Dans quelle poubelle ? Où jeter ? Si vous ne pouvez pas les donner, jetez vos bouchons de liège dans votre bac à ordures ménagères ou dans la colonne d'apport volontaire dédiée aux déchets ménagers.
Ne jetez plus vos bouchons de liège
L'association Recycliège France procède à la collecte et au recyclage du liège, afin d'obtenir des fonds pour des actions humanitaires (handicap, maladie). Le recyclage est réalisé en France dans les Landes (40) par des professionnels de la filière.
Le liège, matériau naturel & recyclable
Les bouchons de liège sont naturels, écologiques et recyclables. Ils sont issus du chêne-liège (Quercus Suber), un arbre unique en son genre car son écorce, le liège, se régénère une fois extraite.
Le recyclage des bouchons en plastique commence par les poubelles de tri grâce notamment aux box de tri sélectif de bouteilles que propose Les Joyeux Recycleurs.
Grâce au site planeteliege.com, vous pouvez identifier où déposer vos bouchons. Les bouchons collectés sont ensuite revendus aux bouchonniers de France, les fonds récoltés permettront de financer des actions humanitaires et caritatives en faveur du développement durable.
Ces derniers préservent l'allure générale du liège, mais sont composés de plastique, ce qui les rend automatiquement non éligible à votre bac de compost. En bref, le liège naturel va au compost et l'imitation liège, non.
Sur ScrapAd, vous pouvez acheter ou vendre du plastique PVC, en négociant les prix avec des entreprises entièrement vérifiées par notre équipe. Enregistrez-vous gratuitement sur la plateforme et commencez à négocier pour les matériaux recyclables qui vous intéressent.
Il est toutefois possible de stocker les bouchons pour les remettre aux dizaines d'associations en France œuvrant au profit du handicap. Celles-ci les revendent directement aux usines de recyclage, qui achètent les bouchons en plastique entre 210 et 255 euros la tonne.
Ses responsables départementaux sont ainsi nommés “bigarchons”, contraction de “Bigard” et de “bouchons” ! Elle collecte 1 400 tonnes par an dans toute la France soit trois milliards de bouchons depuis dix ans !
Ouvrez une bouteille de vin, récupérez le bouchon, coupez-le dans la largeur ou la longueur, assemblez-les morceaux ensemble, glissez-le tout sous votre verre : et la boucle est bouclée ! 😉 Pour les plus motivés, vous pouvez optez pour la version XXL avec le dessous-de-plat en bouchon de liège !
Deux solutions : Dans la poubelle ménagère, c'est ok … Au recyparc, c'est mieux !
Les bouchons et couvercles ACCEPTÉS sont : les bouchons en plastique de boissons (eau, lait, soda, jus de fruits, compotes…), tous les bouchons de produits ménagers et d'hygiène, couvercles, boites… Ces bouchons sont acceptés à condition qu'ils ne contiennent pas de fer, de carton ou de papier.
Plongez le bouchon de liège dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes. Le bouchon va se ramollir et vous pourrez le modeler pour le replacer dans la bouteille ! Plutôt pas mal pour conserver sa bouteille de vin encore quelques jours.
D'après les statistiques, une tonne de bouchons ayant subi la procédure de recyclage offre une réduction considérable de la consommation de pétrole allant jusqu'à moins de trois tonnes. Cette réduction de la consommation permet de diminuer l'émission de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
Le bouchon de liège est issue de la transformation de l'écorce du chêne-liège. Il est utilisé depuis plus de 2500 ans en tant qu'accessoire dans un premier temps pour fermer et isoler de l'air le contenu des jarres de vin des romains et ensuite pour les bouteilles de vin ou dérivés.
Si cette dernière sent légèrement le liège, alors la bouteille est probablement bouchonnée. Vous pouvez aussi servir le vin dans un verre et le humer, ou même le déguster, car ces méthodes permettent également de repérer la présence de liège.
L'idée de récolter des bouchons est née en 1995 dans un hôpital de Clamart. À l'époque, il s'agit simplement de favoriser le recyclage et de sensibiliser les enfants à l'écologie.
Tous les ans, on estime que les microplastiques représenteraient entre 15% et 31% des 9,5 millions de tonnes de plastiques déversées en mer. Pour éviter de polluer davantage les océans, utilisez un sac de lavage. Alors la prochaine fois que vous jetez vos bouteilles en plastique, laissez les bouchons dessus.
Les bouchons et couvercles sont également à retirer de l'emballage en verre avant de le jeter. Les gros couvercles en métal peuvent être jetés dans la poubelle jaune, les bouchons de liège peuvent être amenés en déchèterie pour être recyclés et le reste est à jeter avec les ordures ménagères (poubelle noire).
Faire appel au site www.bourse-des-dechets.fr, qui permet à certaines entreprises de valoriser leurs rebuts et à d'autres de s'approvisionner en matières premières de seconde main. Patrick Despagnet, gérant d'EURL Despagnet.
Vendu broyés ou re-granulés, les bouchons en plastique recyclé peuvent être achetés par des plasturgistes spécialisés dans l'injection ou l'extrusion, et entrer dans la chaine de fabrication des bacs poubelles ou des tubes de dentifrice, parmi de multiples exemples possibles.
En faisant fondre le plastique à l'aide d'un gaufrier et d'un micro-ondes (attention toutefois à ne pas faire n'importe quoi avec), les vidéastes professionnels obtiennent rapidement une mixture colorée qu'ils aplatissent, avant de minutieusement la travailler pour créer un objet décoratif unique et insolite.
ECOREP vous propose de racheter vos cartons usagés afin de les trier pour les revendre en cartons de réemploi. Notre société cherche constamment de nouvelles sources d'approvisionnement. Si vous disposez de cartons en grande quantité (plusieurs milliers par an), n'hésitez pas à faire appel à ECOREP.
partout où la consommation de canettes est régulière. Près de chez vous, trouvez un ferrailleur qui mettra à votre disposition une benne et vous proposera un prix de rachat. N'oubliez pas de communiquer avec le repreneur de métaux dans la presse locale et sur les réseaux sociaux.