Comment récupérer une 48SI ?

Interrogée par: Adélaïde Francois-Devaux  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2024
Notation: 4.2 sur 5 (55 évaluations)

Pour obtenir un document (lettre48SI, 48N, etc.), consultez le site https://recours.permisdeconduire.gouv.fr/ et formulez votre demande en ligne.

Comment récupérer une lettre 48SI ?

Vous devez adresser votre permis de conduire accompagné d'une copie de la lettre 48SI, en courrier recommandé, à la préfecture de votre lieu de résidence dans le délai de 10 jours à compter de la réception de la lettre.

Quand Reçoit-on la lettre 48 si ?

Combien de temps faut-il attendre pour recevoir sa lettre 48 SI ? Dans la grande majorité des cas, la lettre 48 SI indiquant que le solde de points de votre permis de conduire est nul vous est envoyée dans un délai allant de deux à quatre mois en fonction des départements.

Comment repasser le permis après 48SI ?

Repasser le permis de conduire après une invalidation

Pour repasser le permis de conduire à la suite d'une invalidation de permis, vous devez dans un premier temps passer une visite médicale et un test psychotechnique. Si ces examens vous juge apte à la conduite vous pouvez entamer une inscription à l'auto-école.

Qui envoie le 48SI ?

La lettre 48si est un courrier recommandé envoyé par le ministère de l'Intérieur. Vous la recevez lorsque vous n'avez plus de point. Après signature de l'accusé de réception de la Poste, le permis est officiellement invalidé.

Dois-je récupérer la lettre 48si ?

Trouvé 44 questions connexes

Comment Reçoit-on une annulation de permis ?

L'annulation du permis de conduire est l'annulation du droit de conduire tout véhicule pour lequel le permis est obligatoire. C'est une sanction prononcée exclusivement par un juge. Le préfet peut annuler un permis de conduire uniquement pour un motif médical, après avis d'un médecin.

Comment recevoir la lettre 48N rapidement ?

Certains conducteurs reçoivent la lettre 48N alors qu'ils ne sont plus en période probatoire. Dans ce cas, il faudra tout de même faire le stage car l'infraction a été commise durant la période probatoire. Généralement, il faut compter 1 à 2 mois après le paiement de la contravention pour recevoir la lettre 48N.

Quand reçoit T-ON la lettre 48SI ?

En principe, il est indiqué que la réception de la lettre 48SI a lieu de 2 mois à 4 mois après le paiement de l'infraction qui a rendu invalide le permis de conduire.

Quand on perd le permis que Doit-on repasser ?

Si vous aviez votre permis depuis 3 ans ou plus, et une interdiction de conduire pendant 1 an ou plus, vous devez repasser le code et la conduite.

Comment récupérer son permis quand on a 0 ?

Lorsque le solde des points du permis est nul, il n'est plus possible de récupérer de points. En effet, le stage de récupération de points est accessible à la condition que le conducteur dispose au moins d'un point sur son permis de conduire.

Qu'est-ce que le document 48SI ?

Vous recevez une lettre recommandée (lettre 48SI). Cette lettre vous informe que votre solde de points est nul et que votre permis de conduire a perdu sa validité. Vous avez l'interdiction de conduire. Vous devez restituer votre permis invalidé à votre préfecture dans les 10 jours suivant la réception de la lettre.

Qu'est-ce que la lettre 48 si ?

La lettre 48 SI, ou avis d'invalidation, est envoyée en recommandé avec AR à votre domicile par les autorités. Vous y trouverez les données suivantes : Descriptif de l'infraction dont résulte l'invalidation du titre de conduite et nombre de points ponctionnés. Listing des infractions antérieures.

Comment savoir si mon permis est invalide ou annule ?

Retrouver votre solde de points par courrier

Si vous avez perdu la totalité de vos points, vous recevrez une lettre 48SI, qui vous indique que votre permis de conduire est invalide.

Comment obtenir un relevé intégral ou lettre 48n ou lettre 48m ?

Pour la requête par courrier, envoyez une demande à votre préfecture ou sous-préfecture, accompagnée d'une photocopie de votre permis, d'une pièce d'identité en cours de validité, et joignez-y une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec avis de réception, libellée à votre adresse.

Puis-je rouler avec 0 point ?

Peut-on circuler avec un permis de conduire dont le solde est nul ? Tant que l'automobiliste n'a pas été notifié officiellement par le biais de la lettre 48SI que son permis de conduire a été invalidé à cause d'un solde de points nul, alors le conducteur peut continuer à circuler normalement.

Quel est le prix pour repasser le permis ?

Dans ces cas-là, vous n'aurez rien à débourser pour repasser l'examen. A condition, bien sûr, que vous restiez dans la même auto-école. Si le forfait que vous avez choisi n'inclut pas plusieurs présentations à l'examen, comptez entre 50 et 200 euros pour une présentation supplémentaire. Cette fourchette est très large.

Qui envoie la lettre 48 si ?

La lettre recommandée 48SI, c'est quoi ? Envoyée par le ministère de l'intérieur (lettre recommandée avec AR). Destinée aux conducteurs confirmés ou jeunes conducteurs. Signifie un solde de point nul (zéro point) sur le permis.

Où demander un duplicata de la lettre 48N ?

J'ai perdu la lettre 48N

Si vous avez perdu votre courrier recommandé, il suffit de vous rendre en préfecture et de demander un duplicata ou un Relevé d'Information Intégral qui remplacera votre lettre 48N.

Quelle est la durée de validité d'un permis probatoire ?

Votre permis probatoire est valide pour 2 ans. Vous pourrez alors obtenir votre permis de conduire de la Société de l'assurance automobile du Québec.

Comment se faire rembourser l'amende après le stage ?

La lettre 48N est obligatoire pour participer au stage de sensibilisation à la sécurité routière. En cas de perte de votre lettre 48N, vous devez donc demander un duplicata auprès de votre préfecture. Vous devrez l'apporter le jour du stage afin de pouvoir prétendre par la suite au remboursement de votre amende.

Est-ce grave de perdre son permis ?

Le conducteur a l'interdiction de prendre le volant pendant toute la durée de ce retrait du permis de conduire (de même que pendant l'invalidation ou la suspension de son titre de conduite) et s'expose, en cas de non-respect de cette mesure et de conduite sans permis, à une peine d'emprisonnement de 2 ans et à 4500 ...

Comment faire pour ne pas avoir d annulation de permis ?

Afin d'éviter une annulation de permis de conduire et d'attendre un certain temps pour le repasser, il est vivement conseillé de faire un stage de récupération de points.

Pourquoi mon permis de conduire est invalide ?

La suspension du permis de conduire pour l'accumulation de points d'inaptitude. La suspension du permis de conduire pour amendes impayées. La suspension du permis de conduire liée à une infraction concernant la conduite et l'alcool et/ou la drogue.

Quel document pour annulation de permis ?

Vous devez obligatoirement joindre à votre courrier :

la copie recto/verso de la lettre 48SI du ministère de l'intérieur vous informant que vous n'avez plus le droit de conduire. votre permis de conduire original. une copie recto/verso de votre pièce d'identité en cours de validité

Comment savoir si on a toujours son permis de conduire ?

La date de fin de validité du titre de conduite est indiquée au recto, à la ligne 4b.

Article précédent
Où est née la poupée Barbie ?