Si vous voulez empêcher les choucas ou d'autres oiseaux de nicher dans votre conduit cheminée dès le début, vous pouvez mettre un chapeau de cheminée spécifique. Il existe différentes versions pour cela. Par exemple, vous pouvez mettre un chapeau pare-pluie sur votre cheminée en acier inoxydable.
En mars, le choucas commence à construire un nid. C'est un oiseau cavernicole, rien d'étonnant donc à ce qu'il choisisse une cheminée comme site de construction. Il peut y entasser d'importantes quantités de branchages. Aucune cheminée n'est trop grande pour empêcher un choucas de l'obstruer.
Pas de prédateurs ? De plus, il est faux de prétendre que le Choucas n'a aucun prédateur. Les mustélidés (fouine, martre, etc) comptent parmi ses prédateurs naturels ainsi que d'autres espèces d'oiseaux.
Comment attraper les choucas ? Ces oiseaux ne supportent pas la présence d'autres individus de leur espèce sur leur territoire, surtout au printemps lorsqu'ils sont en couple. La technique de piégeage est simple : on attire la pie ou le corbeau avec un “appelant”.
Le soir, les choucas peuvent se rassembler par centaines pour passer la nuit dans des arbres-dortoirs.
Ils permettent de lutter contre les étourneaux, les pigeons, les corneilles et les autres oiseaux. Deux moyens de lutte contre le frelon asiatique ont été mis en place : le piégeage des fondatrices au printemps sur l'ensemble du territoire et près des ruchers durant l'été et à l'automne.
Le choucas des tours est un oiseau migrateur partiel. Seules les populations des pays les plus au nord migrent vers le sud pour y passer l'hiver. Les autres populations sont sédentaires. Oiseau grégaire et très sociable, il vit en groupes composés de plusieurs individus.
Curry, cannelle… cela fait fuir immédiatement les oiseaux. D'autres ne supportent pas l'odeur laissée par le vinaigre blanc. Alors, si vous nettoyez la surface de votre terrasse avec du vinaigre blanc, les oiseaux peuvent renoncer à visiter votre jardin.
Le choucas a une voix bien distincte de celles de la corneille et du freux. Il ne croasse pas. Le cri habituel est un "kiak" sonore, passant à un "kiah kiah..." lorsqu'il est répété dans l'excitation du moment.
« Il faut l'autorisation du propriétaire, du détenteur de droit de destruction », souligne Jean-Joël Courthial. Le piégeur doit également faire une déclaration en mairie. Et on ne peut pas utiliser n'importe quel piège. Ceux à mâchoires, mutilants, sont strictement interdits depuis 1995.
Étant un oiseau cavernicole, il niche dans les trous de ces gros arbres quand il ne trouve pas de place dans des ruines, des églises ou autres vieux édifices. Or, il y a des villages possédant de majestueux platanes plusieurs fois centenaires. Naturellement, ces arbres offrent des cavités exploitées par les choucas.
Vie sociale. Le choucas des tours est un oiseau sociable et bruyant. De nature grégaire, il se rassemble fréquemment avec ses troupes pour rechercher de la nourriture, se balader dans des parcs ou nicher en haut des toits.
La corneille affectionne les zones arides, les abords de routes, les zones d'estuaires et autres falaises. Choucas des tours : Le choucas affectionne les points surélevés tels que falaises, clochers, tours, grands arbres.
Le ramoneur peut enlever le nid du bas vers le haut ou du haut vers le bas, à l'aide d'une brosse spéciale appelée hérisson. Si les débris du nid se retrouvent dans le foyer, il faudra bien sûr les enlever également.
Dans l'idéal, tentez de le faire venir jusqu'au fond de la cheminée, dans le foyer, et amadouez-le pour qu'il s'échappe par la fenêtre ou la porte. Si vous n'y arrivez pas, mettez-le dans une boîte, puis libérez-le dans la nature ou, s'il est blessé, emmenez-le à l'antenne LPO la plus proche de chez vous.
Le Choucas des tours est plus petit et d'aspect plus rond que les Corbeaux et Corneilles précédents. Une bonne partie de son plumage est gris, et non pas noir. En particulier il y a un contraste entre le cou et la nuque gris pâle et la calotte et le visage noir.
Il est présent de la limite supérieure des forêts à plus de 3 800 mètres d'altitude. Les chocards à bec jaune fréquentent aussi bien des fissures que des falaises, des corniches voire des gouffres. Quelle que soit la saison, les dortoirs de chocards se trouvent principalement en altitude dans les parois rocheuses.
Ce choucas va donc être placé en volière avec d'autres choucas durant un laps de temps assez long, et déshabitué de l'homme : dès qu'il s'en approchera, il faudra le repousser et lui faire peur.
Les corbeaux ont peur de certains bruits. Ainsi, pour les faire fuir, on peut reproduire le bruit de pétards, l'enregistrement d'appel de détresse des corbeaux, le cri des faucons (leur prédateur naturel) ou encore le bruit des klaxons. Il faut ainsi faire du bruit dès que l'on voit des corbeaux.
Les CD suspendus dans les arbres
Si vous avez des vieux CD ou DVD, c'est un bon moyen de faire fuir les corbeaux, les corneilles et autres oiseaux. Accrochez-les dans les arbres avec une corde, sur votre balcon ou votre terrasse. Il projette alors des reflets lumineux qu'ils n'apprécient pas et qui les effraient.
Gardigo 60083 Répulsif pigeons chats chiens oiseaux et hérons. Cet effaroucheur est le plus performant dans son domaine, car il est doté d'un angle de diffusion qui peut aller jusqu'à 170° tout en possédant de multiples niveaux de sensibilité.
Les choucas sont des oiseaux qui appartiennent à la famille des corbeaux. En tant que « reproducteurs de grottes », ils préfèrent nicher dans des endroits sombres et chauds. Les conduits de cheminées sont idéales. Ils construisesnt leur nid en laissant tomber les branches en morceaux dans la cheminée.
Très souvent confondue avec le corbeau freux ou le merle noir, la Corneille noire (Corvus corone) est entièrement de couleur noire, comme ces oiseaux. Elle fait partie de l'ordre des Passériformes et de la famille des Corvidés.
Cris et chant du corbeau
Le corbeau est connu pour être bruyant avec ses croassements rauques et graves, notamment quand il vole, répétés 2 ou 3 fois à la suite. Le corbeau croasse mais il est capable d'émettre d'autres sons très variés et même d'imiter les cris d'autres espèces d'oiseaux.