Les mécanismes de marché comprennent aussi bien le rôle des prix et leurs relations aux coûts, à la concurrence, à la décentralisation des décisions, etc. Plus encore, les MTM recouvrent des combinaisons diverses de caractéristiques du marché et de celles des systèmes hiérarchiques des administrations.
Cependant, on peut distinguer trois types principaux de mécanismes : celui des changes qui règle les rapports entre deux économies nationales; celui de la répartition qui, à l'intérieur d'une économie nationale, règle les rapports entre la production et la consommation; celui de l'affectation des revenus qui règle la ...
L'économie de marché consacre le primat de l'individu qui effectue des choix et celui- ci est alors capable d'exercer sa souveraineté et de décider de ce qui lui convient le mieux. Chaque acteur économique est libre d'affecter les ressources dont il dispose pour atteindre son plus grand bien-être personnel.
Le marché est une notion essentielle en économie. Il en existe plusieurs types : le marché des biens et des services, le marché du travail ou encore les marchés financiers.
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
Les marchés concurrentiels sont ceux qui présentent les 5 conditions de la concurrence pure et parfaite. On parle ici de l'atomicité de l'offre et la demande, de l'homogénéité des produits, de la libre entrée et sortie du marché, de la transparence et de la mobilité des facteurs de production.
L'atomicité du marché est une caractéristique du marché indiquant la présence d'un grand nombre de vendeurs et d'acheteurs, empêchant ainsi toute position dominante sur le marché.
Selon l'analyse de l'équilibre général de Léon Walras, l'économie est composée de trois marchés principaux qui sont le marché des biens et services, le marché du travail et le marché du capital.
La croissance économique s'explique d'abord par la quantité de facteurs de production mobilisés. Ainsi, la quantité de facteur travail, c'est-à-dire l'augmentation de la population active, contribue directement à l'évolution de la quantité de biens et services produits.
Un mécanisme est une abstraction, c'est une sorte de modèle. Il s'agit de se focaliser sur l'essentiel et de bâtir un modèle analytique.
Les composantes du marché Un marché est composé de trois éléments : l'offre, la demande et l'environnement.
- Un marché comprend 5 acteurs principaux : les clients, les producteurs, les distributeurs, les infuenceurs et les régulateurs (législateur, organismes publics).
Forme de marché dans lequel un très petit nombre d'entreprises ont le monopole de l'offre d'une marchandise ou d'un service et sont ainsi soustraites au régime de libre concurrence.
Le modèle de concurrence pure et parfaite est fondé sur cinq hypothèses fondamentales : l'atomicité du marché, l'homogénéité du produit, une entrée libre sur le marché, la parfaite transparence du marché et des informations, et la libre circulation des facteurs de production.
La fluidité du marché : l'entrée ou la sortie du marché sont libres, tout agent peut s'y introduire sans condition ou barrière à l'entrée ou à la sortie.
On peut distinguer : o un marché local pour lequel les acteurs sont géographiquement proches. On peut prendre comme exemple les marchés dans les villes qui mettent en contact les producteurs du terroir et les habitants de la ville. o un marché régional qui concentre les acteurs d'une même région.
La concurrence pure et parfaite ou CPP est une théorie élaborée au 19ème siècle. La concurrence pure et parfaite est un type idéal de structure de marché où tous les producteurs et consommateurs disposent d'informations complètes et symétriques, sans aucun coût de transaction.
Le monopole désigne une situation dans laquelle un seul offreur est face aux acheteurs. Le monopole est généralement dû à la présence de barrières à l'entrée élevées pour pénétrer un marché.
Le marché est dit de gré à gré, ou encore dénommé OTC (over the counter), lorsque l'acheteur et le vendeur sont mis directement en relation, soit à leur initiative, soit par l'intermédiaire d'un tiers, généralement un courtier.
Le Forex est le marché des changes (FOReign EXchange en anglais, marché des devises). C'est un marché de gré à gré, c'est-à-dire non organisé, où les échanges se font directement entre le vendeur et l'acheteur.