du bicarbonate de soude. Rien de plus simple que de blanchir votre chemise avec du bicarbonate de soude. Lavez votre chemise à la main, versez ensuite 500 grammes de bicarbonate de soude dans l'eau de rinçage et le tour est joué, vous n'avez plus qu'à repasser votre chemise.
Toujours dans une bassine, mélangez de l'eau chaude à une ou deux tasses de bicarbonate de soude et à de la levure chimique. Faites tremper votre linge blanc déteint dans ce mélange. Une fois récupéré, lavez-le normalement.
Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude
Il est, notamment, extrêmement efficace pour blanchir du linge en coton jauni. Pour le lavage à la main, vous devez mélanger une tasse de bicarbonate de soude avec de l'eau chaude. Trempez vos vêtements et votre parure de lit jauni dans le mélange.
Le vinaigre blanc
Pour dégriser ou déjaunir un textile, ajoutez simplement une tasse de vinaigre blanc dans le compartiment à lessive. En plus de retrouver sa blancheur d'origine, votre linge sera tout doux, le vinaigre étant un assouplissant naturel.
Pour commencer, remplissez une bassine ou votre évier d'eau chaude puis versez-y de l'eau oxygénée, à raison d'une demi-bouteille pour 30 volumes d'eau. Laissez tremper votre linge à dégriser dans ce mélange pendant une heure puis lavez-le en machine avec un programme à 90°C.
Pour garder votre linge blanc éclatant, le mieux est de bien l'entretenir. Pour ce faire, vous pouvez donc utiliser du bicarbonate de soude, car il a un effet blanchissant et, en plus, il possède des propriétés adoucissantes. Vous pouvez soit ajouter 2 cuillères à soupe directement dans votre lessive.
Mélangez 62 mL de jus de citron et 100 grammes de bicarbonate dans un récipient rempli d'eau. Plongez-y ensuite le linge jauni pendant une heure. Lavez-le au savon neutre avant de le faire sécher au soleil pour plus d'efficacité (comme expliqué au point 7).
Pomme ou vinaigre blanc. Le vinaigre est un autre excellent produit de blanchiment du linge pour éliminer les taches et les odeurs indésirables. Mouillez la tache avec un peu de vinaigre, après 15 minutes, rincez abondamment à l'eau et lavez comme d'habitude. Eau oxygénée et ammoniac.
Pour le linge blanc courant, le bicarbonate de soude est un agent adoucissant qui va accroître l'action de blanchiment de votre lessive. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude à votre lessive habituelle ou versez deux verres directement dans le tambour de la machine à laver.
Si vous utilisez une quantité incorrecte de lessive, du calcaire et des résidus de savon peuvent s'accumuler sur votre linge (couche grisâtre).
Le vinaigre blanc blanchit le linge et l'adoucit. Pour l'utiliser, mélangez 125 ml de vinaigre blanc dans 62 ml de lessive. Mettez le tout dans votre machine à laver le linge. A la fin du cycle, il sera blanc !
Le linge de maison peut jaunir à cause de la transpiration ou du calcaire présent dans l'eau de lavage. Le ranger dans un meuble humide a également tendance à produire le même effet. Dans tous les cas, il est possible de redonner son éclat au linge de maison blanc sans recourir à l'eau de Javel.
Utilisez la javel avant le lavage en machine pour faire blanchir le linge. Laissez tremper votre linge dans l'eau javellisée froide (100 ml de javel pour 5 litres d'eau) pendant une vingtaine de minute. Puis rincez-le abondamment. Faites attention à ne pas faire d'excès de javel.
Préparez une machine à laver en mettant dans la cuve tout le linge que vous souhaitez blanchir. Versez directement dans le tambour 2 verres de bicarbonate de soude et mettez à tourner selon votre cycle de lavage habituel. Une autre solution consiste à ajouter la moitié d'une tasse de bicarbonate de soude à la lessive.
Comment récupérer du linge déteint ? Ajoutez 50 g de cristaux de soude à de l'eau froide, mélangez et placez-le linge blanc déteint dans une bassine. Laissez ensuite tremper un à deux jours. Une fois le mélange rincé, vous pouvez procéder à votre lavage en machine.
Le bicarbonate un ingrédient pour raviver le linge
Il est plus lumineux, plus blanc. Il est aussi un excellent adoucissant des tissus et il vient à bout des taches indésirables. Le bicarbonate de soude dans une machine à laver va également limiter le calcaire, ce qui peut rendre les vêtements rêches.
Ca fonctionne super bien. Pour les vêtements blanc c'est maximum 6h et pour les vêtements de couleurs c'est maximum 1h. Et n'oubliez pas que Vanish ne s'utilise pas sur la laine, la soie, le cuir et le daim.
Comment? On plonge dans de l'eau bouillante salée les légumes quelques instants ou minutes, puis on les retire et on les plonge dans un récipient d'eau glacée, pour stopper la cuisson. Ensuite on peut les préparer comme on a envie.
Avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Cette astuce est particulièrement recommandée si vous faites face à un problème de moisissure sur vos draps ou vêtements blancs. Vous pouvez alors faire une pâte en mélangeant ¼ d'eau avec ¾ de bicarbonate de soude. Frottez les taches avec la pâte obtenue.
L'eau de Javel est un produit liquide oxydant utilisé fréquemment comme désinfectant. Cette solution est surtout connue pour ses vertus blanchissantes. Mais peut-on réellement utiliser l'eau de Javel pour blanchir le linge ? La réponse est oui.
Le duo bicarbonate et vinaigre blanc est un allié de taille pour la désencrasser. Remplissez le fond d'un peu d'eau et 250 ml de vinaigre ; Laissez mijoter quelques minutes, retirez du feu, puis versez-y 2 cuillères à soupe de bicarbonate.
L'eau oxygénée pour les vêtements blancs qui ont jaunit
Alors, pour rendre plus blanc un linge qui a jaunit à force d'avoir été porté et lavé, c'est l'eau oxygénée qui vous aidera. Mélangez un peu d'eau oxygénée à votre lessive, et choisissez un programme à 60°C ou 90°C.
L'eau oxygénée
Appelée également peroxyde d'hydrogène, elle a un véritable pouvoir blanchissant voire décolorant. En pratique, il vous suffit de faire tremper votre linge dans une bassine d'eau en y ajoutant l'eau oxygenée à 30% en suivant un ratio de 1 pour 7 volumes d'eau environ.