C'est quoi un Spot Dimmable ?

Interrogée par: Joséphine Brun  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (63 évaluations)

Le terme dimmable (variable ou gradable) désigne une ampoule qui supporte la variation d'intensité lumineuse. Cela signifie que ces ampoules dimmables peuvent être installées sur des variateurs d'intensité (compatibles LED).

Comment fonctionne un spot dimmable ?

COMMENT FONCTIONNE UNE AMPOULE LED DIMMABLE

Un variateur LED pourra uniquement faire varier l'intensité lumineuse des ampoules LED indiquées comme dimmables. Cependant une ampoule LED dimmable est compatible avec un interrupteur classique. Dans ce cas l'ampoule s'allume directement au maximum de sa puissance.

Qu'est-ce que ça veut dire Dimmable ?

L'anglicisme dimmable signifie donc que l'ampoule dimmable est une ampoule dont l'intensité lumineuse peut être commandée et variable. On parle également d'ampoule gradable. Nous évoquons ici le cas des ampoules, mais sachez que ce terme est également valable pour tous les luminaires LED (dalle, lampe, ruban, etc…)

Comment savoir si mon spot est dimmable ?

Lorsqu'une LED est « dimmable » (de l'anglais à dim : dim), elle est entièrement inscrite sur son emballage. Les lampes LED elles-mêmes ne sont pas dimmables. Pour qu'ils le soient, il est nécessaire d'ajouter un petit équipement électronique (« driver »).

Est-ce que toutes les ampoules LED sont Dimmables ?

La réponse est oui ! Pour faire varier l'intensité d'une ampoule LED, un variateur LED est nécessaire. Cependant, toutes les ampoules LED ne sont pas dimmables, il est donc important que vous fassiez attention à la description du produit que vous souhaitez acheter.

GLV2020 - Compatibilité des lampes à led et des variateurs

Trouvé 22 questions connexes

Comment savoir si un spot est compatible avec un variateur ?

Une règle de base courante est que 10% de la puissance maximale du variateur peut être utiliséé pour varier un certain nombre d'ampoules. Par exemple: un variateur a une puissance de 300 Watt maximum. Dans ce cas, six ampoules LED de 5 watts peuvent être connectées (10% de 300 watts = 30 watts).

Qu'est-ce qu'une ampoule non dimmable ?

Cela signifie que l'ampoule est compatible avec un variateur qui permet de diminuer ou d'augmenter la puissance selon l'ambiance lumineuse que vous souhaitez ou que vous considérez nécessaire.

Comment installer spot Dimmable ?

Voici ci-dessous les 5 étapes pour installer un variateur de lumière.
  1. Coupez d'abord le courant de l'installation. ...
  2. Étape 1 : Démontez l'interrupteur en place. ...
  3. Étape 2 : Retirez les fils électriques. ...
  4. Étape 3 : Raccordez les fils au nouveau variateur. ...
  5. Étape 4 : Installez l'écovariateur dans le boîtier.

Comment savoir si une ampoule LED est compatible avec un variateur ?

Avec une ampoule non-dimmable, la luminosité ne peut pas varier. L'ampoule LED compatible variateur est donc dimmable, c'est-à-dire à intensité variable.

Pourquoi les ampoule led clignote avec variateur ?

Les variateurs : faire varier l'intensité d'une lampe peut provoquer des clignotements. En effet, la plupart des variateurs sont construits pour supporter de fortes charges électriques. S'ils sont combinés à des ampoules LED basse tension, cela peut provoquer des flashs ou des clignotements de votre ampoule.

Comment faire varier une LED non dimmable ?

Re : ampoule led non dimmable

oui la carte change, si tu veux faire varié l'intensité lumineuse, il faut impérativement prendre des ampoules dimmable, le variateur est un modèle a triac classique, comme on en utilisait sur les ampoules a incandescence.

Pourquoi LED Dimmable clignote ?

Si les lampes à LED sont de moins bonne qualité, il peut y avoir des effets visibles : Une lampe clignote lorsqu'il n'y a pas suffisamment de courant entre la lampe et le variateur. Dans cette situation, le variateur perd sa synchronisation et la source lumineuse clignote.

