Manger debout, que ce soit son sandwich du midi en faisant les vitrines ou des tapas accoudé au comptoir d'un bar à vin, ne déclenche pas une satiété satisfaisante, et ce malgré les quantités que l'on ingère. Ce comportement inciterait à avaler jusqu'à 40 voire 50% de nourriture en plus par rapport à un repas assis.
Selon les scientifiques, manger debout augmenterait le niveau de stress. Car pour lutter contre la gravité, le cœur travaillerait davantage en augmentant le rythme cardiaque. Ce qui aurait pour effet de réduire la sensibilité de nos papilles… et aurait donc ici amenuisé les bonnes saveurs des fameuses chips !
Vous trouveriez bien meilleur goût aux aliments que vous mangez en position assise que debout, selon une étude menée par des chercheurs américains. La station debout aurait tendance à élever le niveau de stress de l'organisme, ce qui neutraliserait les papilles et vous rendrait donc moins sensible aux saveurs.
Le bon réflexe : manger assis
Pour fonctionner au mieux, les organes de la digestion, et en particulier l'estomac, doivent être détendus. La posture assise favorise ce relâchement : D'une façon générale, évitez de manger en marchant, ou même simplement debout.
Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'université de Surrey (Royaume Uni) révèle que le fait de manger en marchant augmenterait le risque de se goinfrer, même davantage que lorsque l'on mange avec d'autres distractions telles que la télévision ou lorsque l'on discute avec des amis.
Déconcentrés, ils prennent alors moins le temps de mâcher et avalent trop vite les aliments. Par conséquent, le cerveau est déstabilisé, ayant l'impression que le corps n'ingère que des petites quantités.
La nécessité a forcé les Chinois à manger presque tout ce qui pousse sur terre, ce qui s'y déplace ou ce qui vole dans le ciel. Mais les gens ont transformé cette nécessité en vertu, et de nos jours, la cuisine chinoise s'enorgueillit de la plus grande variété de plats au monde (autour de 5 000).
Les extraits de réglisse déglycyrrhizinée permettent d'améliorer la digestion sans risquer de souffrir des effets négatifs de la réglisse comme l'hypertension artérielle. Vous pouvez également mâcher quelques feuilles de menthe poivrée, boire une camomille ou du jus d'aloe vera.
De plus, la position allongée peut entraîner une remontée des sucs gastriques (produits par notre estomac pour réduire en bouillie les aliments avalés lors du repas) vers l'œsophage et le pharynx. Ce qui se traduit par une sensation de brûlure dans la gorge et la bouche.
La consommation de terre pourrait constituer le moyen le plus naturel de protéger l'estomac contre toxines, parasites et autres agents pathogènes, d'après une étude publiée dans le numéro de juin de la revue The Quarterly Review of Biology, par Sera Young et son équipe de chercheurs américains.
Une étude récente* a démontré que ceux qui prennent le temps de se mettre à table (le bureau ne compte pas), mangent plus sainement et cultivent de meilleures habitudes alimentaires. Cette étude suggère même que de manger sur le pouce donnerait faim !
Manger debout fait grossir indirectement car cette position retarde l'apparition de la sensation de satiété. On aurait ainsi tendance à avaler plus de nourriture et donc davantage de calories. Différentes études parviennent à la même conclusion.
En réalité, boire de petites quantités d'eau (par petites gorgées), favorise le transit intestinal et cela permet aussi de réduire l'acidité produite par l'estomac. Toutefois, l'eau consommée durant le repas va diluer les sucs digestifs qui seront moins efficaces et risquent de perturber et ralentir la digestion.
Les postures de torsion, top pour aider à digérer !
Les postures de torsions (comme la demi-torsion, la torsion assise, la torsion allongée, la fente avec torsion), sont les plus efficaces, car elles vont offrir au corps un massage bienvenu au niveau du foie, de l'estomac ou encore des intestins.
L'évacuation des selles marque la fin de la digestion.
La position allongée favorise les reflux gastriques et les sensations de brûlure. Se coucher directement après avoir mangé est nocif pour notre sommeil. Les experts conseillent de laisser entre 2 et 3 heures de délais entre le repas et le coucher.
On retrouve le brocoli, le blé entier, les petits pois, la pomme, la figue mais aussi les courgettes, les carottes, les céréales, les avocats, les navets et légumes secs. Ces derniers raccourcissent le transit et procurent un sentiment de satiété plus long.
La minceur, une question d'équilibre yin/yang.
Traditionnellement en Asie, le morphotype des femmes est plutôt mince grâce à une diétothérapie réglée comme du papier à musique tout au long de la vie.
Vous ne le savez peut-être pas, les oeufs sont omniprésents dans les repas japonais. D'ailleurs, ils leur prêtent une grande attention et leur production est parait-il souvent équivalente à du bio. cela donne des oeufs un peu différents des nôtres, avec un jaune très jaune, quasi-orangé.
On parle d'ortho-olfaction et de rétro-olfaction. L'arôme des soba ne se révèle que très peu par ortho-olfaction. C'est pourquoi il faut les prendre en bouche pour en apprécier la saveur.
De plus, il se trouve également que la position couchée favorise la libération de toxines dans le corps. Donc, le verre d'eau matinal permet d'éliminer les toxines, réhydrater les organes et permet aussi à notre système digestif de se réveiller.
L'eau permet de maintenir le volume de sang dans le corps
Les cellules et les organes absorbent de l'oxygène par l'intermédiaire du sang et rejettent du CO2 par la respiration. C'est pourquoi il est essentiel de maintenir un volume de sang suffisant pour transporter l'oxygène nécessaire à l'organisme.