« Pour éliminer au maximum le taux de fer, nutriment très nocif contenu dans la viande, il faut la vider de son sang en la passant sous l'eau avant de la cuire. » Cela peut ôter un peu de saveur à votre steak, mais, selon le cancérologue, ce geste est nécessaire.
Si le poulet cru entre en contact avec de l'eau, le risque de contamination par les bactéries campylobacter, salmonella et Clostridium perfringens augmente considérablement. Rincer de la viande crue ne supprime pas les bactéries, au contraire, cela leur permet de se propager.
Utiliser une planche à découper dédiée pour la viande crue. Ne pas laver la viande crue. Se laver les mains avec du savon pendant au moins 20 secondes entre le contact avec de la viande crue et autre chose.
Pendant la cuisson de la viande, toutes les surfaces (comme les plans de travail ou les éviers) qui ont été touchées par la viande crue doivent être lavées avec de l'eau chaude savonneuse et un chiffon propre.
La préparation de la viande
De même, lavez-vous les mains avec de l'eau tiède et du savon ; – retirez l'emballage d'origine. Cette étape est inutile si votre viande est conditionnée sous vide ; – placez votre morceau de viande dans un sachet de congélation ou enveloppez-le dans un film alimentaire.
Laver la viande, une pratique dangereuse
Cette pratique est déconseillée parce que “les éclaboussures d'eau peuvent contribuer à la propagation de bactéries de la viande à d'autres aliments, à vos mains, à vos vêtements, aux surfaces de travail et aux accessoires de cuisine”, expliquait-il.
Les autorités sanitaires européennes rappellent qu'il est dangereux de laver le poulet cru avant de le cuire, sous risque d'être affecté par une bactérie. En juin, la Food Standards Agency (FSA) suppliait les consommateurs de ne pas laver le poulet.
La raison est très simple : le poulet cru serait très fragile, et peut contenir énormément de bactéries dans sa chair. En passant votre viande sous l'eau, vous risquez de les disperser ce qui multiplie vos risques d'avoir une intoxication alimentaire ou une infection bactérienne.
- Le vinaigre : grâce à ses substances nutritives et sa nature acide, il « desserre » les fibres de la viande. Laissez mariner vos morceaux dans un vinaigre de vin mélangé à des herbes, pendant une nuit au réfrigérateur, et vous verrez !
1/ Ne jamais laver une volaille crue pour éviter la dispersion des bactéries autour de l'évier. Essuyer éventuellement le poulet avant la cuisson avec du papier absorbant. 2/ Bien se laver les mains à l'eau savonneuse avant et après avoir manipulé de la viande crue.
Trempez tout simplement votre viande dans une solution d'eau et de vinaigre blanc avant de la faire cuire. Vous garderez ainsi toutes les saveurs tout en adoucissant le parfum de la viande de gibier.
Tout comme la poudre de diatomée, le vinaigre blanc vous servira à prévenir une partie des infections qui menacent vos poules. Le nettoyage des pattes de vos gallinacées peut se faire avec de l'eau additionnée de vinaigre blanc.
30 minutes avant la cuisson, prenez le reflex de sortir votre viande du réfrigérateur. Cela aura deux effets sur la viande. Le premier sera de permettre à la viande de se détendre et ainsi la rendra meilleure en bouche.
Mieux vaut donc saler la viande juste avant la cuisson de façon à ce que le sel se mélange aux sucs de la viande et pénètre au cœur du morceau avant la réaction de Maillard.
Comment écorcher un porc sauvage Étape 1 : Accrochez le porc. Étape 2 : Faites des coupes au centre. Étape 3 : retirez la peau, utilisez un couteau à dépecer pour séparer la peau de la viande. Étape 4 : Retirez les pattes avant au niveau du joint avec une scie.
« Pour éliminer au maximum le taux de fer, nutriment très nocif contenu dans la viande, il faut la vider de son sang en la passant sous l'eau avant de la cuire. » Cela peut ôter un peu de saveur à votre steak, mais, selon le cancérologue, ce geste est nécessaire.
Si votre viande est déjà cuite, mais trop dure, pensez à y ajouter un peu de vinaigre blanc (2 à 3 cuillères à soupe selon la quantité de viande). Ensuite, continuez la cuisson. L'action du vinaigre permettra à attendrir votre viande.
Laver le poulet ne fait que disperser les bactéries
Le poulet cru est souvent contaminé par des bactéries dangereuses telles que Salmonella, Campylobacter et Clostridium perfringens.
Tous les aliments peuvent être contaminés par la salmonelle, mais les aliments suivants sont ceux qui le sont le plus souvent : les viandes crues (principalement le poulet, mais aussi le porc et le bœuf);
Toujours les laver avant de les peler. Pour les pommes de terre sautées, il faut les laver après les avoir coupées en lamelles, pareil pour les frites; bien les sécher dans un linge avant la cuisson. En revanche ne pas les laver pour faire le gratin dauphinois, c'est l'amidon qui aide à la liaison.
Si vous passez votre poulet sous un filet d'eau ou que vous l'immergez dans une bassine, vous prenez le risque de les disséminer, ce qui augmente les chances d'avoir une intoxication alimentaire ou d'attraper de vilaines infections bactériennes comme la salmonellose ou E. coli.
Ne rincez pas la dinde avant de la cuire, car cela peut entraîner des problèmes de contamination. La cuisson doit s'effectuer à une température égale ou supérieure à 165 °C (330 °F). On peut estimer le temps de cuisson en calculant 45 minutes par kilogramme de dinde crue décongelée.
Le lait permet à la viande de se relâcher et d'être moins ferme. Faire mariner les volailles, ou viandes, est une façon très simple de les rendre plus savoureuses, mais aussi de les attendrir et de conserver leur moelleux pendant la cuisson. Cela permet de diminuer, voire de supprimer tout dessèchement à la cuisson.