Les pastéis de nata peuvent être consommés jusqu'au lendemain de l'achat. Il faut les conserver à température ambiante et non dans le frigo à cause de l'humidité. Tu peux les passer quelques minutes au four. Tiède, c'est meilleur !
Dévorez ces Pasteis de Nata encore chauds, saupoudrés de sucre glace et de cannelle comme à Belem ! Conseil de conservation : conservez-les à température ambiante un ou deux jour s'ils ne fait pas trop chaud (sinon frigo) et repassez-les au four quelques instants avant de les déguster.
Laisser tiédir avant de démouler. Saupoudrer de cannelle moulue au moment de servir. Malheureusement, ces tartelettes ne se conservent pas très bien. Nous vous conseillons de les conserver au réfrigérateur et de les réchauffer directement dans leur moule.
On peut les réchauffer mais à four très chaud (220-230°C) et pendant très peu de temps (2 minutes), sinon la pâte ramollit. Ensuite, on le sort et on le laisse tiédir sur grille. Il ne faut pas le manger chaud!
Les pastéis de nata peuvent être consommés jusqu'au lendemain de l'achat. Il faut les conserver à température ambiante et non dans le frigo à cause de l'humidité. Tu peux les passer quelques minutes au four. Tiède, c'est meilleur !
Les pastéis de nata peuvent se déguster froids ou tièdes. Chez BienManger.com, nous les aimons tièdes et saupoudrés d'un peu de sucre glace. Les amateurs peuvent aussi les saupoudrer d'un peu de cannelle avant la dégustation.
Congeler une tarte cuite
Une fois votre tarte prête, vous pouvez la placer directement avec son moule au congélateur. Conseil : entourez-la bien d'un film alimentaire pour sa conservation.
Conservation des pâtes à tarte
La pâte cuite et non garnie se conserve également : environ 1 semaine emballé ou dans une boite hermétique à température ambiante. jusqu'à 2 mois au congélateur. Pensez à bien l'emballer ou à la mettre dans une boite hermétique.
Si vous congelez les mini tartelettes
Pour les congeler, saupoudrez votre plaque de cuisson de farine afin que la pâte ne colle pas à la plaque. Procédez comme précédemment mais mettez votre plaque de cuisson dans le congélateur au lieu de la mettre dans le four.
En dessous de 40% de matière grasse, la crème fraiche contient trop d'eau pour constituer une candidate suffisamment solide à la congélation. Voilà pourquoi on se contentera de congeler la crème fraiche entière (sous forme liquide ou épaisse, mais pas fouettée).
Si vous n'avez pas de moules à pastéis de nata, je vous conseille un moule à muffin (ceux avec des bords légèrement inclinés), de préférence métallique car les pastéis devant cuire à 250°C, je crois que c'est à peu près la température maximum pour le silicone (à vérifier sur votre moule)
Si elle est périmée, elle dégage une odeur de beurre rance et peut éventuellement noircir.
Ainsi, pour assouplir une pâte brisée qui sort du réfrigérateur, on la frappe avec un rouleau de manière à la ramollir sans la réchauffer.
Dans un cas comme dans l'autre, cependant, il vous faut prendre l'habitude de mettre vos pâtisseries dans une boîte hermétique ou, en second choix, dans du papier aluminium, afin de favoriser leur bonne conservation.
La crème fouettée maison ne peut pas être conservée plus de 24 heures car elle n'a pas été stérilisée. Elle se conserve au frais, dans la partie la plus froide du réfrigérateur, à une température oscillante entre 4 et 6 °.
2 jours : entremets, tarte et tartelette ; 2 à 3 jours : pâtisserie à base de crème comme mille-feuille, chou à la crème, chantilly, éclair ; 4 jours : macarons, pâtisserie de commerce ; 10 jours : cake.
Les pastéis seront cuits quand la pâte est croquante et que la crème jaune est légèrement brûlée en surface. Laissez tiédir et démouler. Servez chaud ou froid, saupoudrés éventuellement de cannelle.
Ce dessert avait été inventé au 18ème siècle par des moines lisboètes. C'est un dessert portugais récemment popularisé dans le monde entier. La pastel de nata est un petit flan à pâte feuilletée tout droit venu de Lisbonne et plus précisément de Belem, une ancienne banlieue qui fait aujourd'hui partie de la ville.
Si vous vous rendez à Lisbonne, tout le monde vous parlera des pastéis de nata, cette pâtisserie typique de la cuisine portugaise. Il s'agit d'une sorte de mini tartelette au flan, dégustée tiède et servie avec de la cannelle et du sucre glace.
Oui, il est possible de congeler les œufs. Craquez d'abord la coquille et retirez-la. Déposez ensuite l'œuf cru dans un contenant hermétique et placez le contenant au congélateur. Si vous voulez congeler le jaune seulement, ajoutez une pincée de sucre ou de sel pour l'empêcher de se gélifier.
On peut congeler les yaourts, mais leur texture devient liquide et grumeleuse à la décongélation. La solution : les manger en guise de glaces au yaourt express !