Les mouchoirs en papier usagés peuvent être jetés dans les poubelles à ordures ménagères comme le papier alu ou dans les poubelles de recyclage.
Où doit-on jeter son mouchoir en papier usagé ? Soit dans le composteur, car fait de cellulose (bois), le mouchoir en papier se décompose avec les matières organiques ; soit à la poubelle. Le papier essuie-tout et la lingette, par exemple, sont à associer au mouchoir en papier car en cellulose également.
En plus de coudre les vôtres dans des chutes de tissus, vous pourrez recycler ceux de vos aïeux en créant un tableau de mouchoirs brodés. Customisés avec quelques points de broderie et un peu de peinture, il viendront garnir une belle composition murale dans laquelle la récup' a la part belle !
Quant aux mouchoirs ou les couches, leurs propriétés absorbantes les rendent impropres au recyclage.
recyclables ou poubelle « jaune » (emballages, papiers, cartons, plastiques).
Le sopalin n'est pas recyclable pour plusieurs raisons. Tout d'abord, parce que le recyclage de ce type de papier n'est pas assez valorisant. Ça veut dire qu'il y a trop peu de matière à recycler dans une feuille de Sopalin. Et la 2ème raison, c'est qu'il n'est pas possible d'obtenir une pâte à papier avec du Sopalin.
Mettre l'essuie-tout usagé dans la poubelle noire
Composé de fibres de cellulose, le papier essuie-tout est biodégradable et peut donc être mis dans la poubelle des papiers recyclables.
Notez qu'en cette période de covid-19, les mouchoirs, gants, masques ou lingettes ne doivent pas être déposés dans la poubelle jaune, mais dans la poubelle grise ou du « tout venant ». Ne les jetez pas dans la rue ! Certains produits utilisés et jetables (les couches, les serviettes périodiques, les tampons…).
La réponse courte à une question compliquée est oui, la plupart des tissus sont biodégradables et compostables. Le composant brut des mouchoirs en papier est constitué de fibres de bois ou de matériaux recyclés, des matières premières naturelles qui finiront par se décomposer.
Les jouets, la vaisselle et les sacs en plastique
Tous les objets en plastique ne se recyclent pas. Les vieux jouets, les couverts ainsi que les sacs en plastique ne se jettent pas dans les poubelles avec les autres objets en plastique recyclable.
Pour réaliser ces mouchoirs en tissus, nous vous conseillons un voile de coton ou une popeline fine et légère, au grammage inférieur à 100gr/m2. Aussi, pourquoi ne pas choisir parmi notre large choix de double gaze de coton. Jaune, vert, bleu, rouge, noir, blanc, écru, tout est possible !
Placez vos chutes de tissus comme vous le souhaitez, faites-les chevaucher, recoupez-les si besoin, puis appliquez une nouvelle couche de colle (sur les bouts de tissus) et laissez sécher. C'est prêt, il n'y a plus qu'à envoyer ! Retrouvez le tuto sur le site de The Sewing Loft.
Le papier essuie-tout est composé de fibres de cellulose.
Il est donc biodégradable et compostable. Il finit cependant en très grande partie dans la poubelle des déchets ménagers quand il n'est pas jeté par erreur avec les papiers recyclables. Il fait par ailleurs l'objet d'une surconsommation des ménages.
Comment puis-je me débarrasser de serviette en papier, tissus et serviettes de table? Ces matériaux sont recyclables et compostables. S'ils sont secs et plutôt propre (ex. ne vont pas dégouter de la nourriture ou saleté sur d'autres recyclables), nous préférons qu'ils se retrouvent dans le recyclage.
Ce que vous pouvez généralement recycler :
Rouleaux en carton venant de papier toilette ou essuie-tout. Boites de mouchoirs et cartons en papier. Les mouchoirs en papier non utilisés peuvent aussi être recyclés. Les bombes aérosol vides peuvent généralement être recyclés mais vérifiez auprès de votre commune.
Comme les mouchoirs sont fabriqués avec un additif leur ajoutant de la résistance, ces derniers ne se dégradent pas aussi rapidement que le papier hygiénique. Par conséquent, nous vous suggérons de jeter les papiers mouchoirs Kleenex® aux poubelles.
Ils risquent de boucher les canalisations et d'obstruer les pompes d'épuration. De plus, ces produits en fibre de coton contiennent des substances toxiques néfastes pour l'environnement : phtalates, pesticides, dioxines.
Mais si vous les utilisez souvent et en grande quantité, vous feriez probablement mieux de les jeter à la poubelle, plutôt que dans les toilettes. Les mouchoirs de papier ne sont pas conçus – comme le papier hygiénique – pour être jetés dans les toilettes.
Si les vieux draps sont encore présentables, la solution la plus solidaire pour les recycler et de les offrir à des personnes dans le besoin. Il est possible par exemple de les déposer dans des bennes à vêtements prévues à cet effet ou de les apporter dans un centre Emmaüs.
Dans quelle poubelle jeter les pots de yaourt ? Si vous faites partie des 30% de Français bénéficiant de l'extension des consignes de tri, vous pouvez jeter votre pot de yaourt dans votre poubelle jaune, ce qui garantit qu'ils partiront en direction dans une usine de recyclage.
Ordures ménagères : boîtiers de CD ou DVD vides, flocons de polystyrène, Tupperware ou similaires usés.
ASTUCE : Le sopalin et autres serviettes de table en papier ne se mettent pas dans les bacs jaunes,mais vous pouvez les mettre dans votre compost !
Bien jeter
Où jeter ? Depuis le 1er janvier vos barquettes en plastique (barquettes de beurre, de margarine, de biscuits, de plats cuisinés, d'aliments emballés) vont dans votre sac et/ou bac jaune. A noter : les barquettes alimentaires en polystyrène vont également dans votre sac et/ou bac jaune.
Vous avez deux possibilités : les donner s'ils sont réutilisables ou les déposer dans le bac d'ordures ménagères.