Quel type de spot pour un salon ?

Dans une pièce comme un salon, on préfère toujours des spots LED blanc de type blanc chaud 2 700 K ou 4 600 K blanc neutre. Si vous souhaitez utiliser les spots pour éclairer une table, il est préférable d'utiliser un spot LED apparent pour guider le faisceau lumineux sur l'objet à mettre en valeur.

Comment faire varier l'intensité lumineuse d'un spot LED ?

Les lampes LED ne sont en soi pas dimmables. Pour qu'elles le soient, il faut y ajouter un petit équipement électronique (un « driver »). Ce qui rend donc la version « dimmable » un peu plus chère.

C'est quoi un Spot LED ?

« Spot » signifie aussi point lumineux. Le spot LED est un luminaire formé par un boitier rond aplati renfermant une ou des ampoules LED. À savoir, les lampes LED sont formées par : Une agglomération de petites ampoules dans le cas des luminaires classiques.

Comment atténuer la luminosité d'une ampoule LED ?

Le dimmer LED est un variateur de puissance LED très pratique. Il vous facilite le contrôle de l'intensité de la luminosité d'une ampoule LED. Vous pouvez ainsi créer l'ambiance désirée dans toutes vos pièces. Le dimmer LED dispose d'un bouton qui permet de varier la luminosité d'une ampoule LED à votre convenance.

Comment mettre des LED derrière la télé ?

Après avoir nettoyé l'arrière de votre téléviseur, installez-le tout en retirant progressivement la protection du dos autocollant. Branchez ensuite votre ruban LED sur le port USB de votre TV et c'est fini ! Record battu !

Comment faire varier la lumière ?

Le variateur s'installe à la place de l'interrupteur. Très facile à utiliser, il suffit de tourner la molette pour faire varier l'intensité de l'éclairage. Son principe de fonctionnement est simple : ce dispositif fait varier le voltage de l'ampoule en agissant directement sur le courant.

Comment savoir si une ampoule est compatible ?

Le critère le plus important est le culot de l'ampoule (la partie inférieure de l'ampoule, l'embout métallique) : il faut qu'il soit adapté au luminaire. Cette information est inscrite sur le luminaire, mais on reconnaît vite le culot qu'il faut mettre.

Comment savoir si c'est une ampoule LED ?

Pour reconnaître une lampe LED ou pour reconnaître une ampoule LED, il est également possible de se baser sur les différents éléments qui figurent sur l'emballage. Il vous suffit de faire attention aux indicateurs comme la puissance, la couleur de lumière, les lumens, la mention « dimmable » et les degrés d'ouverture.

Comment atténuer la lumière d'une lampe ?

Les moyens technologique. Bien évidemment, pour tamiser la lumière de la lampe, on utilise les gradateurs car grâce à eux il est possible de régler graduellement et précisément la luminosité de l' ampoule, avec la couleur de l'ambiance voulue.

Pourquoi mettre un transformateur pour des spots ?

Certaines ampoules fonctionnent avec une tension d'alimentation de 12V. Elles nécessitent donc la présence d'un transformateur en amont pour ne pas les endommager.

Pourquoi mon variateur ne fonctionne pas ?

En cas de variateur de lumière abîmé, le premier réflexe à avoir est de tester, puis changer les parties défectueuses, à commencer par la fiche, puis la lampe : Si vous souhaitez contrôler le cordon d'alimentation, détachez les deux fils au bornier d'entrée du variateur et synchronisez-les entre eux.

Puis-je remplacer une ampoule halogène par une LED ?

Puis-je remplacer les ampoules incandescentes ou halogènes par des LED ? Oui, dans un grand nombre de cas, vous pouvez remplacer les lampes une par une.

Comment remplacer un Va-et-vient par un variateur ?

Installation variateur en remplacement d'un va-et-vient

Le variateur doit être installé côté départ lampes, le ou les poussoirs étant installé(s) côté arrivée phase. Les fils de navette permettent d'apporter la phase du poussoir au variateur, le poussoir étant relié au variateur.