au moins 3 ou 4 ans, pour qu'elle s'épaississe.
Plantez les bulbes de Perce-neige de septembre à novembre. Enfoncez-les de 3 à 4 cm et faites-en des groupes de 15 ou 20, au moins. Si vous laissez la plantation se naturaliser (ce qui est préférable), plantez-les plus profondément à 8 cm.
Après l'arrachage
Il est par ailleurs recommandé de les saupoudrer de fongicide pour une meilleure conservation. Entreposés dans un endroit sec et aéré, le plus sombre possible à l'abri du gel comme votre cave ou votre garage, les bulbes en complet repos de végétation attendront leur plantation l'année suivante.
En orthographe traditionnelle (non réformée), plur. : des perce-neige. On peut dire un perce-neige ou une perce-neige ; un perce-neige est toutefois plus fréquent.
Le perce neige est une plante à bulbe à base engainante et de feuillage caduc. Ses fleurs solitaires de couleur blanche sont pendantes et régulières. Ces dernières se démarquent surtout par l'inégalité de leurs pétales dont l'intérieur est tacheté de touches verdâtres.
Perce-neige est un nom vernaculaire désignant en français diverses plantes de la famille des Amaryllidaceae, à fleurs en clochettes blanches maculées de vert, qui poussent et fleurissent généralement en hiver ; pour ce faire, elles ont la capacité de percer une faible couche de neige.
Coupez les fruits en deux, videz, nettoyez, et rincez-les longuement. Vous pouvez aussi les passer au mixeur sans crainte d'abimer les semences. Coupez les tiges en bouquet et laissez-les sécher la tête en bas dans un sac en papier. Coupez les fleurs, n'en gardez que quelques-unes pour la récolte des graines.
Graines de Primevères, en image :
Il suffit en réalité de retirer les fleurs fanées avec délicatesse. L'ovule de la fleur y est encore « attaché ». C'est à l'intérieur que se trouve les graines.
Installez les anémones en terre en respectant l'espacement et la profondeur de plantation pour les bulbes (respectivement 10 cm et 5 cm pour les Anemone blanda et coronaria). Espacez les vivaces de 15 (sylvestris) à 30 cm (anémones du Japon). Arrosez copieusement les anémones en godets.
Le (ou la) perce-neige (Galanthus nivalis) de la famille des amaryllidacées Noms vernaculaires : clochette d'hiver, galanthe des neiges… Plus ou moins simultanée à celle du noisetier, la floraison du perce-neige est une preuve supplé- mentaire d'une reprise d'activité à l'intérieur de la ruche.
Le perce-neige apprécie les terrains frais pendant la période estivale. Une bonne terre de jardin, légèrement calcaire, leur convient parfaitement. Le sol humifère doit être bien drainé.
Nom commun
Une des petites plantes bulbeuses de la famille des amaryllidacées à fleurs blanches, ainsi nommée parce qu'elle fleurit en hiver.
Tête-à-tête (= situation, entretien de deux personnes seule à seule) s'écrit avec deux traits d'union : les deux chefs d'État ont eu un tête-à-tête d'environ une heure. → tête. - Plur. : des tête-à-tête (invariable).
Plur. : des pied-à-terre.
Les bulbes qui refleurissent chaque année font merveille au sein d'un massif. Une fois plantés, ils ressurgissent années après années, plus florifères et vigoureux qu'ils ne l'ont jamais été.
Mais quelle que soit la solution retenue, il est souhaitable de récolter les bulbes à maturité et ceci pour plusieurs raisons: risques de dégâts dus aux rongeurs, présence de maladies (Fusarium, Botrytis), et nécessité de séparer les gros bulbes des petits (en dessous d'une certaine taille, ils ne fleurissent pas).
Le bourgeon est habituellement rose, jaune pâle, blanc ou vert. Si vous ne voyez aucun bourgeon, ou si le bourgeon est asséché et brun, il est fort probable que le bulbe soit mort.
L'anémone se reproduit en libérant du sperme et des œufs dans l'océan, mais peut également proliférer en se scindant en deux, telle une division cellulaire.