Un bon rapport est un rapport qu'on ne contestera pas, ou dont la contestation sera difficile. Moins vous écrivez, mieux ça vaut : ne laissez pas de prise à la critique. La simple et claire relation des faits, avec tout au plus des éléments de circonstances, est largement suffisante.
L'écriture du rapport circonstancié
le déroulement chronologique des faits ; les personnes impliquées dans les faits et les personnes qui sont intervenues dans la situation ; les mesures prises, en précisant par qui et quand, dans le déroulement des faits.
Le rapport qu'il prenne la forme d'un simple courrier ou d'un véritable compte-rendu doit toujours mentionner les faits de manière précise et objective, sans laisser place à l'interprétation ou à l'intuition. Il faut donc préciser le lieu, la date et l'heure et les personnes impliquées ou témoins des faits.
Le BSCI prend au sérieux tous les signalements de comportements répréhensibles. Aussi, il a créé ce mécanisme pour permettre aux personnes qui souhaitent signaler des cas de gaspillage, de fraude, de mauvaise gestion, de harcèlement sexuel ou d'autres actes répréhensibles de le faire de manière confidentielle.
Le rapport doit évidemment comprendre une introduction qui indique l'objet du rapport, son intérêt et son importance. Soyez brève, précise et surtout complète au cas où vous devriez en faire une relecture plusieurs mois plus tard.
Il doit comprendre les sections suivantes :
Page titre et table des matières Introduction Développement ou méthodologie, résultats et analyse Discussion Conclusion Changements apportés à une continuité de projet (si applicable) Bibliographie.
Il est classiquement composé de 3 blocs qui sont l'introduction, le développement et la conclusion.
Le rapport technique doit être imprimé à l'encre noire sur du papier blanc de format 21,5 cm x 28 cm (8,5" x 11") ayant une texture solide et opaque (type Bond recommandé).
Il s'agit de la touche finale de votre rapport et la conclusion doit répondre en miroir aux différentes thématiques abordées dans votre introduction, et notamment à la problématique. Son objectif principal est donc d'expliquer en quoi votre stage a-t-il confirmé (ou non !)
Le but d'un rapport est de communiquer des constats et conclusions de manière efficace – par exemple les résultats d'une recherche, une documentation ou le compte rendu des activités et résultats d'une visite d'un projet, d'une conférence, d'une réunion ou d'un entretien.
2. Exposé dans lequel on relate ce qu'on a vu ou entendu ; compte-rendu, souvent de caractère officiel, d'une question, d'une mission : Rapports de police. 3. Lien ou relation entre deux ou plusieurs personnes ou choses : Je ne vois pas de rapport entre ces deux événements.
Consultant : le rapport de mission est un document présenté sous forme de « compte-rendu » sur des activités réalisées au sein d'une association, entreprises, ou d'une autre structure. Il doit répondre à des règles précises, conformément à la convention signée.
Par extension, au sens figuré, faire le point consiste à dresser le bilan d'une situation en analysant chaque paramètre et d'en faire la synthèse à un moment donné. Sachant où l'on se trouve et en connaissant la direction à prendre, on parvient à atteindre son objectif.
– Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de ma considération distinguée. – Veuillez agréer, Monsieur l'Inspecteur d'Académie, l'expression de mes respectueuses salutations. – Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'assurance de ma considération.
Pour se lancer dans la rédaction d'un rapport Word, vous pouvez générer un rapport d'exemple. Pour cela il faut se rendre dans la page qui permet d'ajouter un rapport et cliquer sur le bouton "Générer un template d'exemple".
Le rapport qu'il prenne la forme d'un simple courrier ou d'un véritable compte-rendu doit toujours mentionner les faits de manière précise et objective, sans laisser place à l'interprétation ou à l'intuition. Il faut donc préciser le lieu, la date et l'heure et les personnes impliquées ou témoins des faits.
«Dans cette situation, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que nous allions à votre encontre.» «Vous pouvez certainement faire preuve de compréhension.» «Nous sommes certains d'avoir résolu la situation à votre satisfaction.» «Nous considérons ce problème comme résolu.»
Le harcèlement moral est définit par le fait d'imposer à quelqu'un, de façon répétée, des propos, des remarques désobligeantes, des intimidations, des insultes qui portent atteinte à sa dignité, sa santé physique ou mentale, et à son avenir professionnel.