Malgré leur courte durée de vie, elles ne se recyclent pas. Cela signifie que chaque éponge jetée est un déchet qui se retrouvera dans la nature. Changer une fois par semaine son éponge, c'est jeter 52 éponges par an et par foyer. Avec 30 millions de foyers en France, c'est jeter 1.6 milliards d'éponge.
En étant placées dans la partie inférieure de vos pots de fleurs, elles s'imprégneront d'eau lorsque vous arroserez et permettront au sol de rester bien humide. Et grâce à cette faculté de pouvoir être imbibées d'eau, les vieilles éponges peuvent aussi être transformées en germoir à graines.
Pourquoi il est indispensable de mettre une éponge dans le réfrigérateur. Ce petit objet du quotidien ne sert pas qu'à nettoyer : il absorbe aussi les mauvaises odeurs et l'humidité. Économique et écolo, cette astuce mériterait d'être connue de tous !
La durée de vie d'une éponge
Si vous ne l'utilisez pas pour la vaisselle, comptez un à deux mois, avec des lavages réguliers.
Bien jeter
Dans la poubelle ordinaire. Remarque : attention à ne pas jeter vos lingettes dans les toilettes, elles ne sont pas biodégradables et peuvent causer des dégâts dans les stations d'épuration.
Il indique le type de plastique utilisé pour fabriquer l'objet. En France, seuls les numéros 1 et 2 sont recyclables au niveau des particuliers, auquel s'ajoutent les bouchons de bouteilles (numéro 5). Autrement dit, si votre éponge possède le bon marquage, il est recyclable, sinon, il ne l'est pas.
Comment ? Simplement parce que, pendant que votre lave-linge fonctionnait, l'éponge s'est baladée dans le tambour de votre machine et a capturé les poils d'animaux qui étaient coincés dans les tissus.
Les chiffons souillés : à la déchèterie !
Les chiffons souillés par des produits de bricolage doivent être déposés à la déchèterie la plus proche de chez vous : ils seront collectés avec les produits toxiques et éliminés correctement.
Vernis, dissolvants, peintures, produits d'entretien, bidons de lessive, restes de repas contenant des pesticides ou médicaments en sont des exemples représentatifs. Ces déchets chimiques doivent être déposés en déchèterie.
Maximisez l'efficacité de votre éponge sans gaspiller ! Avec son petit trou pour doser le liquide vaisselle il se diffuse ensuite parfaitement dans tout soncorps de mousse.
Le vinaigre assouplit les fibres, ce qui permet aux poils de se détacher plus facilement du tissu. Si vous ajoutez encore quelques bigoudis, des balles de tennis ou de lavage, et surtout des bas en nylon dans le tambour, vous obtiendrez de très bons résultats car ces objets attirent les poils.
Pour cette astuce, il vous suffit d'ajouter 120 ml de vinaigre blanc dans le compartiment dédié à l'adoucissant. En effet, son acide acétique permet la capture des poils pendant le nettoyage. En retirant le vêtement de la machine à laver, vous allez pouvoir constater qu'il est comme neuf !
Origine de « jeter l'éponge »
Puisque son protégé ne peut visiblement plus rien faire, de lui-même, l'entraîneur jette l'éponge, et par là signifie que son joueur abandonne la partie. L'emploi de l'expression ne concerne plus seulement le monde du pugilat.
Préparez un récipient avec 1 l d'eau chaude*, dans laquelle vous diluerez 1 c. à soupe de bicarbonate de soude. Trempez l'éponge pendant 4 heures, puis rincez à l'eau claire et essorez.
Étymologie. Composé de jeter et de éponge . (Date à préciser) Vient du monde de la boxe, où l'entraîneur peut littéralement jeter son éponge au milieu du ring — (éponge qu'il utilise d'ordinaire pour rafraîchir et nettoyer le visage de son poulain) — pour demander l'arrêt du combat à la place de son boxeur.
La bonne fréquence est de changer votre éponge chaque semaine si vous faites votre vaisselle à la main et une fois par mois si vous avez un lave vaisselle et que vous utilisez l'éponge occasionnellement.
Les alternatives aux éponges classiques
Éponges Tawashi, brosses, silicones, il existe de multiples autres façons de nettoyer qu'avec une éponge en plastique, aussi choisissez votre produit et n'hésitez plus.
Dans quelle poubelle ? Où jeter ? La vaisselle jetable en plastique se jette avec les ordures ménagères. A noter : les bouteilles et flacons en plastique qui, eux, se recyclent, vont dans les sacs ou les conteneurs jaunes des emballages recyclables.
L'éponge en microfibres de bambou
Cette matière est très pratique pour absorber l'humidité ou nettoyer la poussière. Grâce à sa douceur et sa capacité d'absorption, cette éponge peut être utilisée pour la plupart des ustensiles de cuisine.
Il existe en gros trois façons pour fabriquer votre éponge écologique. La première consiste à tisser des bandes de tissu recyclé entre elles. La deuxième est dans le même esprit mis à part que l'on utilise une seule bande de tissu que l'on tresse pour obtenir le petit carré nettoyant.
Vérifiez toujours le niveau de sel Finish dans votre lave-vaisselle pour adoucir l'eau et éviter les marques blanches laissées par le dépôt de calcaire sur les verres. Réglez la température du lave-vaisselle ou essayez un programme différent.