Si pour les philosophes, la famille - à travers les liens de la conjugalité et de la filiation - est à la fois une institution sociale, juridique et économique, selon l'anthropologue Claude Levi-Strauss, il en est de même dans toutes les sociétés humaines.
ensemble constitué par le père et la mère, les enfants, les petits-enfants, les oncles, les tantes, les neveux, les nièces, dans la mesure où leur lieu de résidence est le même.
Définition de la famille
La famille, c'est bien plus qu'un groupe d'individus partageant un espace physique et psychologique commun: c'est un système social naturel avec ses propriétés, son propre ensemble de règles, des rôles prescrits pour chacun de ses membres et un système de pouvoir structuré.
La famille est : au sens large : l'ensemble des personnes ayant avec le sujet un lien de parenté ou d'alliance ; au sens strict : une personne ou un couple et leurs enfants vivant sous le même toit.
Une approche anthropologique. La parenté est une institution symbolique, pas un simple arrangement avec la nature. C'est-à-dire que la famille est une construction culturelle et en ce sens elle peut prendre différentes formes. Elle n'est donc pas un a priori naturel ou encore quelque chose d'inné.
De nos jours se dessinent : – la famille nucléaire : l'enfant vit avec ses deux parents, mariés ou non ; – la famille monoparentale : l'enfant vit avec son père ou sa mère ; – la famille recomposée : l'enfant vit avec sa mère, ou son père, et un beau- paren ; – la famille adoptive : l'enfant vit avec des parents non ...
La famille « conjugale », celle de son temps, réduite aux parents et aux enfants à élever, et l'État moderne résultent, selon Durkheim, d'un même degré de « la division du travail social », travail de division et de segmentation que la société effectue sur elle-même.
La famille peut être, ou non, ce lieu d'apprentissage aux relations humaines chaleureuses. Pour ce faire, il est important que la famille ait un but commun: trouver un style de vie, construire un patrimoine, fournir la meilleure éducation possible aux enfants, transmettre les valeurs de la vie en société...
Il s'agit d'une zone de bienveillance, un premier cercle de sociabilité, de solidarité et de réconfort, restreint mais solide, au sein duquel les individus savent qu'ils peuvent compter les uns sur les autres. Vivre ensemble ne signifie pas que l'on partage les mêmes valeurs.
Rôle de la famille
La famille est une communauté réunie sur le fondement d'alliances et de filiations. Les liens établis jouent plusieurs grands rôles : - Un rôle de socialisation : les relations sociales de la famille constituent une première entrée dans la société.
On parle d'esprit de famille lorsqu'il existe une grande solidarité entre membres d'une même famille. Le mot esprit, du latin spiritus pouvant signifier sentiment, est employé ici dans le sens de fonds de sentiments qui oriente l'action d'une personne ou d'une collectivité.
Il s'agit d'un groupe de personnes liées par des liens de parenté, d'alliance ou d'adoption. La famille est souvent considérée comme la cellule de base de la société, car elle est le lieu où les individus acquièrent leur première expérience de la vie en société et apprennent les normes et les valeurs de leur culture.
Fonder une famille c'est aussi transmettre la vie, ses gènes, ses connaissances, ses valeurs, ses passions, son patrimoine. La transmission est riche de sens.
Au sens large, la famille est l'ensemble des personnes ayant un lien de parenté, d'alliance ou d'adoption avec quelqu'un. Exemples : Un repas de famille.
Ainsi, en droit civil, la famille se définit comme un groupe de personnes reliées entre elles par des liens fondés sur le mariage et la filiation. Le lien de parenté unit les personnes qui descendent les unes des autres ou d'un auteur commun. Dans le premier cas, on parle de parenté en ligne directe.
La famille a pour but d'aider les enfants de Dieu à grandir dans la justice. Le mariage entre l'homme et la femme est également ordonné de Dieu. Le mari et la femme ont la responsabilité sacrée de s'aimer et de se chérir et d'aimer et de chérir leurs enfants.
“Une famille est un endroit où l'esprit entre en contact avec l'esprit des autres. S'il y a de l'amour entre ces esprits, le foyer devient aussi beau qu'un jardin de fleurs...” Autrement dit, c'est l'amour et l'esprit de famille qui créent le bonheur au sein d'une famille.
La famille a une valeur pragmatique : il est commode de rester ensemble quand on a la même provenance ; la connaissance de nos antécédents peut avoir un intérêt médical. Elle a aussi une valeur proprement morale, qui ne se dit qu'avec confusion dans les termes du « sang » ou de « l'honneur ».
Le sociologue Serge Vallon appelle la famille “un groupe solidaire d'appartenance composé de ceux qui vont devoir m'aider sans réfléchir, ni calculer”. Ce qui est au fond, une bonne définition : à la fois juste, marrante et un peu perturbante.
1La famille est souvent citée comme l'une des institutions sociales les plus importantes et fondatrices de la société : elle remplit des besoins matériels et affectifs essentiels et joue un rôle majeur pour l'intégration des individus dans la société.
nom féminin. Antiquité (sens étymologique) Ensemble des personnes vivant sous le même toit. didactique Ensemble des personnes unies par le sang ou les alliances et composant un groupe.
Les cinq familles sont les familles Bonanno, Colombo, Genovese, Gambino et Lucchese.
La famille, une notion complexe.
Les individus appartiennent à la même famille lorsqu'il existe un lien de parenté. Le lien de parenté est l'ensemble des liens d'alliances et de filiations qui existent au sein d'une famille. L'alliance est l'union entre deux ou plusieurs adultes dans l'objectif de fonder une famille.