L' huile essentielle de cèdre est issue de la distillation à la vapeur du bois. Il faut alors 3kg de bois de cèdre pour obtenir 100ml d'huile essentielle cèdre. Toutes nos huiles essentielles répondent aux critères de qualité du logo HEBBD ou HECT. Elles sont toutes 100% pures et naturelles.
Elle consiste à mélanger dans une cuve (corps de l'alambic) la partie de la plante à distiller et de l'eau, à chauffer le mélange pour que l'eau se transforme en vapeur, puis à récupérer et à refroidir cette vapeur chargée d'essence pour en récupérer l'huile essentielle.
L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas est surtout connue pour ses propriétés toniques, apaisantes et lipolytiques. Purifiante, elle aide également à dégager la respiration. Son odeur fine et boisée invite par ailleurs à la méditation.
Le bois du cèdre est imputrescible. C'est pourquoi il est utilisé depuis l'Antiquité pour réaliser des coques de navires, des coffrets précieux et même des sarcophages. De nos jours, le bois du cèdre est utilisé pour réaliser des boîtes à bijoux ou des coffrets précieux.
La distillation à la vapeur d'eau est la méthode la plus couramment utilisée. Elle consiste à faire passer de la vapeur d'eau à travers les plantes pour en extraire les essences. Cette technique convient à la plupart des plantes et préserve bien les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles.
L'obtention des huiles essentielles se fait soit par entraînement à la vapeur d'eau dans une opération de distillation, soit par distillation sèche, soit par expression à froid (zestes). Dans ce dernier cas, une certaine ambiguïté existe sur la dénomination d'huile essentielle.
Commencer à enrouler la ficelle, rendu au sommet redescendre en enroulant de façon à former de X pour bien ficeler les branches. Tailler pour enlever le surplus de cèdre entre les ficelles et former une belle forme allongée. Laisser sécher dans un endroit aéré
Pourquoi le cèdre est-il un arbre exceptionnel ? Le cèdre du Liban couvrait autrefois une grande partie du Liban, de la Turquie et de la Syrie. On le retrouve à plus de 1 500 m d'altitude, où il bénéficie d'un climat tempéré et d'un ensoleillement adapté.
Les cônes récoltés sont ensuite transportés dans un lieu de décorticage ; cette opération s'effectue à la main : le cône est maintenu fermement dans les deux mains, l'une en haut, l'autre en bas ; on imprime alors à celles-ci un mouvement de rotation en sens inverse qui sé- pare les écailles et les graines du rachis.
L'application de cette huile essentielle sur la peau, diluée dans une huile végétale de support, permet une absorption efficace par les tissus. Elle peut être massée sur les zones concernées, favorisant ainsi la désintoxication et le drainage du corps.
Les fruits (cônes femelles) sont des pommes de pins de 10 cm de long, avec des écailles très serrées qui se détachent de l'axe à maturité et permettent ainsi la dispersion des graines. Les cônes mâles sont plus petits (1 à 2 cm) et sont visibles en été.
Les cèdres sont de grands arbres, de 25 à 50 m de haut, dont la cime aiguë dans le jeune âge prend une forme tabulaire caractéristique à partir de 30 ans. Les branches sont très étalées à l'horizontale.
On commence par rassembler dans une cuve les produits dont on va extraire l'huile. On procède ensuite au broyage, c'est-à-dire à la destruction de l'enveloppe ou membrane du produit afin d'en récupérer les sucs cellulaires. À la fin de l'étape du broyage, on obtient une substance semi-liquide appelée pâte d'huile.
La production de l'huile commence juste après la récolte. Les fruits ou les graines sont amenés vers une laveuse. Ils sont nettoyés, puis toutes les feuilles et branches sont retirées grâce à un système de tamis. C'est ensuite que le processus de production change selon la qualité d'huile recherchée.
Pour ce faire on place le distillat dans une ampoule à décanter et l'on rajoute de l'eau salée. On agite, dégaze et on laisse décanter. Cette étape permet ainsi de mieux séparer l'huile essentielle de la phase aqueuse puisque l'huile essentielle est moins soluble dans l'eau salée que dans l'eau.
L'odeur du cèdre est sèche, verte et résineuse… Elle est la réplique exacte de l'odeur du crayon de papier. Le retour des fragrances boisées, autant pour hommes que pour femmes, met enfin le cèdre de Virginie, à l'honneur. Le cèdre est aujourd'hui, le point de départ d'une foule de notes boisées.
Symbolique. La présence et la position du cèdre au milieu du drapeau est directement inspirée du cèdre des montagnes du Liban (Cedrus libani). Le cèdre est un symbole de sainteté, d'éternité et de paix. Emblème de longévité, le cèdre du Liban trouve son origine dans de nombreuses références bibliques.
Nous vous conseillons d'utiliser un nettoyant biodégradable pour le bois, tel que le Sansin Multi-Wash. Rincer avec de l'eau propre et laissez sécher la surface à traiter un minimum de 24 heures avant l'application de quelconque teinture ou traitement.
Semis du Cèdre du Liban
Stratifier les graines à froid sous 0°C à 1°C pendant 3 à 6 semaines. Tremper les graines dans de l'eau tiède durant 24 à 48 heures. Enterrer les graines verticalement, le bout vers le bas, dans du terreau de jardin. Maintenir les semis sous température constante et le sol humide et détrempé.
Dans le cas où vous utiliseriez une teinture opaque, il est donc préférable d'attendre 1 an avant de traiter votre bois. Suite à l'hiver, même le cèdre qui est un bois résistant risque d'avoir grisonné. Il faudra le nettoyer à l'aide d'un nettoyant dégrisonnant pour bois et procéder à un bon sablage.
Après cuisson, les graines sont séchées à 110°C pour les déshydrater et endurcir leur structure. Prêtes pour le pressage, elles sont mises sous une presse à vis et chauffées entre 80° et 120°C pour en extraire l'huile.
il doit être non miscible avec le solvant initial ; l'espèce à extraire doit avoir une plus grande solubilité dans le solvant extracteur choisi que dans le solvant dans lequel il se trouve initialement.