Une fiche de projet est un outil essentiel car elle définit avec précision toute l'organisation du projet ou d'une partie de ce dernier. C'est un livrable important car le chef de projet doit y lister toutes les phases, les étapes et les actions qui devront être accomplies dans la conduite de projet.
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
Quelle qu'en soit la nature, il faudra une gestion attentive de plusieurs éléments : temps, coût, qualité, approvisionnement, ressources humaines et risques (voir la liste complète sur le site Web du Project Management Institute). Voici donc cinq considérations essentielles pour mener à bien un projet.
L'ensemble de ces parties forment un tout que l'on nomme projet. Ce sont : 1- la problématique, 2- l'état des connaissances, 3- l'identification des priorités d'action, 4- la définition du but et des objectifs, 5- les activités prévues, les résultats attendus, l'échéancier et le budget et l'évaluation.
Les 3 piliers de la gestion de projet : planifier - budgéter - maîtriser.
La première étape à réaliser est celle de dresser la liste des tâches à réaliser. C'est cette étape qui est la plus délicate, car elle jette les fondations du projet. Si l'on oublie une tâche à ce moment-là , le projet sera faussé, et sa gestion le sera donc aussi.
Ces outils peuvent inclure : Vues de travail flexibles. Gestion des ressources interfonctionnelles. Tableaux de bord. Rapports.
Commence par écrire le plan du cours. Retenir le plan du cours te permettra de ne rien oublier le jours du contrôle. Au tout début de ta fiche, écris les grandes parties et les sous-parties, puis, pour le cœur de ta fiche, tu peux écrire les grands axes en rouge et les sous-parties en vert.
Trouve un élément déclencheur (l'ouverture) qui pourrait ressembler à une réflexion, une anecdote, une question, une déclaration. Annonce ton sujet (tu as trouvé un titre captivant). Rappelle ce que tes camarades savent déjà sur le sujet. Présente ton objectif (en général ce que l'auditoire ne sait pas sur le sujet).
Connaître votre marché : avant de se lancer, il faut bien étudier votre marché. Ainsi, il est primordial d'avoir une idée sur ses mécanismes, ses leaders et leurs historiques, les prix pratiqués et les réseaux de distribution ainsi que les fournisseurs influents.
Votre plan de projet est un document formel qui décrit l'ensemble du projet. C'est un peu comme le sherpa qui guide votre projet en haut d'une montagne. Il montre où vous allez et qui est aux commandes. Un plan de projet définira l'objectif de votre projet ainsi que les jalons pour atteindre cet objectif.
Le chef de projet en tant que commandant de bord du projet doit piloter le projet et assurer le suivi du déroulement du projet conformément aux références de base de projet, identifie et traite les problèmes et gère les modifications.
les normes de performance liées au fonctionnement du produit ou du service; les normes de qualité du produit ou du service; les délais de livraison; les coûts du projet.
Les projets internes : développement commercial, déploiement informatique, ressources humaines, production, amélioration continue... Les projets externes : projets clients, conception, évènementiel, industriel...
Pour réussir son modèle de projet ou son dossier de présentation, il faut obligatoirement prendre le temps de définir les objectifs de votre business plan, et fixer l'ensemble des thèmes qu'il sera utile d'aborder, en couchant sur papier l'ensemble des points marquants qu'il faut mettre en avant.
La phase de planification de la gestion de projet est le moment où la réflexion et le travail acharné sont les plus importants.