Madame, Monsieur, Par la présente, j'ai l'honneur de vous soumettre ma candidature dans le cadre de ma demande d'obtention de la nationalité française. Je suis né à/en [pays], de parents [nationalité] et j'ai finalement quitté mon pays le [date départ] pour venir m'installer en France.
Objet : demande de nationalité française
Je suis né(e) à … de parents de nationalité …. J'ai quitté mon pays en date du … pour m'installer en France. Je réside sur le sol français de manière régulière depuis cinq ans, avec un titre de séjour valide.
Il y a 2 principales manières d'obtenir la nationalité française : la déclaration de nationalité et la naturalisation. La déclaration vous concerne si vous êtes marié(e) ou si vous avez un lien de parenté avec une personne française (descendant(e) : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant, frère ou sœur...).
On vous conseille d'ajouter une lettre de motivation à votre courrier contenant le dossier de naturalisation. Oui ! Un dossier clair, bien classifié, avec une lettre expliquant ce qu'il contient fera toujours plaisir au fonctionnaire de la préfecture qui recevra votre dossier de naturalisation !
Madame, Monsieur, Par la présente, je souhaite vous faire la demande d'un certificat de nationalité française. Afin que vous puissiez donner suite à ma requête dans les plus brefs délais, je joins quelques justificatifs à ce courrier qui viendront appuyer ma demande auprès de votre service.
avec la photocopie légalisée de son acte de naissance, la CNI du parent donnant la nationalité, et adresser une demande au Président du Tribunal, moyennant (apparemment) des frais d'un montant de 20.000 fcfa.
votre envie de stabilité : bâtir une famille, acquérir un bien immobilier. avoir une carrière professionnelle en France. votre envie de réaliser des projets professionnels en France. vous faciliter la vie sur vos démarches administratives.
Depuis le 1er septembre 2022, la demande du certificat de nationalité française (CNF) s'effectue au greffe du tribunal judiciaire ou du tribunal de proximité (ex tribunal d'instance) au moyen d'un formulaire dédié.
- la filiation (nationalité par le sang reçu) ; - la naissance en France (le droit du sol) ; - le mariage ; - la résidence en France.
On dit que la nationalité est acquise lorsque celle-ci a été obtenue après qu'une demande ait été déposée. La naturalisation est un mode d'acquisition de la nationalité française, qui se fait par décision de l'autorité publique (décret) et est accordée sous certaines conditions.
Le Portugal est le pays de l'UE où il est le plus facile d'obtenir la nationalité grâce au programme de visa doré.
Conditions et démarches pour demander sa naturalisation par déclaration. La naturalisation désigne l'acquisition de la nationalité française via un décret de l'autorité publique. Les démarches pour une demande de naturalisation sont soumises à plusieurs conditions et formalités.
J'ai l'honneur de solliciter de votre haute bienveillance de bien vouloir accepter ma candidature. Je suis ……………… Très intéressé par les activités de votre société ; je me permets de soumettre ma présente candidature pour un éventuel poste au sein de votre équipe.
Conditions. Tout enfant né en France de parents étrangers obtient la nationalité française à ses 18 ans s'il remplit les 3 conditions suivantes : Il réside en France lors de ses 18 ans. Il a eu sa résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d'au moins 5 ans depuis l'âge de 11 ans.
Vous serez convoqué pour un entretien réglementaire obligatoire dans un délai de 6 mois concernant les déclarations (mariage, fratrie, ascendant) et dans un délai de plus de 12 mois concernant les demandes par décret (naturalisation, réintégration).
Pour la procédure par décret, il faut compter un délai moyen compris entre 24 et 30 mois entre la date d'émission de l'attestation de dépôt et le rendez-vous pour l'entretien d'assimilation.
Le droit du sol (jus solis), qui détermine la nationalité d'après le lieu de naissance de l'individu, se distingue du droit du sang (jus sanguinis), lequel reconnaît la filiation comme critère de nationalité.
Ce qui se passe après votre entretien de naturalisation:
Si votre dossier est validé par la préfecture de police, ce dernier est envoyé au ministère de l'intérieur. Dans le cas où la préfecture de police ne valide pas votre dossier, vous êtes automatiquement informé(e)
Vous devez télécharger votre décret de naturalisation sur le site Légifrance. Pour le télécharger, vous avez besoin de sa date de publication au JO. Cette date est indiquée sur la décision favorable que l'administration vous a notifiée.
Puissance économique, stabilité, liberté de voyager et de travailler à l'étranger... Selon l'Indice de qualité de la nationalité mesuré chaque année, la nationalité française est celle qui offrirait le plus d'avantages.
Connaissances générales
En premier lieu, pour se préparer à l'entretien de nationalité, il faut prendre connaissance du livret du citoyen. Ce document, téléchargeable, permet de connaître le niveau « attendu » des connaissances pendant l'entretien à la préfecture.