Dans une casserole à part, y verser une cuillère à soupe de la sauce tranchée avec un glaçon ou une cuillère d'eau froide. Ensuite, commencez à fouetter afin de re-émulsionner la sauce, puis comme avec le beurre, incorporez au fur et à mesure, la sauce tranchée, jusqu'à qu'elle soit complètement stable.
ou une sauce auxquels on incorpore de la matière grasse (beurre, huile d'olive, huile de noix, huile de pistache, voir graisse d'oie ou de canard) pour lui donner un aspect marbré ou strié tout améliorant sa saveur et son onctuosité.
Un crème tournée, est une crème qui n'est pas faite pour la cuisson. la crème devient mauvaise lorsqu'elle est caillée. Mais, si c'est parce qu'il y a un dissolution des matières grasses, tu peux ajouter un filet d'eau. Ajout un peu de maïzena délayer dans un peu d'eau froide sinon sa fait des grumeaux.
Il arrive que la crème tourne lorsque vous voulez lier une sauce. Pour éviter cela, faites-la chauffer légèrement au bain-marie avant de la mélanger à la sauce par petites quantités. Ça marche à tous les coups !
Bien souvent, ces petits grumeaux (de merde) sont en fait dûs à la présence de silicone dans le produit utilisé.
La réduction d'une sauce est un procédé chimique consistant à faire évaporer l'eau contenue dans une préparation liquide, pour épaissir une sauce. Pour procéder dans les règles de l'art, placez la casserole de sauce sur le feu, et entamez une cuisson à feu doux, tout en remuant avec une spatule en bois.
1. Avec de la maïzena. Pour épaissir une sauce trop fluide avec de la maïzena (fécule de maïs), c'est simple : dans un bol, on va mettre 2 cuillères à soupe de maïzena, puis verser un peu d'eau froide pour délayer.
Un jus tranché est obtenu par une technique de cuisine consistant à le couper avec un corps gras (par exemple de l'huile d'olive dans un jus de cuisson de gigot d'agneau ou encore de l'huile de pépins de raisin pour une caille aux raisins) ou autre liquide parfumé de densité plus lourde, de manière à le faire trancher.
Pour une sauce crémeuse et douce, utilisez la crème légère Liaisons & Cuissons 18% de matières grasses. Mélangez patiemment en réduisant la sauce avec la crème sur un feu très doux (sur le coin du piano de la cuisine) pour éviter de la brûler. Ajustez jusqu'à l'obtention de la consistance et du goût souhaité.
Afin de réussir une émulsification, il faut ajouter un émulsifiant qui va lier les molécules entre elles et créer cette texture aérienne. Pour la réalisation des mousses ou des espumas on peut également utiliser un siphon.
Si votre pâte à crêpe comporte des grumeaux et que vous ne possédez pas de batteur électrique ou de mixeur, une autre solution s'offre à vous : passer votre préparation au chinois. Cet ustensile de cuisine ressemble à une passoire avec une grille fine qui permet de filtrer les préparations.
La solution : l'essuie-tout ! Privilégiez-le en tissu, il sera alors réutilisable. On prend une passoire ou un entonnoir que l'on tapisse d'une feuille d'essuie-tout. Les fibres de l'essuie-tout vont retenir les gros éléments ou impuretés et vous obtiendrez un liquide clair.
Au moment de préparer la crème fouettée il est important de bien la battre, mais lorsque nous battons trop, le gras qu'elle contient se sépare du sérum et fait cailler la crème fouettée, avec une apparence un peu crémeuse et peu engageante, qui altérerait bien sûr la présentation de notre dessert.
Verser la sauce ou le jus dans une casserole ou une marmite à fond épais. Porter à ébullition. Quand la sauce bout, baisser le feu afin d'obtenir une petite ébullition. Remuer régulièrement la sauce pendant la réduction afin d'éviter qu'elle n'attache.
Le plus simple reste de faire réduire votre sauce pour faire évaporer une partie de l'eau qu'elle contient. Portez-la à frémissement puis laissez mijoter à découvert jusqu'à la consistance désirée. Votre sauce tomate sera ainsi plus corsée et plus concentrée en saveurs. Seul inconvénient, elle diminuera en quantité.
On a tous remarqué que l'eau dans une casserole s'évapore plus vite lorsqu'on la chauffe. Quand la pression atmosphérique de l'air est faible, l'air pousse moins fort sur la surface de l'eau. Les molécules d'eau auront alors plus de facilité à s'arracher de la surface de l'eau pour se retrouver à l'état de vapeur.
Les spécialistes s'entendent pour dire que manger des aliments ou des huiles rances à l'occasion n'est probablement pas dangereux, mais ils soupçonnent qu'une consommation régulière de ce type de produits pourrait contribuer au développement de maladies inflammatoires, de maladies cardio-vasculaires et, même, de ...
Si vous souhaitez enlever le goût amer d'un plat ou d'une sauce, ajoutez-y 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude, qui neutralise l'amertume des légumes. En alternative, vous pouvez joutez du lait, de la crème, du yaourt ou du lait de coco pour adoucir le goût d'un mets trop amer.
Bonne journée à vous tous. Pour remédier à l'amertume de la soupe de courgettes ou autres légumes, il suffit d'ajouter 1/3 de cuiller à café de bicarbonate de soude alimentaire, car il neutralise l'amertume des légumes.
Les faire bouillir altère en effet leurs qualités nutritionnelles en supprimant leurs minéraux et vitamines. Elles vont avoir tendance à se gorger d'eau.
Transvaser la crème dans une bouteille, fermez-la et secouez-la énergiquement pendant 3 minutes. Versez à présent la crème dans la casserole et faites épaissir sur feu doux.
Rebondir avec des fixateurs de chantilly comme le mascarpone
En effet, il va permettre de la rattraper de la faire tenir plus longtemps en forme. Le sucre glace est lui aussi un bel atout puisqu'il contient de l'amidon qui va avoir pour rôle de fixer la chantilly et rattraper une chantilly qui ne monte pas.