L'emploi du terme “marais ”, qui désignait donc à l'origine les marécages formés par l'ancien bras mort de la Seine, fut employé à partir du 13e siècle dans son second sens : terrain consacré à la culture maraîchère.
Descriptif. Le Marais tient son nom d'une ancienne zone marécageuse occupée depuis le XIIe siècle. Aujourd'hui, ce quartier historique est l'un des plus fréquenté de la capitale, pour les trésors patrimoniaux qu'il abrite et l'ambiance qu'il dégage.
Le français est imprécis la plupart du temps sur la distinction marais/marécage, par ailleurs de même racine. Dans le marécage « s'étendent des marais ». Le français québécois donne la définition qui suit de marécage, qu'il faut rapprocher de celle de swamp.
Le Marais fut le quartier des rois, de la noblesse, des petits et des grands bourgeois, des industriels... Aujourd'hui, il est le quartier le plus tendance de Paris, avec ses bobos, ses hypsters, son quartier gay, son quartier juif historique, ses nouvelles enseignes de créateurs et de luxe...
Quand le Marais est-il apparu ? Dans le cas du Marais, c'est aussi une affaire collective. Le Marais gay apparaît au tout début des années 1980 avec l'ouverture des premiers bars gays en tant que tels. Progressivement, c'est tout un secteur commerçant gay qui se développe et s'enracine dans le paysage urbain local.
VENTE DRAPEAU PAYS GAYS LGBT PRIDE - GAY GAMES - BOUTIQUE MEGACOM-IK 13 BD SAINT MARCEL 75013 PARIS - MEGACOMIK.FR.
Romantique, festif, branché, le Marais séduit de par ses rues pavées, ses lieux historiques et ses petites boutiques. Situé dans Paris Centre , ce quartier aux airs de village est construit sur d'anciens marécages dont il tire son nom. Prisé des promeneurs et des Parisiens, il invite à la détente comme au shopping !
Les marais se forment dans des zones peu accidentées, mal drainées par le réseau hydrographique, à sous-sol imperméable, soit à proximité de cours d'eau ou de la mer. L'eau d'un marais peut être fraîche, stagnante, ou plus ou moins salée.
Les habitantes de Marais (féminins)
Concernant les habitantes (filles et femmes) de Marais vous utiliserez le terme de Wavignisiennes.
Le Marais poitevin est l'un des plus grands marais d'Europe. Par sa superficie, il est également la deuxième zone humide de France.
La place des Vosges (place royale)
Ils constituent une exploitation de type agricole, dont l'activité se nomme saliculture, ou sous sa forme ancienne, la saunerie. Les personnes qui récoltent le sel des marais salants sont appelées des saliculteurs, sauniers ou paludiers, voire marin-salants.
Les marais salants ou salines sont un ensemble de bassins de faible profondeur, appelés carreaux, dans lesquels est récolté le sel, obtenu par évaporation de l'eau de mer. L'eau y circule d'un compartiment à l'autre grâce à une faible pente.
Un métier. Une passion. Depuis des siècles, les paludiers de Guérande, pays du sel, sont les héritiers et les gardiens d'un patrimoine unique. Être paludier, c'est être un peu magicien : de la goutte d'eau, extraire le grain de sel.
La rue du Temple et la rue des Archives sont deux rues commerçantes très populaires. Entre les deux se situent la rue Saint-Merri et sa célèbre boutique de décoration, Fleux. Le Marais compte de nombreux autres magasins chics disséminés dans le quartier.
Le drapeau arc-en-ciel compte depuis six couleurs symbolisant les différents aspects de la communauté : le rouge pour la vie, l'orange pour le réconfort, le jaune pour le soleil, le vert pour la nature, le bleu pour l'art et le violet pour la spiritualité.