Le premier outil que vous pouvez utiliser pour redimensionner des images en masse est PicWish. Avec cet outil, vous pouvez réduire la taille et recadrer plusieurs images à la fois. Pour gagner du temps, vous pouvez sélectionner les tailles et les ratios prédéfinis pour redimensionner votre image.
Cliquez sur l'objet à l'aide du bouton droit. Dans le menu contextuel, cliquez sur Format de<type d'objet>. Dans la boîte de dialogue, cliquez sur l'onglet Taille. Sous Taille et rotation, entrez les mesures souhaitées pour la hauteur et la largeur de l'objet.
Dans l'app « Aperçu » , aller dans la barre des menus en haut « Edition » et choisir « Sélectionner tout », Une fois toutes les images sélectionnées, aller dans « Outils > Ajuster la taille », Entrer la largeur ou hauteur pour redimensionner les images ou photos selon votre besoin. Sauvegarder et fermer.
Sélectionnez l'image (ou les images) à réduire. Sous Outils Images, sous l'onglet Format, sélectionnez Compresser les images dans le groupe Ajuster. En fonction de la résolution de votre écran, seule l'icône Compresser les images peut s'afficher. Sélectionnez les options de compression et de résolution, puis OK.
WeTransfer : le plus connu
WeTransfer est sans aucun doute l'outil d'envoi de fichiers volumineux gratuit le plus connu à travers le globe. Sans inscription, celui-ci permet de transmettre à votre destinataire vos fichiers lourds jusqu'à 2 Go. L'outil est à la fois fiable et sécurisé.
- Faites un clic droit dessus, puis choisissez le menu Modifier. Cela ouvre le logiciel Paint sous Windows. - Cliquez ensuite sur Redimensionner. Un menu propose de changer les dimensions, soit en pourcentage, soit en nombre de pixels.
Pour redimensionner plusieurs objets en même temps, appuyez longuement sur Maj tout en sélectionnant chaque objet. Sélectionnez Format de la forme, Outils Image Format ou Outils de dessin Format , puis entrez les nouvelles mesures dans Hauteur et Largeur.
Compress Image Online est une plateforme de compression d'images entièrement gratuite et en ligne. Elle prend en charge les fichiers PNG et JPG pour réduire considérablement leur taille, en conservant la meilleure qualité possible.
La plateforme Compressor
Compressor permet de choisir entre une compression avec ou sans perte, pour arbitrer entre taille et qualité. L'outil prend en charge les formats JPEG, GIF, SVG, WEBP et PNG.
Utiliser une application dédiée
Vous pouvez également télécharger une application spécialement conçue pour réduire et compresser des photos sur Android. Elles sont disponibles sur le Play Store, telles que Photo Compress, Photo & Picture Resizer ou Lit Photo (voir le détail ci-dessous).
On peut avoir besoin de recadrer ou redimensionner une image pour l'adapter à un autre format, mais aussi pour l'ajuster en vue d'une impression ou d'une publication sur le web, sur un blog ou sur les réseaux sociaux.
Tout d'abord, allez dans Image > Taille de l'image et entrez une valeur de 300 dpi (pixels/pouce). L'option Rééchantillonnage est désactivée, sauf si vous voulez mettre à l'échelle votre image de façon définitive. Cette opération vous permet de visualiser la taille maximale recommandée de votre image pour l'impression.
Lorsque vous ouvrez l'image dans Paint, cliquez sur Redimensionner dans la barre d'outils. Cliquez sur le bouton Pixels pour afficher la taille de l'image en pixels. Ajustez la taille de l'image selon vos besoins. Assurez-vous que la case Maintenir les proportions reste cochée pour que l'image conserve ses proportions.
Rendez-vous sur le site officiel de PicWish recadrage de photos et cliquez sur le bouton « Uploader une image » pour importer votre photo. Ensuite, choisissez l'option « Photo d'identité (2 x 2 in) » dans le recadrage personnalisé. Enfin, cliquez sur le bouton « Télécharger » pour enregistrer votre photo.
Pour réduire le poids de vos images jpeg, nous vous conseillons d'utiliser l'outil en ligne et gratuit d'iloveimg. Toutes vos images seront ainsi comprimées de façon à conserver une qualité visuelle optimale.
Si l'envoi se fait à partir d'un PC, vous pouvez comprimer plusieurs images dans un seul fichier archivé tel qu'un fichier Zip ou RAR. Vous joignez ensuite l'archive via l'option de pièce jointe, et le tour est joué.
L'indication à suivre pour le poids d'une campagne emailing en moyenne est de ne pas dépasser les 800 Ko au total de toutes vos images. Cela permettra une vitesse d'affichage correct. À vous de trouver le juste milieu entre poids léger et qualité de vos contenus visuels en jonglant avec les différents formats.