Si nous définissons des objectifs, c'est pour : Définir clairement une action de formation. Décrire ce que l'on attend de l'apprenant en fin de séquence. Evaluerde façon pertinente les résultats de la formation. Construire une stratégie d'apprentissage de la séquence.
Il vous faut imaginer une ou plusieurs situations accessibles et porteuses de sens qui placent les apprenants en activité et définir autour de quel problème clairement posé, de quelles questions-clefs, explicites et adaptées aux apprenants, vous allez construire votre séance.
1. Suite ordonnée d'opérations, de phases, d'éléments, etc. 2. Suite d'unités linguistiques ordonnées conventionnellement.
Ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d'une ou plusieurs activités en vue d'atteindre les objectifs fixés par les programmes d'enseignement (terminologie de l'éducation - BOEN n°35 - 17-09-1992).
Lors de la préparation de séance, lorsqu'on définit un objectif, il faut toujours indiquer ce que fera l'élève après le cours afin d'inscrire l'apprentissage dans une progression. L'objectif pour être atteint, doit être certes bien explicité mais au même titre que le matériel et la durée pour y parvenir.
Trois phases pour une séance: 1 une phase de mise en situation 2 une phase d'activité ( qui peut se subdiviser) 3 une phase de synthèse.
La fiche pédagogique à utiliser désormais comprend trois (3) grandes parties qui sont l'identification, le déroulement du cours et les consignes et consolidations. Il explicite les activités du professeur et celles des élèves pendant la classe.
Voici quelques stratégies pour créer une chronologie réaliste: Estimez le temps que prendra chacune des activités, puis prévoyez du temps supplémentaire pour chacune. Lorsque vous préparez votre plan de cours, à côté de chaque activité, indiquez le temps que vous prévoyez que cela prendra.
Pour faire acquérir un nouvel apprentissage, quatre étapes peuvent être dégagées — la présentation, le développement, l'application, l'intégration — qui peuvent recouvrir chacune plusieurs types d'activités.
Dans la plupart des cas, les débuts procèdent de la volonté du professeur de mettre en place, en « scène », son cours (contenu et/ou organisation des activités de la séance). Les débuts procédant d'une attitude de disponibilité par rapport à la classe, semblent moins fréquents. Ils pourraient être davantage utilisés.
La séance est une période d'enseignement dont la durée est généralement de 55 minutes. La séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre-elles dans le temps et organisées autour d'une ou plusieurs activités en vue d'atteindre un ou plusieurs objectifs.
Expliciter les contenus, c'est d'abord préciser ce que sont les contenus puis, au quotidien, en formuler les différentes expressions pour les rendre accessibles à tous. Clarifier les contenus enseignés c'est prendre acte de l'indissociabilité des connaissances et des compétences dans l'apprentissage.
Le formateur peut demander de faire les présentations en suivant quatre ou cinq rubriques ; exemple : " Présentez-vous en indiquant quels sont : votre service, votre ancienneté dans l'entreprise, votre activité professionnelle, et quel est le rapport entre la formation proposée et votre activité actuelle ou future".
Le décadrage et le brainstorming sont des outils qui permettent de faire de la créativité et d'aider à la recherche de solutions innovantes face à un problème. Cela répond à des règles précises aussi pour que le groupe produise des idées nouvelles.
« La fiche de préparation prend en compte la diversité des élèves, leurs acquis préalables, les obstacles possibles, la gestion de l'espace et du temps, la façon de gérer le groupe, la place de l'enseignant et les consignes qu'il passe. Elle anticipe la démarche mise en œuvre.
Les différents domaines d'objectifs pédagogiques ; On distingue - des objectifs cognitifs (connaissance et savoir-faire intellectuels) - des objectifs psychomoteurs (habileté, savoir-faire gestuels) - des objectifs affectifs (attitudes et savoir-faire sociaux, l'état d'esprit).
L'objectif stratégique: les enjeux pour l'entreprise du projet de formation. L'objectif opérationnel :les résultats attendus de la formation sur le terrain. L'objectif pédagogique global : les savoirs, savoir-faire et savoir-faire relationnels attendus en fin de formation.
Quelle différence entre objectif et compétence ? – la compétence c'est ce qu'on apprend, l'objectif c'est la réalisation prévue, le projet (par exemple « rédiger un conte »).